« Le local » au Blanc-Four : univers créatif et ambiance cosy |
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Mardi, 17 Septembre 2019 11:38 |
On y entre comme chez soi et, une fois la porte franchie, le regard est attiré de tous côtés par l'incroyable foisonnement des créations artisanales : dessins sur porcelaine, bijoux, coussins, savons, shampoings, foulards, décoration murale, cartes d'anniversaire, vêtements féminins… Cette boutique qui propose une myriade de « coups de coeur » est d'un genre nouveau, à la fois cosy et éphémère, créative et amicale. Justine Delbecque, la propriétaire des lieux, voulait d'abord transformer l'ancien cabinet médical du 150 rue de Lille pour en faire sa boutique d'accessoires bébé, femme et enfant, et y installer son atelier d'artisan couturière. Une boutique qu'elle était prête à partager avec d'autres créateurs. C'est à l'occasion d'une exposition dans une vitrine éphémère de Tourcoing que se produit le déclic. L'aventure commerciale sera collective. « Sur les marchés de créateurs de la métropole, on se connaît toutes et tous », témoigne-t-elle, « j'ai proposé à toutes celles et ceux que je connaissais de me rejoindre au Blanc-Four, toutes et tous m'ont suivi et avec le bouche-à-oreille qui s'en est suivi, nous sommes 21 à partager cet ancien cabinet médical. Chaque créateur garde son statut, on partage simplement le lieu et le loyer ». Cette formule commerciale, à la fois collective et éphémère, permet de renouveler régulièrement les collections, de proposer également des ateliers (couture, illustration, zéro déchet, création de bijoux et de produits de beauté), et des ventes privées mensuelles. C'est à deux pas de la boulangerie qui rouvrira prochainement et de la supérette qui lèvera le rideau d'ici la fin de l'année. Deux raisons supplémentaires pour y flâner et se laisser séduire. « Le local », 150 rue de Lille au Blanc-Four, ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h |
La « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire très suivie |
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Mardi, 10 Septembre 2019 18:02 |
Début juin, s'ouvrait dans la galerie commerciale de l'hypermarché Auchan la « Bouquinerie du Sart », une librairie solidaire dont le concept a été adopté très rapidement par la clientèle. Déjà implantée dans le quartier du Sart à Villeneuve d'Ascq depuis quatre ans, cette librairie au double statut – à la fois association et entreprise – n'a qu'un objectif : faire rayonner le livre en le vendant à petits prix pour mener à bien une mission de réinsertion. Le principe est simple et repose sur la solidarité des lectrices et lecteurs : plutôt que de jeter les livres dont vous voulez vous séparer, vous les déposez dans des bornes blanches très identifiables, situées sur des parkings publics, voire dans des magasins bio et estampillées « Bouquinerie du Sart ». On en recense une centaine dans la métropole lilloise. Dans l'entrepôt du Sart, c'est du personnel en réinsertion qui est chargé de les trier avant leur remise en vente pour 1 ou 2€. « Il s'agit de remettre sur le chemin de la vie professionnelle des personnes qui doivent apprendre à devenir fiables, à être de bons camarades et professionnels », souligne Domitille Widmaier, responsable des librairies de Villeneuve d'Ascq et Roncq, « au bout de six mois, on les accompagne dans leur recherche d'emploi en corrélation avec le marché, on amènera ainsi une personne qui veut devenir infirmière à franchir différentes étapes, aide-soignante, etc. » Sur les 20 personnes ainsi suivies, 12 ont été remises sur les rails d'un retour à l'emploi, en lien avec d'autres associations de réinsertion. La vente de ces livres qui retrouvent une seconde vie participe à cette belle satisfaction sociale sans oublier l'accès à la culture ainsi mis en oeuvre. On peut également acquérir des DVD à petits prix dans ce vaste espace de 400 m². Et ça fonctionne : 15 à 20 000 livres sont ainsi vendus chaque mois à la « Boutique du Sart », faisant ainsi le bonheur de lectrices et lecteurs venant de toute la région ou encore de la Belgique. Pour l'heure, ce projet de librairie solidaire ainsi concrétisé s'ancrera dans la galerie commerciale d'Auchan « au minimum jusqu'en mai 2020 », précise Baptiste Butruille, responsable de la surface commerciale roncquoise. Une librairie qui entend développer également des projets avec les écoles de la métropole. |
