Economie
De la vente à domicile d’objets qui font rêver les enfants Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Novembre 2016 12:43
Pamela3-vignettePamela Lampe, jeune maman roncquoise de 35 ans, aime les défis autant qu'une inextinguible soif d'apprendre. Titulaire d'une licence de Lettres Modernes, elle a exercé de nombreux métiers – animatrice ALSH, professeur de hip-hop, vendeuse dans la grande distribution, assistante dentaire – avant de voler de ses propres ailes. L'arrivée d'un second enfant a été le déclic : « c'est le moment où jamais, j'ai besoin de liberté et de découverte pour mon équilibre de vie et mon épanouissement personnel ».
Le 15 octobre dernier, encouragée par son conjoint, elle a donné une impulsion à sa trajectoire professionnelle en créant son activité de vente à domicile d'objets décoratifs et d'accessoires originaux pour enfants. « J'ai pris le temps de me démarquer de ce que l'on trouve dans les boutiques, je me suis rendue en septembre au salon Maison&Objet à Paris », raconte-t-elle.
Désormais, s'appuyant sur de nombreux réseaux (amis(es)…), elle a pris son bâton de pèlerin pour proposer tout ce qui tisse au quotidien le monde merveilleux et coloré de la petite enfance (de 0 à 6 ans). Des petits sacs à dos réalisés avec des bouteilles recyclées, des veilleuses aux allures de petits animaux éclairés, des sacs isothermes ou des boîtes à lunch pour pique-niquer, des cuillères aux allures de piste d'envol pour les avions, bref, le monde imaginaire de la petite enfance peut y puiser des sources d'inspiration inépuisables !
« Jusqu'aux Etoiles », Pamela Lampe, Tél : 07 60 10 18 72, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Facebook : Jusqu'aux Etoiles
 
Un 1er salon funéraire au Centre-Bourg en juin 2017 Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Octobre 2016 11:53
Lemahieu1-vignetteLe Blanc-Four a son salon funéraire installé chez les pompes funèbres Martin. Mais au Centre-Bourg, il n'y en a pas. Ce sera chose faite en juin 2017 avec un salon funéraire créé au 22, rue du 8 mai 45, au sein du site historique roncquois du groupe Lemahieu. C'est à une adaptation de ses activités que va d'ailleurs s'atteler le groupe : la marbrerie créée en 1937 par Louis Lemahieu et reprise en 1974 par son fils Pierre, le papa de l'actuelle gérante, a fabriqué jusqu'à 400 monuments funéraires par an mais voit sa production d'aujourd'hui s'orienter vers la pierre de bâtiment et les sous-bassements de monuments funéraires. « 70% des monuments funéraires proviennent aujourd'hui de la Chine et de l'Inde, seulement 30% de la France, principalement du Sud et de la Bretagne », souligne Caroline Lemahieu, l'actuelle gérante du groupe.
La marbrerie historique devenue obsolète et située au 45 de la rue du 8 mai 45 (à l'époque rue du gaz) va être transférée dès le 15 novembre dans l'atelier situé en face, mieux dimensionné pour accueillir les activités de la marbrerie d'aujourd'hui. Quant au vaste hall d'accueil du public, il sera scindé en deux pour créer un salon funéraire répondant aux demandes des familles de plus en plus enclines à choisir la crémation plutôt que l'inhumation. Dès lors, ce salon funéraire devient indispensable pour le recueillement quand on sait que six à huit funérailles sur 15 font aujourd'hui appel à la crémation.
Les pompes funèbres Lemahieu ne datent que de 2007 et se portent très bien, s'étant développées en une décennie au travers de cinq agences, à Roncq, Lille (deux bureaux), Halluin et Wasquehal. A Roncq, l'adaptation des locaux à la demande des familles est devenue une nécessité. « Actuellement, les contrats obsèques noués au Centre-Bourg intègrent des salons funéraires extérieurs, à Halluin ou au Blanc-Four », témoigne Caroline Lemahieu, « un salon devient indispensable pour le centre de Roncq ». L'ancien atelier vêtuste cèdera la place à la construction d'une habitation. Et le 1er salon funéraire du Centre-Bourg s'ouvrira en juin 2017.
 
