Economie
Ouverture de « Burger King » fin juillet : embauche de 40 équipiers en CDI Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Mai 2018 11:47
Burger5.jpg-vignetteLa Ville a renforcé son partenariat avec Pôle Emploi, acteur privilégié sur le territoire roncquois. Le 14 mai,lors de deux sessions organisées salle Catry, en présence de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales le matin et de Rodrigue Desmet, Maire, ainsi qu'Anne Thorez, Adjointe au Développement économique et à l'emploi l'après-midi, l'enseigne « Burger King » qui s'implantera fin juillet prochain en lieu et place de l'actuel Quick du Centre commercial Auchan, a organisé des réunions d'information avec l'objectif de recruter 40 postes d'équipiers polyvalents en CDI à raison de 24h/semaine payés sur la base du SMIC horaire, hommes ou femmes (conseiller les clients, prendre les commandes, assurer le service au comptoir et l'encaissement, préparer les produits, contribuer au nettoyage et à l'entretien du courant du restaurant, travailler en équipe avec enthousiasme et dynamisme). Plus de la moitié des 200 inscrits à ces deux sessions ont suivi ces réunions avant de s'inscrire en masse (déjà près de 40 en matinée).
Venus d'Halluin, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roncq ou encore Villeneuve d'Ascq, voire même de Clermont-Ferrand pour une candidate venue dans la métropole lilloise il y a quelques années pour des raisons déjà professionnelles, les postulants à ces emplois étaient très motivés, toutes et tous à la recherche d'un emploi. L'ouverture de cette enseigne de restauration rapide prévue le 20 juillet prochain à Roncq est la 4ème pour les gérants franchisés, Lionel et Kévin Plouvier, après celles de Bondues, Leers et Douai et avant celle de Nieppe en fin d'année. Stéphanie Maréchal qui a été en poste à Bondues sera la future directrice de l'enseigne roncquoise située à l'emplacement de l'actuel Quick au coeur du centre commercial Auchan.

Une formation de cinq semaines avant le démarrage des postes de 24h/semaine

Le 14 mai, les candidates et candidats ont d'abord eu droit à une présentation de l'enseigne qui totalise 3500 restaurants en Europe et qui a fait son retour en France en 2012. Puis, a été présenté le métier d'équipier, sa polyvalence, son savoir-être… Les gens intéressés à l'issue de l'une des séances ont pu s'inscrire auprès de Pôle Emploi pour une simulation sans CV – de la simulation par analogie au cours d'une séance de trois heures – et un entretien de motivation avec notamment Alexandre Ambruz, responsable ressources humaines chez Burger King. Une fois les candidatures validées, s'offre aux futurs équipiers une formation théorique et pratique de cinq semaines en collaboration avec Pôle Emploi chez « Restho Formation » à Lille et dans les restaurants franchisés de Bondues et Leers. Place sera alors cédée au travail selon des horaires en coupure (travail le soir, le week-end, deux jours de repos consécutifs par semaine). (Reportage Patrick Bonte)
Une seconde session d'information de Burger King, en lien avec Pôle Emploi, se déroulera le 23 mai à 14h salle Catry, plus d'infos auprès du service Entreprises du Pôle Emploi d'Halluin par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Le groupe « Réactif » au CIT : l’entreprise des entrepreneurs Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Mai 2018 16:14
reactif9.jpg-vignetteFondé en 1994, « Réactif consultants » qui donnera ensuite naissance au groupe « Réactif » est innovant à plus d'un titre dans cet esprit de l'entreprise solidaire : c'est en effet la première structure de portage salarial multi-branches d'activités et tous niveaux de qualification à voir le jour au nord de Paris, c'est aussi un groupe qui propose à la fois du portage salarial et depuis 2015 un espace collaboratif de coworking, véritable incubateur d'entreprises.
Le succès est au rendez-vous avec une progression de 30% par an du portage salarial avec des fonds propres s'élevant à 1,2 M d'€. 470 salariés sont ainsi portés aux quatre coins de la planète (USA, Japon, Inde, Chine, Australie, Kenya…) et 25 coworkers issus de la Vallée de la Lys, voire même de Lille pour l'un d'entre eux, occupent près de 500 m2 de bureaux mis à leur disposition au CIT à raison de 180€ mensuels HT par espace comprenant un bureau, 200 photocopies, une salle de formation disponible trois demi-journées par mois, café, eau, thé à volonté dans une cafétéria des plus conviviales.
De nouvelles formes de travail et d'emploi surgissent toujours plus nombreuses – entreprises individuelles, temps partagé, télé-travail, travail à la mission… - et avec elles des adaptations indispensables. « Réactif » l'a bien compris en mettant à disposition une « boîte à outils » qui offre des solutions de salariat sur mesure et de sécurisation des parcours professionnels. Elle s'est même vu être missionnée par le Département à propos de la remise à l'emploi des allocataires du RSA.
Ainsi, « Reactif » propose à des consultants, formateurs, experts, manager de transition, d'exercer leurs activités en s'exonérant du traitement administratif, juridique, fiscal et comptable de leur activité, moyennant des frais de gestion de 2,5% pour les prestations intellectuelles et de 7,5% pour les activités nécessitant des achats et/ou des investissements, ce qui laisse au salarié porté environ 540 € pour 1000€ gagnés. Le portage salarial évite de créer une entreprise ou de s'inscrire comme travailleur, et de conserver les avantages liés au statut de salarié.