Parc du Lion : l’atelier « AD », 1er réseau européen de réparation automobile |
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Mardi, 10 Septembre 2019 15:50 |
Au parc du Lion, le concessionnaire Subaru, SsangYong et Isuzu (Pick-up pour professionnels), marques asiatiques, a développé en avril 2018 un atelier de réparation automobile multimarques « AD » - 1er réseau européen de réparation automobile – qui affiche une progression de 40% de son chiffre d'affaires depuis son ouverture. Cette concession historique est implantée au parc du Lion depuis 1996. D'abord Rover et Land Rover, elle a ensuite développer la marque Kia de 2003 à 2015 avant de reprendre l'étendard de trois marques asiatiques en 2015. On se souvient aussi de la Subaru de rallye pilotée par Vivien Macé et co-pilotée par Richard Falvo , l'actuel chef de l'atelier « AD ». « Avec notre parc automobile plus réduit avec trois marques plus confidentielles à l'exception de Subaru, on a donc décidé de développer chez nous le réseau « AD » qui nous apporte une nouvelle clientèle », souligne Bruno Falvo, gérant de la concession. Bien lui en a pris avec un atelier adossé au show-room de 400 m² qui accueille entre 5 et 10 véhicules par jour. « Le 1er contact se fait par Internet via le réseau « AD » qui permet d'établir un devis en ligne », reprend Bruno Falvo, « et ensuite, le développement se fait par le bouche-à-oreille ». Proximité et confiance sont les maîtres mots, sachant que cet atelier répare aussi bien la mécanique que l'électronique, prépare le véhicule au contrôle technique qu'il assure ensuite via un prestataire. Quant à la concession, elle s'apprête comme les autres à vivre la révolution automobile en cours avec l'hybridation et l'électrification des véhicules. Autre challenge : en tant que nouveau sponsor de l'USR Basket, Bruno Falvo souhaite un beau parcours à l'équipe 1ère en Nationale 3 et une belle saison à toutes les équipes du club roncquois ! « AD expert », Allée des trois lions à Roncq (à côté de « Point P »), www.ad.fr/ |
« IGO » au CIT : l’objet pub créatif vendu dans toute l’Europe |
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Vendredi, 30 Août 2019 11:07 |
La SARL « IGO Objets Pub » est installée au CIT, en bordure de l'Eurométropole. Cette société née en 1945 et spécialisée dans la production et la vente d'objets publicitaires dans 13 pays européens – uniquement à des entreprises de toutes tailles, associations, collectivités publiques mais pas aux particuliers - fait partie de « Plato Group », entreprise internationale néerlandaise qui compte pas moins de 400 employés en Europe pour un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros. Elle dispose d'une zone de production et de stockage de 30 000 m² à Helmond, près d'Eindhoven, et a notamment été l'une des premières à introduire les stylos publicitaires. Au CIT, une vingtaine de salariés - essentiellement de la force commerciale - sont répartis dans trois entités de « Plato Group » pour assurer la vente et le développement de l'objet publicitaire en France. César Delesalle est le nouveau responsable national d'« Igo » qui fêtera en 2020 ses 30 ans d'existence. Jusqu'alors basée à Neuville-en-Ferrain dans des locaux plus vraiment adaptés, la société « Igo » - abréviation d'« Internationale Geschenken Organisatie » ou « Organisation Internationale de cadeaux » - a choisi de s'implanter à Roncq il y a six ans pour rester au coeur de l'Europe du Nord. Se réinventer sans cesse, toujours à l'affût du coup d'avance en étant très exigeant sur le service apporté (respect des délais de livraison très courts…), tel est l'état d'esprit de cette société particulièrement dynamique. « Lors des fortes chaleurs, nous avons eu l'idée de proposer des bouteilles d'eau personnalisées, cela a bien fonctionné », témoigne César Delesalle, « aujourd'hui, nous vivons une période de transitions fortes comme la fin du plastique à usage unique, nous sommes désormais entré dans l'ère du réutilisable ». Pour aller de l'avant, « IGO Objets Pub » s'appuie sur une équipe roncquoise mêlant expérience et jeunesse, de quoi appréhender l'avenir avec confiance. « Igo », 53 Avenue de l'Europe à Roncq, www.igo-objetspub.fr, Facebook: IGO Objets Pub
