Economie
« S-Concept », du déstockage attractif et de qualité Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Avril 2016 16:15
concept2-vignetteAu coeur du centre commercial du 595 de la rue de Lille, à côté du garage Ford à la limite d'Halluin, l'enseigne « Yoostone » a cédé la place à « S-Concept » en janvier dernier. Anne, la gérante, et sa collaboratrice Alix font de l'accueil, du conseil et de la qualité des jeans et autres pièces de haut, que ce soit au rayon féminin ou masculin, une priorité. Si les remises oscillent entre -30% et -70%, pas question de voir repartir une ou un client insatisfait(e).
Pour cela, elles entretiennent des contacts privilégiés avec des marques. Après un parcours dans la mode et le textile, Anne a formé Alix qui est l'interlocutrice de la clientèle. Dans cette ambiance chic et tendance, le jean est roi mais on peut s'y habiller des pieds à la tête.
« S-Concept », 595 rue de Lille (centre commercial, à côté du garage Ford), ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h, Tél : 07 81 78 84 95, Facebook : S Concept
 
L’«Immobilière de Roncq », la 5ème agence roncquoise Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Avril 2016 15:38
immobiliere4-vignetteDébut avril, l'« Immobilière de Roncq » a vu le jour au 465bis, rue de Lille dans le Centre-Bourg, en lieu et place de l'ancien cabinet médical. C'est la 5ème agence immobilière à s'implanter rue de Lille avec, elle aussi, de solides arguments. Nathalie Cardon et son associée Valérie Dezandré ont mûri ce projet de création d'agence après une longue expérience dans l'immobilier.
Sans négliger toutes les opportunités qui se présentent, y compris pour les primo-accédants, cette agence entend se positionner sur le haut-de-gamme dans la métropole lilloise. Le marché immobilier est en effet de plus en plus dynamique avec de nouveaux comportements de vie, tant sur le plan professionnel que familial, qui incitent locataires et propriétaires à changer plus souvent de logement.
Nathalie Cardon et Valérie Dezandré sont prêtes à vous accueillir dans leur agence très cosy pour vous faire partager leur bonne connaissance du marché immobilier dans la métropole et au-delà.
L'«Immobilière de Roncq », 465bis rue de Lille dans le Centre-Bourg, Tél : 03 20 73 29 10 ou 06 21 66 77 59, Site : www.immobilierederoncq.com, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
1956-2016 : les 60 ans de passion de l’entreprise « Notcar » Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Avril 2016 16:17
notcar-anniv-vignetteCette année, l'autocariste Notcar devenu agence de voyages et loueur de véhicules fête ses 60 ans. Entre l'entreprise familiale d'hier, née rue de la Croix-Rouge à Tourcoing, et la société vendeuse de rêves et de voyages d'aujourd'hui qui arbore un magnifique show-room au parc d'activités « Dronckaert II », plusieurs paliers ont été franchis par trois générations de passionnés. La famille Notte - de Jules, le fondateur, à Jérôme, 43 ans, et Emmanuel, les cogérants actuels, en passant par Brigitte et Jacques – a bâti une activité dont les maîtres-mots restent plus que jamais la qualité, le prix, le service et le confort pour assurer des voyages en cohérence avec la couleur rouge - dynamique, moderne et créative - arborée sur les flancs des 19 bus sérigraphiés de la flotte roncquoise. Depuis 1956, l'entreprise a fait rouler pas moins de 97 autocars !
L'entreprise familiale est donc née en 1956 sous l'impulsion de Jules Notte qui organisait alors le transport en chantant de personnes handicapées pour le compte des Papillons Blancs, avant d'assurer le service de transport des ouvriers des filatures textiles du secteur. Aujourd'hui, à 70 ans, le grand-père des actuels cogérants a même repris du service en décrochant un CDI dans le Sud de la France comme chauffeur de bus de ramassage scolaire au Boulou !
A l'époque, Jules Notte louait des autocars avant d'acheter son premier bus qui a arboré fièrement la marque « Les voyages Not'Car Tours ». « Le développement s'est fait naturellement » reconnaît aujourd'hui Jérôme, « mon grand-père a continué ensuite à organiser des voyages touristiques pour des groupes ». A l'époque, les concepts de marketing, voire même de gestion, ne faisaient pas partie du vocabulaire, l'activité se déroulait au quotidien et « Jules a sans doute acheté son 1er autocar en même temps qu'il a engagé son 1er chauffeur ! »