Les terrassements du nouveau Decathlon et du Kiabi ont démarré Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Octobre 2016 15:45
decathlon4-vignetteDu côté de la ZAC du Petit Menin, on ne sait plus parfois où donner de la tête tant les chantiers rythment le vaste espace, de part et d'autre. Ainsi, entre l'A22 et la rue de Roncq, se situe l'îlôt 3 de 17 000 m2 où sera relocalisé Decathlon mais pas seulement. Sur cette parcelle, on y trouvera également une autre grande surface dont on ne connaît pas encore le nom, Kiabi sur environ 4000 m2 et trois restaurants dont un Drive. Les travaux de terrassement devraient s'achever dans trois semaines et la construction du nouveau Decathlon sur près de 7000 m2 devrait débuter le 1er décembre prochain pour une ouverture avant l'été 2017.
Cinq bassins de rétention des eaux pluviales ont été aménagés  le long de l'A22, au-dessus desquels s'étireront les parkings de cet îlôt 3 de cette nouvelle zone commerciale qui fera la charnière entre le centre commercial historique d'Auchan et les nouvelles grandes surfaces en cours d'édification de l'autre côté de la rue des Champs. Le nouveau Decathlon prendra place le long de la nouvelle rocade ouverte depuis l'été dernier, face à la station service et jusqu'à proximité du giratoire près de l'A22. L'accès à cette vitrine se fera par la nouvelle voie qui a succédé à l'ancienne rue de Roncq.
 
Les 35 ans des lunettes Vitse au cœur du Centre-Bourg Imprimer Envoyer
Dimanche, 09 Octobre 2016 10:35
Vits-3-vignetteC'est au son d'un orchestre et sous une banderole qu'ont été fêtés le 8 octobre les 35 ans de l'opticienne Bernadette Vitse au 409 de la rue de Lille, au coeur du Centre-Bourg, face à l'église Saint-Piat. Vincent Ledoux, Député-Maire, est venu féliciter la figure emblématique de cette vitrine qui fait partie des repères forts du paysage commercial de Roncq.
Originaire du secteur d'Hazebroucq, c'est le hasard qui a amené Bernadette Vitse à s'installer rue de Lille. "J'étais salariée à Lannoy, près de Roubaix, et je voulais m'installer à mon compte », se souvient-elle, « un cousin éloigné de ma mère m'avait fait remarquer lors d'un mariage qu'il n'y avait pas d'opticien à Roncq. Et en arrivant à Roncq, on a vu cette grosse maison bourgeoise mise en vente ».
Elle développe alors une formule qui avait fait recette à Lannoy : proposer une offre d'optique et de développement-photo pour capter un flux plus nourri de clientèle. « J'ai arrêté la photo en 1992, quand l'optique absorbait tout mon temps ». Au départ de son voisin Jean-Jacques Blond en 2008, elle rachète sa propriété pour étendre son espace commercial à 70 mètres carrés. « J'ai alors aménagé un couloir d'examen de vue et une mezzanine pour les archives ».
Bernadette Vitse a bénéficié du développement du tissu commercial roncquois et, par ricochet, de l'image positive ainsi dégagée. Elle partira prochainement à la retraite avec le sentiment d'avoir mené une belle carrière dans le coeur du centre de Roncq. (Photos Thierry Thorel)
 