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Nouveau trophée pour « La brasserie lilloise » implantée au CIT |
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Jeudi, 29 Août 2019 11:33 |
Organisés début août à Londres, les « World Beer Awards » ont couronné comme chaque année des centaines de brasseries issues des quatre coins du monde, dans des dizaines de catégories très précises. Dans le palmarès de l'édition 2019 dévoilé mardi dernier figure « La Brasserie lilloise » implantée au CIT, qui produit la « Lyderic » mais aussi la bière de la Ville, la bien nommée « L'Hippo » !çaises distinguées, cinq sont basées dans le Nord et une dans le Pas-de-Calais. Parmi les cinq brasseries distinguées dans le Nord, figure donc « La Brasserie lilloise » installée au CIT de Roncq depuis l'été 2017. « La Brasserie lilloise » a été récompensée pour sa toute jeune Lydéric, dans les catégories blonde, rouge et saison, ainsi que pour l'Achille blonde. Mieux, avec une médaille d'or pour l'Achille blonde, « La Brasserie lilloise » va concourir en septembre pour le titre de meilleure bière du monde. Une magnifique reconnaissance pour Olivier De Brueker, le créateur de cette brasserie, et Jonas Duquenois, le brasseur expérimenté belge et concepteur de la « Lyderic » et de « l'Achille ». Le palmarès pour « La Brasserie lilloise » : Catégorie « fruit et légumes » : médaille d'argent pour la Lyderic rouge (Brasserie lilloise) Catégorie « blonde, style belge » : médaille d'or pour l'Achille blonde (Brasserie lilloise) ; le bronze pour la Lydéric blonde Catégorie « Saison » : l'argent pour la Lydéric Saison |
« Escapade florale » vise une reconnaissance nationale |
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Jeudi, 22 Août 2019 15:10 |
Le 19 octobre 2013, Kevin Brandt s'installait au 501 rue de Lille, près du restaurant « L'atelier ». Estampillée « Escapade florale », cette nouvelle vitrine affiche depuis 6 ans une luxuriance florale à la fois apaisante et attirante. Il y a un an, fort de son succès, ce fleuriste s'est très fortement agrandi, passant de 50 à 150 m² de surface commerciale. Aujourd'hui, Kevin Brandt affiche une double actualité : son futur mariage avec Samantha, également fleuriste, et sa participation à la coupe de France des fleuristes qui se disputera du 4 au 7 octobre prochain à Tours. Une première pour le seul artisan fleuriste roncquois dont l'objectif de carrière est de devenir un jour Meilleur Ouvrier de France. Kevin Brandt n'en fait pas mystère : « tout petit, j'avais deux passions, la cuisine et les fleurs. J'ai obtenu un BEP, un Bac Pro et un BTS en production horticole à Genech ainsi qu'un CAP de fleuristerie ». Après avoir travaillé chez différents producteurs floraux et fleuristes de la région, il a rejoint un producteur d'orchidées au Canada où il a été hébergé chez son parrain. « Je me suis passionné pour les orchidées de collection et j'ai appris à les reproduire par culture in-vitro », reprend-il. De retour du Canada il y a huit ans, il a profité d'une opportunité pour ouvrir son commerce, un temps d'abord aidé par sa mère. La rose et l'orchidée trônent en bonne place dans sa boutique où se mélangent senteurs et coloris de rêve. Parmi les dernières nouveautés : ces bocaux abritant des univers végétaux miniatures faciles à entretenir et si apaisant à observer. Son univers est planté là, entre ces bocaux et l'espace dédié aux orchidées… les projets ne manquent jamais avec Kevin et Samantha.
Rien de surprenant à ce que Kevin se prépare à 28 ans à participer à la coupe de France des fleuristes, véritable tremplin pour envisager de devenir, pourquoi pas, Meilleur Ouvrier de France.
