La recherche d’équilibre de Manon Barrier, nouvelle directrice d’Auchan Roncq |
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Vendredi, 14 Septembre 2018 10:31 |
Le 7 septembre dernier, Philippe Laurent, en partance pour un nouveau défi professionnel à Nice, a transmis la direction d'Auchan Roncq qu'il assumait depuis le 21 septembre 2012 à Manon Barrier. A 34 ans, jeune maman de deux enfants, cette dernière connaît bien l'hypermarché roncquois, le 3ème le plus important de France en chiffre d'affaires. Elle y a en effet fait ses gammes en 2006 par le biais de sa formation en alternance avant d'y être chef de rayon en 2007 puis directrice-adjointe de Philippe Laurent de 2014 à 2016. Après la rencontre des différentes équipes de son personnel composé de 800 salariés, elle prépare les projets commerciaux avec l'extension de 2000 m2 du magasin ou encore la rénovation de la galerie. Avec une philosophie comme règle de management : « il faut développer un juste équilibre entre performance économique et développement humain ». Parisienne d'origine mais résidente dans la métropole lilloise depuis 14 ans, elle a donc démarré sa carrière à Auchan Roncq après avoir obtenu un Master en management dans la distribution. « J'ai démarré ici en y assurant mon apprentissage en alternance », souligne-t-elle, « il y a toujours eu dans ce magasin une logique de l'apprentissage dans les métiers de l'artisanat, boulangerie, boucherie… on a entériné des Validations d'Acquis d'Expérience (VAD) en poissonnerie. On forme nos professionnels pour certains secteurs, également pour nos futurs manageurs. Pour le recrutement, on diversifie les profils issus aussi bien de l'alternance, de l'aboutissement d'un cursus d'études ou encore de la promotion interne. » En 2007, Manon Barrier est nommé chef de rayon à Auchan Roncq puis sa carrière va évoluer au fil des mutations dans différents hypermarchés de l'enseigne à l'oiseau : chef de secteur à Viry Noureuil en Picardie en 2010-2011 puis à Englos, directrice-adjoint à Roncq en 2014-2016, directrice à Noyon dans l'Oise en 2016-2018 et désormais directrice d'Auchan Roncq. « A Noyon, je me suis attelée à un projet de remodeling du magasin », reprend-elle, « poser les plans, réaliser les travaux, y compris de remise aux normes, il s'agissait aussi de mener cette lourde opération en intégrant les éléments relevant de la compréhension du territoire ». C'est cette démarche-là qu'elle développera également à Roncq : assimiler les besoins du secteur pour proposer un développement conjoint territoire/entreprise. Avec un critère supplémentaire à Auchan Roncq qui accueille une clientèle binationale : les Belges représentent en effet 20% de cette clientèle et achètent essentiellement des produits frais et des liquides en bouteilles plastique. L'extension de l'hypermarché roncquois de l'ordre de 2000 m2 gagnés sur la réserve alimentaire devrait être réalisée d'ici à deux ans. La réhabilitation de la galerie commerciale devrait suivre la même dynamique. |
Philippe Laurent, directeur d’Auchan, quitte Roncq avec un pincement au cœur |
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Vendredi, 07 Septembre 2018 20:53 |
A 51 ans, Philippe Laurent va retrouver son pays natal en prenant la direction de l'hypermarché Auchan de Nice. Marseillais d'origine, il était venu à Roncq par choix le 21 septembre 2012. Six ans plus tard, il peut s'enorgueillir d'un bilan flatteur avec l'accompagnement du projet « Promenade de Flandre » désormais sur les rails, avec le leadership de l'hypermarché roncquois dans la région qui est le 3ème plus important de France en chiffre d'affaires. Manon Barrier, jeune maman de deux enfants, lui succède à 34 ans dans un climat de confiance réciproque. Rodrigue Desmet, Maire, s'est félicité de l'action accomplie par Philippe Laurent, tant sur le plan des partenariats noués avec les associations locales que sur le plan économique.