Du coworking au CIT à la carte

Depuis septembre 2015, « Reactif coworking » propose aux travailleurs nomades, télétravailleurs, auto-entrepreneurs ou encore porteurs de projet, des espaces de coworking au 45A Avenue de l'Europe, au coeur du CIT. Les bureaux fermés ou en open space mis à disposition ne sont pas une fin en soi, des services venant compléter l'offre proposée : l'image de coworking est dynamisée par un certain nombre d'actions, fête des voisins professionnels chaque année pour créer des liens, animations communes – rencontres entre coworkers et experts métiers, créativité ludique, repas et convivialité, témoignages de passions et d'expériences…
La finalité du groupe « Réactif » est de faciliter la vie d'un créateur ou d'un entrepreneur en limitant ce qui pèse dans le démarrage d'un projet (charges, temps et coût de transport…). Ce sont aussi des formules à la carte comme pour le coworking avec des espaces de travail loués à la demi-journée, à la journée ou au mois. Ainsi, de nouveaux horizons professionnels deviennent envisageables et abordables avec ces solutions proposées par le groupe « Réactif ».
Plus d'infos en appelant le 09 50 45 28 55 ou en vous rendant au 45A Avenue de l'Europe (1er étage) au CIT de Roncq     


 
« AmyLee », esthéticienne, maquilleuse et beauté du regard Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Avril 2018 15:23
AmyLee2.jpg-vignetteEmilie Contrafatto, Roncquoise de 35 ans, voue depuis toujours une véritable vocation à l'esthétique et au bien-être. Esthéticienne de formation (CAP, BP en alternance), elle a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en 2017 en créant son activité après avoir travaillé pendant plus d'une décennie dans la galerie commerciale d'Auchan Roncq, d'abord deux ans chez « Isabelle Atkins » puis neuf ans chez Nocibé.
Le temps était alors venu de renouer davantage les liens avec la clientèle soucieuse de bien-être en bâtissant son propre projet. Après une formation de maquilleuse professionnelle de six mois à Lille, elle donne naissance à sa propre activité estampillée « AmyLee ». Ainsi, à la fois esthéticienne et maquilleuse, elle propose aussi tout ce qui concerne la beauté du regard. Elle se déplace au domicile des clientes et entend élargir la palette de ses compétences en s'inscrivant à d'autres formations : épilation au fil, extension de cils.
« AmyLee », esthéticienne et maquilleuse professionnelles, contacts pour réservation :
Tél : 06 24 63 43 63
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook : @amylee14makeupartist
Instagram : amy_lee-make-up-artist
Egalement sur la plate-forme de reservation www.servicebeaute.fr
 
Job dating de l’ADAR : 200 postes à pourvoir Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Avril 2018 16:59
job-adar5.jpg-vignetteCe n'était pas la grande affluence le 26 avril à « La Marelle » dans l'après-midi et pourtant les promesses d'emplois étaient bien au rendez-vous. A commencer par des jobs d'été prêts à être pérennisés et transformés en emplois à temps plein pour pallier le turn-over important au sein de l'ADAR Flandre-Métropole qui développe l'aide à domicile de proximité : aide aux tâches ménagères, aide à la personne, courses, petits travaux de bricolage, garde d'enfants, soins à domicile.
Ce job dating de l'ADAR était organisé en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi, la MELT… pour le secteur recouvrant les communes de Roncq, Mouvaux et Halluin. Avec trois types d'emplois à pourvoir : auxiliaires de vie, agents et employés à domicile. En présence de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et aux solidarités internationales, Carole Pierquet, formatrice à l'ADAR, a évoqué l'enjeu d'une telle première opération de ce type à Roncq : « l'ADAR Flandre Métropole fédère 850 intervenants et ce sont environ 200 postes à pourvoir, d'abord pour cet été puis, selon le turn-over, ils peuvent être transformés en postes à temps plein ».
Cette opération a été l'occasion d'une présentation de l'association et des métiers qu'elle regroupe, d'évoquer ensuite ce que l'ADAR attend de ses salariés avec notamment l'intervention de l'une de ses intervenantes, avant de passer à un échange et à des tests psycho-techniques.
Plus d'infos sur www.adar-flandre-metropole.org
Vous pouvez aussi déposer votre candidature spontanée à l'ADAR de Roncq, 449, rue de Lille, Tél : 03 20 03 50 60
 