L'entreprise s'installe à Roncq en 1973

En 1973, l'entreprise a quitté Tourcoing pour s'installer comme locataire des terrains attenant à la ferme Catteau, à l'angle de la rue Henri-Barbusse et du Bd d'Halluin. « J'ai vu mes parents travailler et conduire les bus, ils ont récupéré à l'époque le service d'usine développé par mon grand-père », raconte Jérôme Notte, « ma mère a eu les honneurs de la Voix du Nord pour avoir été la première femme au volant d'un bus à destination de la Tchécoslovaquie et des pays de l'Est. Mon père était un passionné de belles mécaniques, il en achetait et il s'est constitué une clientèle de cette manière tout en bonifiant l'image de Notcar. Il a même été précurseur en investissant dans le 1er car à étage, dans des banquettes en vis-à-vis, ou encore dans un salon VIP dans nos anciens locaux roncquois. Il a pris des risques qui se sont avérés payants ».
Jérôme Notte a repris en 1998 l'activité après une immersion opérée cinq ans auparavant. « A l'origine, j'étais dans les douanes et je ne voulais pas m'investir dans la société de mes parents tant le challenge me paraissait immense et, finalement, j'ai accepté et je n'en suis jamais ressorti. J'ai connu une chance inouïe dans le développement parce que mes parents m'ont légué une entreprise qualitative à laquelle j'ai apporté ma vision très marketing. Pour exemple, aujourd'hui, je fais aménager les intérieurs des autocars haut-de-gamme, je les imagine come autant de créations ».
A court terme, Notcar va assurer de la revente de produits de Tour opérateurs (Thomas Cook…) et aimerait lancer des voyages sportifs, notamment pour les sports de glisse ou d'endurance qu'apprécie particulièrement Jérôme Notte. Et si la loi Macron a redonné aux voyages en autocar leurs lettres de noblesse, le grand défi actuel comme le confirme l'un des deux gérants de la société reste la concurrence sur les prix.
 
« Team Concept Sport » : une salle de 700 m2 au parc Pierre-Mauroy Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Avril 2016 16:39
team5-vignetteLe remplissage des trois premiers bâtiments de l'investisseur d'entreprises « Building International » se poursuit du côté du parc d'activités Pierre-Mauroy, avant la construction d'un 4ème bâtiment dès la fin de cette année 2016, annonce Laurent Suys, président de Building International. Si la première entreprise Tibtech investira ses nouveaux locaux à la mi-mai, un mois plus tard, à la mi-juin, une salle de coaching « Team Concept Sport » de 700 m2 s'ouvrira dans l'un de ces bâtiments. C'est la 5ème salle de ce type - inspirée d'une formule américaine de coaching sportif – que cette société co-fondée par Mickaël Godon va lancer après celles de Templemars, Lille, Casablanca et Londres.
Le concept est simple dans le processus de (re)mise en forme : vous accompagner individuellement pour atteindre votre objectif. Initié par deux anciens militaires des forces spéciales, Mickaël Godon et Timothée Mébodo, co-fondateurs de cette entreprise, qui savent mieux que quiconque ce que veulent dire performance, cohésion et dépassement de soi.   
Timothée Godon, préparateur physique et mental et véritable coach sportif,  sera le gérant de la salle roncquoise. Y seront développés des programmes à thèmes (santé, gestion du stress, préparation pour arrêter de fumer…), mais aussi de cross training, du circuit boxing ou encore des circuits sur le mode des « Mills » avec des programmes cardio-training… Le principe étant d'atteindre des objectifs pour parfaire son équilibre de soi.
Le personnel sera composé d'une dizaine de coachs, d'un manager et d'une hôtesse d'accueil, annonce Mickaël Godon. Il y aura également une partie dédiée aux enfants où ils seront pris en charge, un bar, de la vente de compléments alimentaires… « On intègre également un service adapté aux personnels des entreprises, on offrira des prestations qualitatives et accompagnées avec un prix à partir de 49€/mois », ajoute-t-il. Le choix de Roncq ne doit rien au hasard : à deux pas de la frontière belge et au coeur de communes résidentielles où ces offres de coaching sportif sont recherchées.
 