Comme Manon Barrier, Philippe Laurent a débuté sa carrière à Auchan comme chef de rayon. C'était à Aubagne il y a plus de vingt ans. Il a obtenu son premier poste de directeur de magasin à Cherbourg en 2009 avant donc d'arriver à Roncq trois ans plus tard. De ses six années vécues en terre roncquoise, il ne garde que des bons souvenirs comme l'anniversaire des 50 ans de l'hypermarché qui fédère aujourd'hui 800 salariés. « Je n'avais jamais connu cette proximité et cette franchise avec des élus du territoire », se félicitant des relations entretenues avec Gérald Darmanin, Vincent Ledoux et Rodrigue Desmet.
Performance économique et développement humain
De se féliciter également le 7 septembre des partenariats qui ont débouché sur des actions concrètes et sociales : 10 à 12 jeunes en alternance accueillis à Auchan Roncq chaque année, accueil de personnes autistes en lien avec l'association ISRAA et la résidence roncquoise HabiTED, etc. Et les projets sont encore d'importance : agrandissement de 2000 m2 du magasin, rénovation de la galerie commerciale, arrivée de nouveaux commerces… « Si Roncq était près de Marseille, j'y serais resté mais ma famille et les amis me manquent », a-t-il confié avec un brin de pudeur. Et de se tourner vers Manon Barrier qui lui succède, visiblement très heureux de savoir qu'elle prendra désormais les rênes de l'hypermarché. Parisienne d'origine mais dans la métropole lilloise depuis 14 ans, elle a donc démarré sa carrière à Auchan Roncq comme chef de rayon mais a aussi passé trois années à Englos avant de revenir à Roncq entre 2014 et 2016 comme directrice-adjointe. Nommée directrice d'Auchan Noyon, dans l'Oise, c'est donc à Roncq qu'elle poursuivra une carrière prometteuse en prenant la responsabilité de l'hypermarché. Avec ces simples mots : « il faut développer un juste équilibre entre performance économique et développement humain ». Ce à quoi Rodrigue Desmet, Maire, ne peut que souscrire, lui souhaitant la bienvenue ainsi que plein de réussite à Philippe Laurent qui aura marqué de son empreinte la ville de Roncq. (Reportage Texte et Photos Patrick Bonte)
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« Henolidéco », l’aménagement et la décoration d’intérieur par Olivier Heneman |
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Mardi, 28 Août 2018 09:48 |
Roncquois d'origine âgé aujourd'hui de 40 ans, Olivier Heneman a créé en avril 2017 son activité estampillée « Henolidéco ». Après une formation en productique mécanique, il a d'abord multiplié différents petits emplois avant une première embauche à la « Ferronnerie roncquoise » où il posait des escaliers et portes métalliques. Puis il a travaillé durant six ans chez Sylvain Célereau où il a également été poseur. Mais suite à un problème de santé, il a dû abandonner la pose et c'est par le biais de sa maman couturière qu'il a évolué dans l'univers de la décoration. Artisan menuisier, il propose aujourd'hui tout ce qui a trait à l'aménagement et à la décoration intérieure. Il rayonne dans la métropole lilloise et s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, étant notamment prestataire pour une société qui oeuvre dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes). S'il est actuellement seul à mener son activité aux compétences diverses, l'envol de sa société devrait lui permettre d'envisager l'avenir autrement. « Henolidéco » à Roncq, Tél : +33626793497, Courriel :
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Ouverture de « Burger King » : le recrutement n’est pas achevé |
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Mardi, 21 Août 2018 16:28 |
La Ville a renforcé son partenariat avec Pôle Emploi, acteur privilégié sur le territoire roncquois. Le 14 mai, l'enseigne « Burger King » qui a succédé le 20 juillet à l'ancien « Quick » du Centre commercial Auchan, avait organisé des réunions d'information avec l'objectif de recruter 40 postes d'équipiers polyvalents en CDI à raison de 24h/semaine payées sur la base du SMIC horaire, hommes ou femmes (conseiller les clients, prendre les commandes, assurer le service au comptoir et l'encaissement, préparer les produits, contribuer au nettoyage et à l'entretien courant du restaurant, travailler en équipe avec enthousiasme et dynamisme). Ainsi, a été effectué le recrutement de 43 équipiers auxquels se sont ajoutés les 22 salariés de l'ancienne enseigne « Quick ». Le recrutement n'est pas pour autant achevé avec l'abandon de quelques équipiers. Stéphanie Maréchal, la responsable du restaurant roncquois, est ravie de l'ouverture qui s'est « très bien déroulée » au coeur de l'été. « Les équipes se sont très vite adaptées