roncq en metropole
Le Conseil de développement de la MEL cherche de nouveaux membres… Et si c’était vous ? Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Mai 2023 14:30

mel_vignette_1En 2023, le Conseil de développement de la MEL procède à son renouvellement partiel. Il se compose actuellement de 160 membres volontaires bénévoles et ce sont cette année 40 places qui sont ouvertes dans le cadre d'un appel à candidatures. Cela permettra à la fois la continuité des travaux et l'apport d'énergies et d'idées nouvelles.

La MEL souhaite non seulement attirer davantage de jeunes et de femmes afin de favoriser la représentativité, mais aussi consolider la place de tous les territoires dans l'instance de démocratie participative et contributive métropolitaine.


Candidatez en ligne jusqu'au 31 mai 2023 : conseildeveloppement.lillemetropole.fr

Qu'est-ce que le Conseil de développement ?

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative et contributive. Elle permet de valoriser la parole citoyenne métropolitaine et l'expertise d'usage des habitants de la MEL. Créés par la loi en 1999, les Conseils de développement deviennent obligatoires dès 2015 pour les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. Le Conseil de développement de la MEL, installé dès 2002 se compose en 2023 de 160 membres bénévoles, issus de 95 communes du territoire métropolitain. Les membres ont un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent opter pour un mandat adapté de deux ans, renouvelable trois fois.


À quoi sert-il ?

Le Conseil de développement a un rôle consultatif. Il contribue à l'élaboration des grandes politiques métropolitaines en lien avec l'aménagement et l'habitat, la mobilité, le climat, l'eau, le développement durable, etc. Il peut aussi, de sa propre initiative, s'emparer de tout sujet relevant des compétences de la MEL, pour y porter ainsi un regard citoyen, avec une approche sensible à partir du vécu usager.


Comment est organisé ce Conseil ?

Le Conseil de développement a une présidence et un bureau. Il se réunit cinq fois par an en assemblée plénière pour débattre et adopter ses contributions et avis, issus des groupes de travail. Ceux-ci se réunissent en moyenne une fois par mois pour une durée moyenne de 6 à 12 mois. Le Conseil de développement organise également des conférences ou des cafés métropolitains sur des thèmes d'actualité avec des acteurs qui font le territoire.


Qui peut candidater ?

Vous avez envie de contribuer activement à l'avenir de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en vous investissant dans une instance de démocratie participative à l'échelon métropolitain ? Vous n'êtes ni élu métropolitain, ni agent métropolitain, vous avez plus de 18 ans et vous habitez le territoire métropolitain ?



Plus d'infos :

conseildeveloppement.lillemetropole.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : Conseil développement de Lille Métropole

 
Révision générale des PLU de la MEL – Réunions publiques Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Avril 2022 16:04

Dans le cadre de la procédure de révision générale de ses 11 Plans Locaux d'Urbanisme, la MEL organise deux nouvelles réunions publiques : la 1ère sur le thème « gardiennes de l'eau » et la seconde relative à la « restitution des ateliers thématiques ».

Ces réunions publiques auront lieu :

-Gardiennes de l'eau : le lundi 9 mai 2022 à 18H30 à la salle municipale de Santes (Avenue de Niedernberg),

-Restitution des ateliers thématiques : le mardi 14 juin 2022 à 18H30 en visioconférence (ciscowebex).

Une exposition pédagogique présentant le projet de territoire adopté dans le PLU en 2019 et la présente démarche de révision générale sera installée en Mairie de Santes à cette occasion.

Vous pouvez vous inscrire à ces réunions en cliquant sur le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL/evenements

Par ailleurs, la date de clôture du registre numérique de la concertation est prorogée jusqu'au 7 juillet 2022.