« SOS pare-brise » s’implante au 147 rue du Dronckaert Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Avril 2018 12:03
SOS16.jpg-vignetteAprès « Label Vie », c'est la société « SOS pare-brise » qui s'est implantée en janvier dernier dans les anciens locaux de la concession Citroën, au 147 rue du Dronckaert. Deux associés, Jean-Paul Piat et Stéphane Quatannens, ainsi qu'un salarié expérimenté, Patrick, développent sur place tous les services liés à la réparation suite à un bris de glace (remplacement et montage d'une vitre ou d'un pare-brise, prêt de véhicule gratuit jusqu'à 200 Km, 0€ de franchise toutes assurances…).
C'est la 6ème implantation de cette enseigne franchisée dans la métropole lilloise avec l'objectif de s'adresser à la clientèle sur le secteur de Tourcoing et de la vallée de la Lys. Si vous voulez changez votre pare-brise ou une vitre, cette nouvelle société prend tout en charge et met à votre disposition un véhicule de prêt (gratuit jusqu'à 200 Km).
« SOS pare-brise », 147, rue du Dronckaert, Tél : 03 20 30 75 32 ou 06 62 24 45 21, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Site : www.sosparebriseplus.fr, Facebook : SOS Pare-Brise+Roncq
 
« Rolide » : des planchers coulissants pour véhicules utilitaires Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Avril 2018 15:19
Rolid2.jpg-vignetteAu parc Leurent, véritable pépinière d'entreprises, il n'est pas rare de croiser une start-up bluffante. C'est le cas de « Rolide », née en 2016 d'une idée innovante pour répondre à une contrainte professionnelle et créée par deux anciens copains de lycée qui ont démarré leur activité dans un garage non chauffé et dépourvu de sanitaires. Aujourd'hui, cette start-up emploie huit salariés dont les deux co-fondateurs, Quentin Montagne et Julien Serrurier. Le premier a débuté dans la carrosserie industrielle, le second dans la restauration. Jusqu'au jour où Quentin a l'idée de créer lui-même un plancher coulissant dans son utilitaire pour ne plus avoir à monter et à se contorsionner pour aller chercher des objets lourds au fond du véhicule.
Un prototype composé d'un châssis en métal, d'un plateau en bois coupé sur mesure et de différents accessoires pour l'optimiser en hauteur est né après une gestation de près d'un an – de mai 2016 à août 2017 – et le développement de la start-up a suivi. « Les gens me disaient c'est génial, vous ne le vendez pas ? », se souvient Quentin,  « et on a apporté la réponse à la question, désormais on le vend et près d'une centaine d'exemplaires ont déjà été commercialisés en quelques mois ».
L'idée est d'autant plus pertinente qu'elle est unique, ne souffrant d'aucune concurrence. Ces planchers coulissants estampillés « Rolide » équipent désormais des pick-ups et des véhicules utilitaires jusqu'à la taille d'une camionnette. La commercialisation se déroule aussi bien en ligne qu'au fil des salons prospectés. Un nouveau prototype électrique est à l'étude. Cette start-up voit désormais grand, rayonnant en France, en Belgique, et prochainement dans toute l'Europe et aux Etats-Unis.
« Rolide », planchers coulissants pour utilitaires, parc Leurent, pour infos : 03 20 02 18 57 ou 07 67 08 81 79, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.rolide.com ou encore sur Facebook, Twitter et Instagram
 
Les entreprises roncquoises recrutent : PSA, Burger King, ADAR… Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Avril 2018 15:33
PSA4.jpg-vignetteC'est un peu le printemps du recrutement dans les entreprises roncquoises. Après Burger King qui recrutera 40 postes d'équipiers polyvalents en CDI 24h/semaine – réunions d'information le 14 mai salle Catry en lien avec Pôle Emploi, partenaire de la Ville – sachez que le groupe automobile PSA recrute également pour ses points de ventes lillois des conseillers commerciaux. Parmi ceux-ci, un poste de conseiller commercial – Bac + 2 (BTS ou DUT) ou Bac et 5 ans d'expérience professionnelle, connaissance des produits - est en cours de recrutement pour la concession de Roncq désormais implantée sur un seul site rue du Dronckaert où trône notamment un très joli salon DS. 
Autre bonne nouvelle : l'ADAR implantée rue de Lille dans le Centre-Bourg recrute également trois types d'emplois de service (auxiliaire de vie, agent et employé à domicile) dans le cadre de l'aide à domicile. Un job dating a d'ailleurs été organisé le 26 avril à la "Marelle" au Blanc-Four" pour pourvoir ces jobs d'été en vue de futurs recrutements. C'est le printemps de l'emploi à Roncq.
 