« Le Relais Gourmand », un Artisan en Or sur « Wéo » Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Octobre 2016 18:13
gout-vignetteFin 2014, Frédéric Pellieux et ses collaborateurs recevaient un Mercure d'or deux étoiles, récompensant l'excellence de ce commerce de bouche roncquois, par ailleurs « Artisan en Or ». Dernièrement, un reportage a été diffusé sur « Wéo » sous forme de portrait d'un Artisans en Or.  Arrivé il y a 17 ans à Roncq où il a repris l'une des vitrines emblématiques de la rue de Lille, au 443, à l'angle de la rue des Frères Bonduel, il a collectionné les lauriers. Boucher-charcutier-traiteur, il a été Mercure d'or en 2002, distingué ensuite par une grande banque, puis il a été auréolé du label « Artisan en Or » attribué par la Chambre des Métiers et de l'artisanat du Nord. Aavant de recevoir en 2014 un Mercure d'or deux étoiles. 
Après la modernisation et l'extension de son commerce de la rue de Lille en 2008, l'ouverture d'une seconde vitrine au Blanc-Four en 2010, à La Poterie,  Frédéric Pellieux continue à peaufiner une image de qualité reconnue avec le concours de plusieurs salariés. Il cultive aussi la proximité avec des produits qui fleurent bon le terroir comme sa saucisse roncquoise au Carré du Vinage ! « Toutes nos viandes sont labellisées, nous sommes fiers de servir des produits de qualité ».
Le Relais Gourmand, 443 rue de Lille au Centre-Bourg, Tél : 03 20 94 45 31, centre commercial de La Poterie au Blanc-Four Tél : 03 20 94 74 90
Retrouvez « Le Relais Gourmand » sur « Wéo » en cliquant ici 
 
« Norcod digital dimension/mobility » : de Roncq à l’Europe Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Septembre 2016 16:10
digital6-vignetteCréée en 1999 par Stefano Friscia à Tourcoing, cette start-up sise sur le CIT depuis 2008 joue désormais dans la cour des grands groupes européens grâce à un parcours sans faille lié au développement effréné des outils numériques. Celle qui était devenue l'un des leaders hexagonaux de l'identification du code à barres a changé de dimension en intégrant les nouvelles applications numériques.
La progression du chiffre d'affaires est presque insolente : 20 à 30% chaque année dans les années 2000 pour atteindre 87 millions d'euros en 2015 (pour plus de 300 clients), probablement 120 millions d'euros fin 2016 et plus de 150 millions d'euros à l'horizon 2017/2018. Rachetée en avril dernier par un groupe européen - « Digital dimension » qui compte 490 collaborateurs a son siège à Puteaux, en région parisienne et est présent en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique - cette société roncquoise emploie aujourd'hui 43 salariés et aborde l'univers professionnel des terminaux tactiles (tablettes, phablets…) qui révolutionnent l'offre des services via des applications à l'ergonomie adaptée aux écrans et aux fonctions du smartphone.
Les entreprises accélèrent leur transition numérique et « Norcod digital dimension » les accompagne. Les consommateurs, massivement connectés et toujours plus exigeants, attendent un accès immédiat et simple aux marques via le web et le mobile. Les services numériques explosent, une évidence pour les jeunes générations, un défi pour les plus anciens. La plupart des grandes entreprises françaises ont pris la mesure de ces changements. Ainsi, 40% d'entre elles ont désigné une responsabilité dans l'organisation pour les initiatives digitales.
 
Un service après-vente unique en Europe

A Roncq, Norcod a été vendue sous forme de deux entités, d'un côté le pôle traditionnel et de l'autre « Norcod solutions santé », un pôle adapté au milieu médical. « On fournit des outils modernes et high tech aux opérateurs qui travaillent souvent dans des grandes entreprises comme celles du CAC 40 », souligne Loïc Droulers, directeur commercial de « Norcod digital dimension/mobility », « on amène dans les entreprises les technologies modernes pour raccourcir les délais de traitement, pour distribuer l'info et doper la performance ».
L'autre dimension, c'est aussi un service après-vente efficient, unique en Europe. « On est capable de faire du dépannage à distance, de livrer rapidement des mobiles de remplacement avec la procédure quand il y a panne ou casse », poursuit Loïc Droulers. Ce leader européen a ainsi développé plus de 450 000 terminaux personnalisés depuis 2010 et accompagne des opérateurs au quotidien.
Depuis son rachat par Digital dimension/mobility, Norcod a doublé sa superficie avec la location d'un nouveau bâtiment pour dépasser les 1000 m2. Et la progression de l'activité laisse présager du recrutement de techniciens (nouvelles technologies, logistique, traçabilité). « Pour l'heure, on fait appel à des intérimaires mais l'embauche fait partie de nos objectifs dès lors que les compétences répondent à nos besoins», termine Loïc Droulers.           
 