 
Retour sur le conseil métropolitain du 15 octobre 2021 Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Octobre 2021 15:07
  • Le 15 octobre dernier, le conseil métropolitain s'est réuni pour débattre de sujets importants qui touchent notre quotidien. Voici les principaux sujets qui ont été abordés : 

  • Gestion du service public de distribution d'eau potable et d'eau brute sur le territoire de la Métropole européenne de Lille - Choix du mode de gestion et lancement de la consultation. 
  • Cette délibération concernait le choix du futur mode de gestion du service public de distribution de l'eau potable et de l'eau brute de la métropole sur les 66 communes de la métropole (hors secteur couvert par Noréade). Sur ce périmètre rassemblant plus de 1 100 000 habitants, le service public de l'eau potable représente chaque année une consommation de plus de 53 millions de m3, distribués par un réseau de plus de 4200 km. Le service public de l'eau brute représente quant à lui une consommation d'environ 200 000 m3, distribués par un réseau de plus de 65 km. Le service public métropolitain de distribution de l'eau sur ces 66 communes est actuellement géré au moyen de deux contrats de délégation de service public qui arriveront à échéance le 31 décembre 2023. Pour choisir le mode de gestion le plus adapté, la métropole a engagé une réflexion relative à l'organisation et la qualité du service rendu à l'usager ainsi qu'aux objectifs à atteindre accompagnée d'une assistance à maitrise d'ouvrage. Cette réflexion intègre les propositions issues des derniers Conseils de l'Eau. Ainsi le futur mode de gestion retenu, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, devra répondre à quatre enjeux et objectifs du futur service :

1. Un service éco-solidaire exemplaire, la qualité de service étant un enjeu central qui peut se décliner en 4 objectifs : une tarification éco-solidaire ajustée, une justesse de facturation et une meilleure maitrise des fuites d'eau pouvant être améliorée grâce à la télé-relève, un service durable qui développe sa politique d'adaptation au changement climatique et une meilleure connaissance des abonnés indispensable pour mettre en place des dispositifs d'économie d'eau et disposer d'une vision prospective.
2. Un service performant : pour une accélération des économies d'eau dans un contexte d'adaptation au changement climatique en améliorant le rendement du réseau et en incitant aux économies d'eau par le développement d'outils novateurs.
3. Un patrimoine pérennisé et amélioré grâce au développement d'outils de gestion patrimoniale et à une politique de renouvellement ciblée et adaptée.
4. Une gouvernance et une transparence approfondies intégrant, d'une part, des indicateurs de performance et de contrôle technico-économiques et, d'autre part, le développement d'interfaces entre le système d'information de l'opérateur et le système d'information de l'autorité organisatrice pour renforcer la capacité de pilotage stratégique du service.
Pour proposer le mode de gestion le plus à même de répondre à ces enjeux et objectifs, une analyse multicritère a été réalisée. Après la préconisation d'un mode de gestion, la délibération présente les caractéristiques principales de l'exploitation envisagée. Il s'agit de caractéristiques prévisionnelles. La délibération ne les fige pas. Par conséquent, le Conseil de la métropole a décidé d'approuver le principe d'une concession de service public pour la distribution d'eau potable et d'eau brute sur le territoire la MEL sur les 66 communes concernées.


  • MARCQ-EN-BAROEUL - Ecole Européenne de Lille Métropole - Versement de subvention à la Région Hauts-de-France pour le financement de la construction.

Les Écoles européennes sont des écoles gérées par la Commission européenne, fondées sur un traité international (la Convention des écoles européennes), ayant pour but principal d'accueillir les enfants des fonctionnaires européens et de leur offrir un enseignement complet (maternelle, élémentaire, secondaire) dans leur langue maternelle. Par délibération n°19 C 0013 du 5 avril 2019, le Conseil de la Métropole a validé le financement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en investissement des futurs locaux de l'Ecole Européenne de Lille Métropole sur la commune de Marcq-en-Baroeul. En effet, en raison des enjeux que représente pour les acteurs du territoire économique la création d'un tel outil d'attractivité, le projet est porté par la Région des Hauts-de-France en tant que chef de file, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Baroeul, le Département du Nord, et la Métropole Européenne de Lille d'une part, et d'autre part les services de l'Etat, Rectorat et Académie, avec le soutien de l'Union européenne. La MEL intervient quant à elle au regard de ses compétences, au titre exclusif de l'attractivité du territoire et de son développement économique. Suite à la réunion de la Commission d'Appel d'Offres du 25 novembre 2019 et aux négociations entre la MEL et la Région Hauts-de-France, la participation financière de la Métropole Européenne de Lille s'élève à un maximum de 12 500 000 €, soit 50% du coût total de l'opération, avec la ventilation budgétaire suivante :
- 2021: 2 000 000 €,
- 2022: 5 925 000 €,
- 2023: 3 825 000 €,
- 2024: 750 000 €.
Par conséquent, le Conseil de la métropole a décidé : 1) d'attribuer une subvention de 12 500 000 € à la Région Hauts-de-France pour la construction de l'Ecole Européenne de Lille Métropole ; 2) d'autoriser le Président ou son représentant délégué à signer la convention portant sur le financement de la construction de l'Ecole Européenne de Lille Métropole avec la Région Hauts-de-France ; 3) d'imputer les dépenses d'un montant de 12 500 000 € aux crédits inscrits au budget général en section investissement.