et l'on a pu compter sur une bonne clientèle liée au flux généré par Auchan », constate-t-elle. De quoi tourner la page du « Quick » implanté depuis une vingtaine d'années sur le parking d'Auchan. Tout a été pensé sur place pour rendre la pause repas plus conviviale, plus pratique et plus ludique. Ainsi, cinq bornes électroniques permettent de choisir les repas comme sur un smartphone, une aire de jeux pour les enfants fait le bonheur des parents comme le parking de l'hypermarché, le drive capte près de 40% des repas, notamment le week-end. La clientèle est très diversifiée, qu'elle soit française, flamande, voire néerlandaise durant les vacances, qu'elle soit en transit lors d'un déplacement autoroutier ou issue des communes environnantes. « Ce restaurant sera l'un des plus fréquentés de la métropole en raison de la proximité de la grande distribution », reconnaît Stéphanie Maréchal. Une chose est sûre : la clientèle mange à toute heure, ce qui amène le personnel à s'adapter toujours plus. Ouverture tous les jours de 11h à 23h Plus d'infos : https://www.burgerking.fr/ Ouverture tous les jours de 11h à 23h |
« Floracos » : fabrication de bougies personnalisées au parc Mauroy |
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Mercredi, 04 Juillet 2018 15:34 |
Dans les nouveaux bâtiments tissés de béton, parc Pierre-Mauroy, la dernière société à s'être installée – estampillée « Floracos » qui veut dire « cosmétique floral » - a tout pour séduire : ses signatures olfactives, le design épuré de ses bougies sérigraphiées et ultra-personnalisées, son développement annoncé avec l'embauche de deux personnes supplémentaires dès le mois de septembre. Son patron, Thomas Loridan, est un ingénieur ICAM de formation de 43 ans passionné par l'univers de la parfumerie. Rien d'étonnant à ce qu'il ait affûté ses premières armes professionnelles au sein de groupes prestigieux : dans la logistique internationale de L'Oréal ou au sein de l'unité de production du groupe LVMH, à Vervins dans l'Aisne. Animé d'une indéfectible envie d'entreprendre, Thomas Loridan a créé « Floracos » il y a dix ans. Précédemment installé à Actiparc, Chaussée Albert-Einstein à Tourcoing, il a vu plus grand en doublant sa surface d'activité, passant ainsi de 500 à 1000 m2 dans des locaux de Building International.
A l'origine, en plus de la fabrication de bougies, « Floracos » développait aussi une petite activité de produits d'accueil pour l'hôtellerie, abandonnée en 2015. Tous les efforts du personnel motivé et compétent sont désormais concentrés sur la production de bougies parfumées qui a nécessité en 2017 l'utilisation de 30 tonnes de cire pour un chiffre d'affaires qui atteindra le million d'€ en 2018.
Bougies parfumées haut-de-gamme
« On fabrique des bougies parfumées haut-de-gamme pour de grandes marques du groupe international LVMH, on vend essentiellement dans l'Hexagone, on a aussi quelques clients au Canada ou en Italie », précise le chef d'entreprise, « on dispose dans nos locaux de production d'un show-room qui deviendra prochainement une boutique ». Tout tourne autour de l'innovation dans cette petite entreprise qui a conçu elle-même un automate pour verser les quantités précises de cire d'origine essentiellement végétale, huile de soja, coco… « On fait énormément de recherche et de développement », reprend Thomas Loridan, « je cherche actuellement à introduire du lin dans la fabrication, on porte nos efforts sur la mèche et la cire ». La bougie est en effet devenue un objet événementiel ou promotionnel et qu'il faut travailler comme tel en sérigraphiant le verre, en créant de nouvelles signatures olfactives pour exprimer des valeurs, des émotions. « On fournit notamment le secteur de l'hôtellerie, cela va de la station huppée de Courchevel à des établissements indépendants, on se doit donc d'être dans l'excellence ». (Texte Patrick Bonte, Photos Olivia Vandamme) « Floracos » au parc Pierre-Mauroy (face à Tibtech) : Tél : 03 20 03 74 99, Site : www.floracos.com |
Parc Pierre-Mauroy : un eco park pour PME et PMI |
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Mardi, 03 Juillet 2018 15:40 |
Alors que de nouveaux bâtiments sortent de terre à l'initiative de « Building International », trois permis de construire vont être accordés par la Ville afin de permettre l'implantation d'un « eco park » pour PME et PMI de 4647 m2 par le promoteur « Gaïac » entre les rues de Lille et Pierre-Antoine Delahousse. Le parc d'activités « Pierre Mauroy », 1er parc du 21ème siècle de la Métropole Européenne de Lille, répond aux exigences d'écrin écologique, qualitatif et fonctionnel pour de l'activité et du tertiaire.