« Excell doors distribution » : au royaume de toutes les fermetures Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Septembre 2016 18:06
Lollivier3-vignetteBruno Lolivier, ancien professionnel de la pub, a dans sa trajectoire nourri le projet de création de son activité. Et tout s'est réalisé par hasard ou presque : une connaissance ne parvenait pas à développer sa production de fermeture en Belgique. Bruno Lolivier a franchi le pas en la reprenant et en l'installant en France, à Tourcoing, à Wambrechies, à Bondues et enfin à Roncq il y a un an, en bordure de l'Av de Flandre, où il a cessé la fabrication pour se consacrer à la vente de portails, de clôtures et de portes de toutes dimensions, en alu, en acier… Il est ainsi devenu l'ambassadeur français de la marque polonaise Wiśniowski qui emploie 1200 salariés.
« On commercialise auprès des professionnels, des artisans, menuisiers, serruriers, métalliers », souligne-t-il, « on a pas mal de clients en France mais on se concentre essentiellement sur la région des Hauts de France ». Parmi les ventes les plus proches, il y a eu le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) ou encore le musée de l'Institut du Monde arabe à Tourcoing, ainsi que de nombreuses commandes avec la SEM de la Ville Renouvelée. « La proximité du vaste chantier de construction sur la ZAC du Petit Menin nous offre des opportunités commerciales », reconnaît Bruno Lolivier. Dans les produits présentés dans un vaste show-room de 250 m2, des portes high tech qu'on peut ouvrir depuis un smartphone ou avec l'empreinte du doigt suscite autant la curiosité que l'admiration. « Depuis début 2016, on a écoulé 50 portails et une grosse quantité de portes en acier, que ce soit pour des immeubles, des garages ou des logements particuliers. De 3 salariés, on espère évoluer à dix en fonction du développement de l'entreprise. »
« Excel doors distribution », 194 rue de la Latte prolongée, Tél : 03 28 35 13 09
 