  • Engagement de la MEL autour du programme "1 jeune 1 solution" - Partenariat avec l'Etat.

La Métropole Européenne de Lille, qui entend amplifier l'impact des dispositifs de l'Etat en faveur de l'emploi, souhaite traduire cet engagement en contribuant à la réussite du plan « 1 jeune, 1 solution ». Mis en place dans le cadre du plan de relance en réponse à la crise sanitaire, le plan « 1 jeune, 1 solution » a pour objectif de renforcer et de rendre lisible l'ensemble des aides de l'Etat en faveur de l'insertion des jeunes. Ce plan national est construit autour de 3 objectifs :
- faciliter l'entrée dans la vie professionnelle,
- orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d'avenir,
- accompagner 300 000 jeunes éloignés de l'emploi, par la mise en place de parcours sur mesure.
L'Etat a décliné à l'échelle de notre métropole des objectifs chiffrés pour chaque solution, en distinguant le secteur marchand et non marchand. Pour le premier, ces solutions recouvrent notamment les Contrats d'Initiative Emploi (CIE), les contrats d'alternance (en apprentissage ou en professionnalisation) et les emplois francs. Pour le secteur non marchand, il s'agira notamment de promouvoir les Parcours Emploi Compétences jeunes (PEC jeunes) et les contrats d'apprentissage. Pour les deux secteurs marchands et non marchands, les mesures concernent les jeunes de moins de 26 ans à l'exception des contrats d'alternance ouverts aux jeunes de 16 à 29 ans.

Conformément aux orientations du Projet Stratégique de Transformation Economique du Territoire (PSTET) et au Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), la MEL entend faciliter la réussite sur son territoire du plan « 1 jeune, 1 solution ». Cette volonté prendra la forme d'une charte d'engagement métropolitain pour l'emploi des jeunes. Les initiatives conduites au titre de cette charte s'inscriront dans le respect des compétences de notre établissement, en valorisant ses leviers d'action en matière de développement économique et au titre de sa relation de proximité avec les communes. 3 principaux axes d'actions seront ainsi engagés :
- Encourager les acteurs économiques, en premier lieu les entreprises à embaucher des jeunes,
- Encourager les associations et les collectivités à embaucher des jeunes,
- Promouvoir l'orientation des jeunes vers les métiers d'avenir et dans les secteurs en tension.
La charte permettra également de valoriser la volonté d'exemplarité de la MEL en matière d'apprentissage. Sa mise en oeuvre permettra aussi de faciliter l'essaimage d'initiatives en faveur de l'emploi des jeunes, par exemple au sein des communes. Le suivi de la charte d'engagement métropolitain pour l'emploi des jeunes donnera lieu à l'organisation d'un comité de pilotage dédié réunissant les représentants de l'Etat et de la MEL. Par conséquent, le Conseil de la métropole a décidé : 1) de mobiliser les leviers d'action de la MEL afin de réussir les objectifs du programme "1 jeune, 1 solution" ; 2) d'autoriser le Président ou son représentant délégué à signer la charte d'engagement métropolitain pour l'emploi des jeunes.


  • RONCQ - Parc d'activités Pierre Mauroy - Présentation du Compte-rendu annuel aux collectivités (CRAC) 2020 et du bilan prévisionnel de clôture.