Des compositions florales sur le thème « Léonard de Vinci »
A Tours, il sera épaulé par « une petite main », en l'occurrence sa future apprentie avec qui il travaille déjà pour rôder les gestes. Au cours des 9 épreuves chronométrées en quatre jours qu'il aura à affronter, le mutisme sera de rigueur, pas question de parler à sa future apprentie. La pression sera totale d'autant qu'il sera l'unique candidat des Hauts de France sur les dix fleuristes engagés, tous ayant déjà participé au moins une fois à cette coupe de France. « Je me prépare beaucoup en magasin, sur la base de techniques simples, j'ai suivi des formations auprès de spécialistes aguerris comme à Smarves, près de Poitiers, avec un professeur de haut niveau qui a déjà coaché des candidats devenus lauréats. » Le thème de cette coupe de France tournera autour de Léonard de Vinci, rien que cela. Après une épreuve de 6 heures consistant à produire « un lustre floral surdimensionné pour une fête à Amboise à l'époque du maître italien, en 1518 » (2 heures de montage, 4 heures de fleurissement), place sera cédée à une 2ème épreuve semi-libre sur le thème de la « Renaissance de la Joconde » avant deux autres épreuves sur le parvis du centre d'expo « Vinci » à Tours dont les contenus seront connus au dernier moment avec des fleurs imposées. Bis repetita pour les quatre épreuves suivantes – contenus dévoilés juste avant leur démarrage, fleurs à disposition mais à choisir avec la plus grande justesse – qui exigeront de la créativité, de la technique et une bonne gestion du chronomètre. La dernière épreuve imposée précédera la lecture du palmarès et la remise des prix. « La réussite dépendra de l'inspiration », assure Kevin, « j'envisage cette participation d'abord comme une belle expérience, et si je peux monter sur le podium, je serais ravi ». Samantha restera à Roncq pour ouvrir le magasin mais nul doute qu'elle participera de loin au stress de Kevin. Le défi est de taille mais rien ne semble entraver la bonne marche de cette belle « Escapade florale ». |
« MADhome » : laissez-vous séduire par cet univers de la maison design |
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Vendredi, 12 Juillet 2019 11:03 |
Depuis le 12 mars, au 147 de la rue du Dronckaert, près de « Label Vie », la nouvelle enseigne « MADhome » a fait son apparition, dévoilant sur près de 500 mètres carrés tout ce qui meuble l'univers de la maison, hormis les chambres et la cuisine. Si les prix affichés se veulent furieusement discount (de -30% à -70%), les produits présentés sont plutôt positionnés milieu de gamme, voire plus. Avec même des créations d'artistes des environs comme ces tables réinventées par un designer tourquennois, des objets vintage plutôt rares ou des meubles réalisés sur la base de matériaux de récupération. Difficile de ne pas s'arrêter devant cette table basse composée à la manière de la base de la Tour Eiffel ! Sylvie Sarteel, gérante de « MADhome », et son mari Mathieu ont eu un coup de coeur pour cette surface roncquoise spacieuse comme l'exige l'exposition d'ameublement, alors qu'ils étaient à la recherche d'un point de chute commercial à Marquette au retour d'un projet professionnel monté au Canada. Avec son associée Camille Moens, Sylvie a alors mis en scène meubles et objets décoratifs proposés à la vente, dans une ambiance cosy et soignée. Ce discounter premium a déjà de nombreux adeptes, séduits par l'originalité des pièces présentées. Nul doute que la clientèle saura y dénicher la perle rare ! « MADhome » (Maison Accessoires Design), 147, rue du Dronckaert (à côté de « Label Vie »), ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h, Tél : 03 62 65 71 02, Facebook : MAD home |
Les 10 ans de la vitrine « Les dessous des arts » |
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Mardi, 02 Juillet 2019 11:17 |
C'était en 2008, presque une éternité. Les vitrines flambant neuves de la rue des Arts au Centre-Bourg cherchaient à ce moment-là des locataires. Séverine Benoit, alors assistante de direction dans le matériel agricole mais passionnée de lingerie, a saisi l'opportunité, se contentant d'un laconique mais opiniâtre « je me suis lancée ». Une décennie plus tard, la boutique « Les dessous des arts » a toujours pignon sur rue et Séverine Benoît peut compter sur une clientèle fidèle. « J'ai au moins 400 clientes et clients de toute la vallée de la Lys, de toutes les générations, le bouche-à-oreille fonctionne bien », témoigne-t-elle, « je me suis toujours adaptée à la demande et aux tendances en matière de lingerie féminine et aussi masculine, je propose une dizaine de marques spécialistes de lingerie ». Mais Séverine a toujours su apporter le conseil nécessaire. « Ici, on peut voir, toucher, essayer les modèles », reconnaît-elle, « la boutique reste essentielle ». Seule à son comptoir, elle se démultiplie pour assurer les achats, les ventes, la comptabilité ou encore le nettoyage. Elle peut compter sur les atouts de son positionnement avec du parking à proximité, la Poste, l'Annexe-Mairie, l'école… Durant dix ans, elle a également su nouer des liens solides avec les autres commerçants de la rue des Arts tout en participant à diverses opérations commerciales, festivités de Noël, jeux… Quand Séverine parle de projets, forcément ils ont trait à sa clientèle, la préserver et la développer et pour cela elle entend continuer à faire plaisir à ses clientes(s) en apportant toujours le meilleur conseil possible. « Les dessous des Arts », 5, rue des Arts, lundi sur rendez-vous, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, mercredi de 9h à 12h et de 15h à 19h, Tél : 03 20 03 76 45 |
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