Blanc-Four : « Sun tendance » change de gérante Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Avril 2016 15:39
sun1-vignette Ouvert en mars 2010 au rez-de-chaussée de la résidence « La Poterie », le centre de bronzage « Sun tendance » a changé de gérance le 1er avril dernier. Ingrid Delemer préside désormais aux destinées de cette adresse très prisée, courtisée par pas moins de 2000 clientes et clients titulaires d'une carte de fidélité, sans oublier les autres personnes de passage. Ce centre de bronzage ne désemplit pas, fort d'un capital confiance et d'une qualité de prestation reconnue.
Sémillante, Ingrid Delemer affiche une joie de vivre en harmonie avec sa volonté d'apporter du bien-être. A 42 ans, elle donne une nouvelle impulsion à son parcours professionnel après 17 ans consacrés à la distribution textile et deux années à la création de son activité de Conseil en image.
En février 2015, elle était devenue hôtesse d'accueil du centre de « Sun tendance ». Mais après le rachat du fonds de commerce, elle a confié son ancien rôle à Karine Cnockaert.
Doté de six solariums, ce centre de bronzage apporte toutes les précautions et tous les conseils à une clientèle soucieuse d'avoir meilleure mine en toute sécurité. La clientèle est essentiellement féminine et originaire de Roncq, mais elle est aussi pour 30% masculine et issue des communes environnantes. En pleine saison, d'avril à juillet, Ingrid Delemer recense de 45 à 65 séances quotidiennes. Dans les mois à venir, en plus de l'autre activité de blanchiment dentaire en plein développement, « Sun tendance » va proposer une large gamme de soins esthétiques (visage, corps, onglerie, épilation). 
« Sun tendance » au centre de La Poterie, 130 rue de Lille, Tél : 03 20 94 39 21, Facebook : sun tendance centre de bronzage, site internet à venir
 
Thomas-Jérôme Bouche rend l’outil Internet accessible aux entreprises Imprimer Envoyer
Jeudi, 31 Mars 2016 16:26
Thomas-vignette Scientifique de formation, Thomas-Jérôme Bouche, Tourquennois d'origine mais Roncquois d'adoption, a suivi au sortir de ses études secondaires une formation supérieure dans la photo. C'est ainsi qu'il a créé la société « Pro Lab » à Tourcoing en 1996 avant de racheter en 2010 à Roncq « Photo Discount » qui dispose également d'une vitrine à Linselles.
En 2013, il a revendu son activité tout en restant actionnaire de « Photo Discount ». Devenu salarié, il subira néanmoins un licenciement économique en 2015. Pas de quoi le perturber puisqu'entre-temps, il s'est formé au Conservatoire des Arts et Métiers de Lille au développement et à la création de site internet. C'est ainsi qu'il se familiarise pendant des cours du soir à différents langages numériques. Début 2015, il crée un premier site de rencontre, le bien nommé www.toogether.eu, doté de vérifications des personnes entrantes qu'il n'avait trouvées nulle part ailleurs.
Désormais, via sa SARL BEST comme « Bouche Edouard Sergine Thomas », il propose à ses futurs clients des conseils et du développement de l'outil internet pour les entreprise. « Je peux ainsi aider la ou le client à créer son site, sa boutique en ligne, à mettre à jour son site internet existant, à créer du contenu, à apporter une solution sur mesure… », souligne-t-il. Et Thomas-Jérôme Bouche entend bien jouer la carte de la proximité pour se mettre à la disposition des commerçants, artisans, entrepreneurs ou auto-entrepreneurs du secteur et d'ailleurs.
Le site de Thomas-Jérôme Bouche : http://se-developper-sur-internet.com/
Ou sur Facebook : SARL BEST
 