Par délibération n°10 C 0347 du 25 juin 2010, le Conseil de Communauté a décidé de confier l'aménagement du parc d'activités Pierre Mauroy à Roncq par voie de concession d'aménagement à la SEM Ville Renouvelée. Le traité de concession a été signé le 4 octobre 2010 pour une durée de 8 ans et a été prolongé jusqu'au 6 avril 2021 par délibération n°17 C 0729 du 19 octobre 2017 pour permettre la poursuite de la commercialisation dans de bonnes conditions et autoriser une évolution du programme du parc d'activités pour mieux répondre au marché. L'année 2020 a été marquée par les efforts de commercialisation qui se sont poursuivis puisque tous les lots sont pré commercialisés. Le bilan prévisionnel de l'opération est de 8 079 176 € HT s'équilibrant avec une participation de notre établissement public de 5 107 726 € HT déjà versée, adossée aux ouvrages publics réalisés par l'aménageur et qui feront retour dans le patrimoine de la MEL. Conformément à l'article L. 300-5 du Code de l'urbanisme, la SEM Ville Renouvelée présente au concédant le compte rendu annuel à la collectivité (CRAC) pour l'année 2020. Par conséquent, le Conseil de la métropole décide de prendre acte du CRAC et du bilan prévisionnel communiqués par la SEM au titre de l'année 2020 pour le parc d'activités Pierre Mauroy

 
Révision générale des PLU de la Métropole Européenne de Lille : réunion publique le 19 octobre Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Octobre 2021 01:00
La MEL révise l'ensemble de ses PLU afin de se doter d'un nouveau document d‘urbanisme. 

A VOUS LA PAROLE ! Dans le cadre de la procédure de révision générale de ses 11 Plans Locaux d'Urbanisme, la MEL organise sa 1ère réunion publique.Celle-ci aura lieu le mardi 19 octobre 2021 à 18h30 au siège de la MEL (2 boulevard des Cités Unies à Lille), uniquement sur inscription en cliquant ici.
Toutes les infos en cliquant en haut à droite de cet article "1 photo"

Comment participer ?
Plusieurs modalités d'expression et d'information seront mises à votre disposition tout au long de la concertation. Vous pouvez vous exprimer dès à présent sur le registre numérique mis à votre disposition via l'outil dédié à la concertation du futur PLU : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL

Qu'est-ce qu'un PLU ? Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s'appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d'équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l'échelle métropolitaine, un projet d'aménagement et de développement durable du territoire. Une fois approuvé, tout PLU peut voir ses règles ajuster, ses zones et périmètres évoluer au gré des mouvements démographiques, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire, enjeux auxquels les règles du PLU doivent répondre, et s'adapter.

Pourquoi réviser les PLU en vigueur ? L'élargissement récent de la MEL à de nouvelles communes fait que la métropole est actuellement couverte par 11 PLU (1 PLUi et 10 PLU communaux couvrant les communes des anciennes communautés de communes des Weppes et de la Haute-Deûle) alors que la MEL porte un projet commun sur l'ensemble de ses 95 communes membres. Dès lors, une harmonisation de ces différents documents d'urbanisme est nécessaire. Par ailleurs, bien que les précédents PLU soient récents, le territoire métropolitain connaît des évolutions rapides. Elles sont pour la plupart la résultante de l'évolution règlementaire et de la concrétisation des stratégies de la MEL à l'instar du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) récemment approuvé, du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) ou encore du Programme Local de l'Habitat (PLH) et du Plan de Mobilité, en cours en révision. Le PLU doit également apporter des réponses concrètes aux conséquences et aux enseignements issus de la crise sanitaire.L'élaboration d'un PLU unique sur la Métropole permettra donc de doter l'ensemble du territoire d'un cadre actualisé et harmonisé, propice à relever de nouveaux défis. 

Et en attendant ? Un tel chantier s'étend sur plusieurs années, au cours desquelles les PLU actuellement en vigueur resteront la règle.
 
Retour sur le conseil métropolitain du 28 juin 2021 Imprimer Envoyer
Jeudi, 01 Juillet 2021 10:03
A l'occasion du conseil métropolitain qui s'est tenu lundi 28 juin, les élus communautaires et le groupe Métropole Innovante ont porté des sujets importants qui touchent notre quotidien : la mobilité et l'environnement étaient au coeur des débats. 