Cindy Wattier et Virginie Dumoulin, moteurs de vitalité Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Avril 2018 17:55
sophrologues-vignetteLe point commun de Cindy et Virginie, respectivement âgées de 38 et 50 ans, est incontestablement l'envie d'apporter du bien-être et de cultiver la relation à l'autre. Depuis le 3 avril dernier, elles ont créé leur cabinet de sophrologie au rez-de-chaussée de « La Poterie », tout près du centre de bronzage. Après des parcours aussi singuliers que fondateurs : Virginie s'est toujours nourrie du contact des autres que ce soit dans l'immobilier ou dans son activité commerciale dans l'imprimerie, Cindy s'est immergée dans l'univers social et médical comme dans celui de la petite enfance avant de vivre une expérience longue et difficile de gestionnaire de contre-visites médicales. Jusqu'à ce qu'elles fassent le choix de s'investir définitivement dans l'humain et de se former à la sophrologie. C'est d'ailleurs à l'IFS (Institut de Formation à la Sophrologie) de Lille que cette Tourquennoise et cette Marcquoise se rencontrent et décident de mener ensemble un nouvel envol professionnel prometteur.
A l'heure où les demandes de bien-être, de détente, de confiance en soi n'ont jamais été aussi légion, elles proposent cette belle harmonie du corps et du mental pour gérer toutes ces problématiques du quotidien – stress, confiance en soi, phobie, addiction, préparation mentale à un examen ou à un accouchement, accompagnement de la maladie… « On donne une boîte à outils aux gens pour qu'ils développent par eux-mêmes un potentiel », soulignent-elles, rendant ainsi la sophrologie accessible à toutes et à tous.
Après un premier entretien qui permet de définir un protocole d'accompagnement, sont proposées de huit à douze séances pour atteindre l'objectif fixé. « Au fil des séances, on observe rapidement l'amélioration de la personne », reconnaissent-elles, « face à un mal-être grandissant des gens, on accompagne pour stimuler et donner envie d'aller bien ». D'autres attitudes prégnantes posent question : comment par exemple déconnecter les enfants des écrans ? « J'anime aussi des séances de yoga du rire, très efficaces pour réduire ces comportements addictifs », répond Cindy qui proposera notamment ce samedi 21 avril une séance sur le thème « rire en famille ». « On peut aussi simplement venir nous voir pour lâcher la pression », ajoutent-elles.  
Cabinet de Cindy Wattier et Virginie Dumoulin, 9, rue des Chalets, Espace du Blanc-Four à Roncq (parking du 130 rue de Lille) :
-Cindy Wattier : Tél : 06 59 60 60 25, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Site : boosteusedevitalite.wordpress.com
-Virginie Dumoulin : Tél : 06 18 92 89 75, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Parc Mauroy : coup d’accélérateur avant l’été Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Avril 2018 15:14
extension-mauroy1.jpg-vigneAprès l'arrivée de quatre blocs pour cinq bâtiments sur le tout nouveau 1er parc d'activités métropolitain du XXIème siècle estampillé « parc Pierre-Mauroy » à Roncq, l'investisseur belge en immobilier d'entreprises Building International y poursuit son implantation. En novembre dernier, il a acheté 4500 m2 de terrain supplémentaire de l'autre côté de la voie d'accès Antoine-Delahousse pour y construire six bâtiments à la même typologie que ceux déjà construits. Le chantier de viabilisation des parcelles a démarré. Dans le même temps, Gecko Biomédical va démarrer son activité dès le 23 avril prochain. 
Les pelleteuses s'activent face à l'usine Triselec, sur la partie herbeuse du parc Mauroy. De nouvelles parcelles sont en cours de viabilisation. Et pour cause, Building International va y construire de nouveaux bâtiments dont un lot est déjà dans la ligne de mire de la société Gecko Biomédical qui va démarrer ses activités tout prochainement.
Cette start-up créée en 2013 dans le 12ème arrondissement de Paris (Bastille) et spécialisée dans le développement de solutions polymères innovantes pour la reconstruction des tissus ne cesse de grandir. En s'implantant à Roncq pour les qualités d'accueil des locaux sur ce parc Mauroy, c'est déjà l'avenir qu'elle aborde. L'unité de production où travailleront dans un premier temps une quinzaine de salariés – dont 7 à 10 ont été recrutés dans le secteur – sera complétée par une première zone de stockage dans un bâtiment de 2000 m2 qui sera construit prochainement. Mais est déjà envisagée la construction d'une seconde unité de production dans le même parc, sans doute dans les futurs locaux érigés sur les parcelles actuellement en cours de viabilisation.
Par ailleurs, l'entreprise tourquennoise Floracos, grossistes en parfumerie, va également s'implanter au parc Mauroy en juin prochain.
 


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