Les enjeux du 21ème siècle sont concentrés au parc Mauroy qui affichera sa pleine mesure à l'horizon 2023/2025 : haute performance énergétique (mâts d'éclairage à détection, bornes électriques…) et environnementale (préservation de la biodiversité sur place avec nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, corridor écologique et bandes plantées pour pérenniser la faune et la flore, récupération des eaux pluviales…), facilités d'accès incitant à la mobilité douce notamment par la drève arborée (hêtres et saules), qualité et élégance des constructions et architectures privilégiant les éco-matériaux (des bureaux 100% bois par le promoteur Gaïac), soin particulier aux espaces naturels en place et à la belle harmonie des activités. Et pour sensibiliser les usagers à la biodiversité ambiante et aux aménagements réalisés, la SEM Ville Renouvelée a imaginé un parcours éducatif présentant divers points d'intérêt pour accompagner la déambulation.
Building International : 102 salariés sur place, 70 autres emplois d'ici deux ans
Le 3 juillet en matinée, sous un soleil estival, les partenaires de ce parc au remplissage soutenu – Ville de Roncq, SEM de la Ville Renouvelée, MEL, Building International, Gaïac – ont tenu à présenter le futur sur place. Laurent Suys, PDG de Building International, a été le premier investisseur d'immobilier pour entreprises à s'installer sur ce site dont les prémices remontent à 2014 après une gestation de près de 30 ans : « il manquait un terrain pour assurer la continuité du CIT et le développement économique. Aujourd'hui, neuf entreprises réunissant 102 salariés sont installées sur une emprise de 12 000 m2 du côté du Bd de l'Eurométropole dans des secteurs pointus comme ceux de la santé (production de colle chirurgicale par « Gecko Biomédical », « Azur Médical »), des technologies avancées (textiles techniques de « Tibtech », compteurs à eau intelligents « Smarteo Water »)… 23 000 m2 seront réalisés d'ici 2021/2022 ». Autre bonne nouvelle : une société internationale déjà implantée au CIT va créer à l'horizon 2019/2020 son siège pour la France à Roncq, soit 70 emplois au parc Pierre-Mauroy sur une parcelle de 7000 m2 dont 3500 m2 de bureaux.