« Antoine S » pour une sécurité personnalisée Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Septembre 2016 11:32
Antoine-S4-vignetteAgé de 34 ans, Antoine Spriet a toujours baigné dans le monde de l'artisanat. Il a même travaillé avec son père antenniste pendant huit ans. Titulaire d'un BEP électrotechnique, il a donc travaillé à Halluin auprès de son père avant de voler de ses propres ailes. Il a créé sa propre activité d'antenniste et d'installateur d'alarmes filaires il y a dix ans. Il a embauché dès le départ son épouse Fanny qui assume une charge très polyvalente au sein de la société. Très vite, les clients ont afflué et il a dû se résoudre à stopper son activité d'antenniste il y a trois ans pour se consacrer à la pose d'alarmes filaires personnalisées, à la vidéosurveillance et au contrôle d'accès.
Sa clientèle très haut-de-gamme commande des installations complètes pour des résidences, qu'elles soient principales ou secondaires dans le Nord et dans toute la France. « Les alarmes sont reliées chez moi pour mieux en assurer la maintenance », précise-t-il. A raison d'une petite dizaine de gros chantiers chaque mois, son carnet de commandes ne désemplit pas. Le seul bouche-à-oreille suffit à amener de nouveaux clients pour qui la confiance est essentielle.
« Parmi les projets à développer, je pense notamment à l'installation de « panic rooms » qui se développent beaucoup aux Etats-Unis, il s'agit d'une pièce ultra-sécurisée servant de repli en cas d'agression de type home-jacking.   
« Antoine S », installation d'alarmes, de vidéosurveillance et de contrôle d'accès, 51, rue de la Latte, Tél : 03 20 23 87 21, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
La fromagerie du Vinage entre dans une nouvelle dimension Imprimer Envoyer
Mardi, 13 Septembre 2016 16:19
fromagerie5-vignetteAvec ses trois décennies d'existence, la fromagerie de la ferme du Vinage sise Carrière Madame Deflandre et qui emploie aujourd'hui neuf salariés à temps plein et quatre à temps partiel fait partie du patrimoine local. D'autant plus que l'excellence des fromages made in Roncq sont vendus dans tout l'Hexagone, dans le Benelux ou encore en Allemagne. A la mi-octobre, l'actuelle fromagerie implantée en 1996 dans des locaux de 150 m2 devenus trop exigus va déménager dans un ensemble de 530 m2 flambant neuf, parfaitement structuré et répondant aussi bien à la marche en avant qu'aux normes d'hygiène européennes.   
Géraldine Capelle, co-gérante de la fromagerie de la Ferme du Vinage, affiche un large sourire qui en dit long sur sa satisfaction. « Cela fait deux ans qu'on réfléchit à ce projet », confie-t-elle, « on avait déjà procédé à deux extensions , on pensait simplement étendre les caves et puis, au retour de la visite d'autres fromageries françaises, belges et allemandes, on a décidé de tout reconstruire ».
Si le matériel renouvelé il y a tout juste un an fera l'affaire  – cuves sur pied pour les fromages à pâtes pressées (Mimolette, Saint-paulin…), petites cuves basculantes pour les fromages à pâtes molles – l'écrin de production construit en l'espace de quelques mois (de juin à octobre) intègre toutes les recommandations imposées par l'agrément sanitaire européen : on part du lait depuis la traite automatique jusqu'à l'affinage des fromages en passant par les étapes de la transformation. Chaque pièce est dédiée à une tâche et un changement de couleur du sol indique la frontière entre la production des fromages et leur emballage et l'expédition.

De 3500 à près de 6000 litres de lait par jour

De 3500 litres/jour au maximum, cette nouvelle fromagerie devrait pouvoir transformer entre 5000 et 6000 litres au quotidien. « J'espère que ce développement va générer des nouveaux emplois », reprend Géraldine, résolument optimiste, « on affiche une progression annuelle de la vente globale de nos produits de 5 à 8% ». Ce pari sur l'avenir est déjà en marche depuis 2011 avec l'installation d'un robot automatique de traite des vaches et d'une nouvelle étable.
A la ferme du Vinage, les co-gérants sont attachés à montrer le savoir-faire de l'exploitation péri-urbaine. Une salle tapissée de panneaux didactiques adossée au robot de traite automatique l'illustre déjà bien. C'est une salle pédagogique du même type qui prendra place dans l'actuelle fromagerie. « Son arrivée va nous amener à reconsidérer le circuit de visite du public, on y réfléchit », souligne Géraldine.
Les murs en béton de ce nouveau bâtiment mitoyen à l'actuelle fromagerie vont être habillés de bardage en bois et complétés par des plantations. Pour amortir cet investissement, il restera à vendre toujours plus de fromages en démarchant le petit commerce, les marchés, les restaurants ou encore les grossistes comme Philippe Olivier qui n'hésite pas, grâce à son réseau d'exportation, à faire du Carré du Vinage un ambassadeur roncquois et français de choix dans divers continents.      
Prochainement, la Ferme du Vinage participera à l'opération « Mange Lille » qui réunira du 19 au 25 septembre un collectif de jeunes grands chefs et de producteurs, à la gare Saint-Sauveur et dans la toute la capitale des Flandres. « On sera au coeur du grand marché du dimanche, à la rencontre du public », précise Géraldine, plus que jamais décidé à surfer sur la vague du terroir et des produits fermiers.
 


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