« Wanted Beauté » : se faire coiffer en quelques clics Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Mars 2016 16:22
wanted2-vignette C'est un concept inédit dans la région que vient de développer Stéphane Descamps. Ce Roncquois de 28 ans qui réside rue du Dronckaert a en effet lancé récemment un site Internet estampillé « Wanted Beauté » et structuré comme une plate-forme commune à différents types d'achats. Il s'agit en l'occurrence de prestations à domicile liées à la coiffure, à l'esthétisme ou encore à la manucure. Avec un service supplémentaire : les prestations s'adressent également aux personnes handicapées, Stéphane Descamps ayant notamment noué un partenariat avec « Les Chiens Guides d'Aveugles ».
Le principe de ce site de e-commerce est simple : vous résidez dans la métropole lilloise, vous choisissez, commandez et payez une ou plusieurs prestations (coupe, shampoing, brushing…) sur www.wantedbeaute.com, vous avez alors un an pour prendre rendez-vous par téléphone et un SMS vous le rappelle la veille au cas où vous auriez oublié de le noter à votre agenda. Le travail est assuré par un(e) professionnel(e) chez vous.
Pour en arriver là, Stéphane Descamps formé à la gestion d'entreprise, s'est passionné pour le numérique et a réalisé cette plate-forme numérique avec une consultante en informatique et un hébergeur. Dès la 1ère semaine de mise en ligne, trois rendez-vous ont été enregistrés et le site a recueilli de nombreuses visites. « J'envisage de m'étendre et d'embaucher, c'est un concept totalement nouveau », assure-t-il après l'avoir fait valider auprès de la BGE (Boutique Gestion Espace), de la Chambre de Commerce, des Métiers…
Commandez votre prestation sur www.wantedbeaute.com, appelez le 03 20 301 741 pour prendre rendez-vous et accueillez chez vous le ou la professionnelle en Esthétique, Manucure&pédicure et Coiffure
 
Cuisines Schmidt : un nouveau gérant pour de nouvelles ambitions Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Mars 2016 10:25
cuisines-vignette Installée depuis neuf ans au 595 de la rue de Lille, aux portes d'Halluin, la concession roncquoise des cuisines Schmidt a changé de gérant-propriétaire le 1er février dernier. Godefroy Vanmerris a en effet succédé à Dominique Cattez après le rachat du fonds de commerce. Ce natif de Boeschèpe dans les Flandres connaît bien ce cuisiniste – 1er fabricant français avec 1350 salariés – pour y avoir travaillé durant une décennie à Dunkerque ou encore 6 ans à Arques (Pas-de-Calais) comme responsable.
« J'ai saisi cette opportunité de venir à Roncq pour progresser et devenir indépendant », souligne-t-il, « et cela d'autant qu'il existe un vrai potentiel sur le territoire de Tourcoing et de la Vallée de la Lys pour dynamiser cette concession Schmidt qui ouvre ses prestations et ses produits à l'ensemble de la maison – salle-de-bains, bureau, salon… ». La façade de l'enseigne sur cette zone commerciale sera d'ailleurs ravalée en fin d'année.
Clara, Laurane et Frédéric, les trois concepteurs-vendeurs, et Valentin et Guillaume, les deux installateurs, forment avec Godefroy Vanmerris l'équipe professionnelle de la concession roncquoise. Elle devrait rapidement s'étoffer pour offrir toujours plus de services à une clientèle très large et aux profils variés.
« Schmidt, au coeur de la maison », Rond-Point d'Halluin, 595 rue de Lille, ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 18h. Tél : 03 20 94 90 90, Site : www.cuisines-schmidt.com, Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
 
« Le Vestibule », du prêt-à-porter féminin en toute intimité Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Mars 2016 12:56
vestibule3-vignette La clientèle s'était habituée aux enseignes « Aquarelle » et « Les sens ciel » au 336 de la rue de Lille, au coeur du Centre-Bourg. Depuis le 1er octobre dernier, « Le Vestibule » a emboîté le pas à des boutiques de confection à la réputation avérée. Cécile Crampette, la nouvelle gérante, l'a bien compris et s'est empressée de racheter le fonds de commerce à la précédente propriétaire rattrapée par la retraite.
« Le Vestibule » porte bien son nom. Dans une ambiance cosy et lumineuse qui s'étire jusqu'au jardin où seront organisées des « nocturnes » l'été venu, des collections européennes de prêt-à-porter féminin et d'accessoires divers (bijoux, sacs) s'offrent aux regards séduits des clientes. « J'ai mené une carrière commerciale dans différentes entreprises, depuis des menuiseries jusqu'à des assurances », souligne Cécile Crampette, « j'ai également travaillé à Actival, au sein de la société d'emballages Etigo ».
Désormais, elle a pris son indépendance et son envol en créant sa propre activité. « Avant, j'étais cliente de cette boutique, elle me plaisait bien, on pouvait trouver des tailles non standardisées ». Désormais, elle y préside et savoure la reconnaissance de la clientèle. Elle est même actuellement accompagnée d'une jeune stagiaire, scolarisée au collège Saint-Thomas et qui aimerait mener une carrière dans le marketing.
« Le vestibule », 336 rue de Lille dans le Centre-Bourg, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, Tél : 03 20 46 95 92, Facebook : Le Vestibule
 


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