Rodrigue Desmet : « ce parc est une étape dans cette marche en avant »
Sophie Malle Nivesse, directrice de Gaïac, s'est félicitée de cet emplacement exceptionnel, promettant de respecter le biotope sur place. « Notre « retail et eco park » sera complémentaire des locaux proposés par Building International, il sera destiné à de la vente de petites surfaces – modules de 320 m2 pourvus de 96 m2 de bureaux - pour PME et PMI », souligne-t-elle, « ces opérations tertiaires se présenteront sous la forme d'un triptyque : un showroom pro le long de la rue de Lille et à l'arrière un bâtiment destiné à l'e-commerce. Et en allant vers le Formule 1, on trouvera de la restauration simple et conviviale, des crèches, un magasin de vélo et encore de l'e-commerce ». Le tout parfaitement intégré dans l'environnement immédiat avec l'aménagement de bassins en eau dotés de passerelles d'accès. « Tout a été conçu pour développer le bien-être et le vivre ensemble », reprend-elle, « la mixité des activités engendrera de la créativité. Je suis déjà en contact avec des entreprises soucieuses de venir s'installer dans notre projet Gaïac au parc Mauroy ». Rodrigue Desmet, Maire, s'est félicité de la réalisation de ce « parc exemplaire initié par mon prédécesseur Vincent Ledoux ». Et de formuler un voeu : « j'espère que vous n'oublierez pas de recruter aussi à Roncq où nous nous efforçons d'apporter les meilleures conditions pour favoriser l'implantation d'entreprises, ce parc est une étape dans cette marche en avant vers l'emploi déjà très présent dans notre commune où plus de 7000 salariés travaillent chaque jour ». Mathieu Corbillon, Conseiller métropolitain délégué en charge notamment des parcs d'activités, s'est enthousiasmé de cette belle harmonie roncquoise intégrant sur un même territoire le développement de l'habitat et celui des entreprises. Sans oublier une promesse très attendue : la redynamisation par la Métropole Européenne de Lille du CIT, « c'est l'un des neuf parcs ciblés parmi les 180 que compte la MEL ». (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
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« ID Fournitures » délocalise sa vitrine au 284 rue de Lille |
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Vendredi, 29 Juin 2018 14:28 |
En février 2012, une nouvelle enseigne faisait son apparition à Actival, la bien nommée « ID Fournitures ». Une vraie caverne d'Ali Baba au royaume des fournitures scolaires et autres articles de bagagerie. Olivier Hostelet, Lillois d'origine, a mené carrière en adéquation avec sa formation universitaire : comptabilité, économie et gestion. Consultant chez Cap Gemini avant de rejoindre la direction financière de Decathlon Voyages puis le contrôle de gestion opérationnel de Logica, société en informatique, il a décidé de tourner la page en 2007 en intégrant l'Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires qui fournit en manuels et sous contrats locatifs écoles primaires, collèges, lycées… En mai 2011, il a créé son activité dans le Vieux-Lille et s'est tout d'abord adressé aux établissements scolaires privés. Mais il y a deux ans, il a changé de stratégie en développant le magasin et l'e-commerce ainsi que les fournitures de bureau, mettant un terme aux colis groupés pour les établissements scolaires. Avec la démolition d'Actival, la vitrine « ID Fournitures » s'est relocalisée rue de Lille. Ce qui permet à cette enseigne d'être plus proche de sa clientèle de particuliers issus de toute la métropole. A noter une progression importante d'internet – 30% de l'activité actuellement – avec deux sites dont l'un en partenariat avec « Rouge Papier » qui propose une « market place » (choix plus large de magasins pour retirer des marchandises). ID Fournitures, articles de fournitures scolaires et de bagagerie, 284, rue de Lille à Roncq. Tél : 03 20 23 61 12, www.idfournitures.com et www.idfournitures.fr |
Parc Mauroy : les chantiers s’activent… |
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Jeudi, 31 Mai 2018 18:08 |
Après l'arrivée de quatre blocs pour cinq bâtiments sur le tout nouveau 1er parc d'activités métropolitain du XXIème siècle estampillé « parc Pierre-Mauroy » à Roncq, l'investisseur belge en immobilier d'entreprises Building International y poursuit son implantation de façon spectaculaire. Sur les 4500 m2 de terrain supplémentaire achetés de l'autre côté de la voie d'accès Antoine-Delahousse, s'élève un nouveau bâtiment à la même typologie que ceux déjà construits. Alors que Gecko Biomédical a démarré son activité depuis le 23 avril dernier. De nouvelles parcelles sont en cours de viabilisation, non loin des locaux de Building International, un site dans la ligne de mire de la société Gecko Biomédical. Pour compléter l'unité de production où travaillent une quinzaine de salariés – dont 7 à 10 ont été recrutés dans le secteur – une zone de stockage destinée à Gecko Biomédical sera hébergée dans un bâtiment de 2000 m2 qui sera construit prochainement. Le développement de ce parc d'activités se poursuit avec une nouvelle étape qui devrait être franchie prochainement du côté de la rue de Lille où devrait prendre place le projet Gaïac, promoteur en immobilier d'entreprise. |
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