- Politique cyclable.
Les élus ont adopté la délibération cadre sur la politique cyclable. Les évolutions très récentes et les pratiques constatées au sortir du confinement de mai 2020 ont conforté le potentiel « réel » de ce mode de déplacement. Depuis de nombreuses années, la Métropole Européenne de Lille déploie une politique cyclable structurée, mais dans ce nouveau mandat les conseillers métropolitains souhaitent aller encore plus loin pour devenir une véritable « métropole cyclable » s'inscrivant dans un « écosystème vélo » complet. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des ambitions fixées : ce sont 100 millions d'euros sur toute la durée du mandat qui seront déployés afin d'adopter les équipements cyclables actuels, d'aménager de nouvelles sections dites Vélo+ ou encore, plus généralement, d'adapter l'ensemble du réseau routier à la pratique du vélo.

- Gratuité des transports urbains pour les jeunes de moins de 18 ans. 
Cette décision votée à l'unanimité prendra effet à compter du 1er janvier 2022. Le groupe Métropole Innovante a soutenu cette mesure qui va permettre aux familles de regagner du pouvoir d'achat. Ce sont 300.000 jeunes qui sont concernés par cette délibération pour un coût total de 8,5 millions d'euros. Les finances de la MEL sont saines et peuvent ainsi permettre de mettre en place de nouvelles mesures tarifaires à destination des jeunes. Les élus communautaires ont rappelé qu'il s'agit d'aider une population spécifique, ciblée, dans un principe d'égalité, c'est-à-dire sans conditions de revenus ou de niveaux de vie. 

- Plan de reconquête des cours d'eau.
Ce plan ambitieux permettra aux métropolitains de redécouvrir la richesse de leur territoire, mais pas seulement. C'est aussi un enjeu environnemental, pour ne pas laisser peser sur chaque concitoyen le risque d'inondations futures en raison des changements climatiques. Les conseillers métropolitains, à travers cette délibération, ont l'ambition d'appréhender les évènements météorologiques extrêmes dès aujourd'hui. Ce plan de reconquête permettra d'intervenir sur 44 projets disséminés sur tout le territoire dont 23 seront finalisés d'ici la fin du mandat.
 
Les transports en commun bientôt gratuits pour les moins de 18 ans Imprimer Envoyer
Mardi, 29 Juin 2021 10:00

Lundi 28 juin, les élus métropolitains étaient réunis à l'occasion d'un conseil important au cours duquel une mesure forte a été votée à l'unanimité : la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans. Cette décision sera effective à partir du 1er janvier 2022.

Le coût est estimé à 8,5 millions d'euros par an et devrait concerner environ 300 000 jeunes sur le territoire. L'objectif est à la fois économique (redonner du pouvoir d'achat aux familles) et écologique (inciter la jeune génération à adopter l'usage des transports en commun).

Rappelons que depuis 2020 la Métropole Européenne de Lille a mis en place la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution.

 
Retour sur le Conseil Métropolitain du vendredi 23 avril 2021 Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Avril 2021 15:20
A l'occasion du Conseil Métropolitain qui s'est tenu vendredi dernier, deux sujets importants ont été portés par le groupe Métropole Innovante
Le premier est une délibération modificative au sujet de la partie sud de la liaison intercommunale Nord-Ouest (LINO) qui a pour but de connecter efficacement les zones d'excellence économique et de santé que sont Eurasanté et le CHU. Cette liaison permettra notamment un partage de l'espace public avec les modes doux et, une place importante sera accordée au végétal. 
Le second sujet concerne le nouveau schéma directeur des déchets ménagers et assimilés pour la période 2021-2030. Ce projet a été co-construit avec l'ensemble des communes du territoire et répond aux enjeux de simplification de la collecte des déchets. Il s'articule autour de 4 axes stratégiques qui permettront de déployer des actions qui contribueront à une nouvelle gestion agile du déchet dans une logique d'économie circulaire :
  1.              1.   Jeter moins 
  2.              2.   Trier plus et mieux 
  3.              3.   Améliorer le service à l'habitant dans un espace public de qualité 
  4.              4.   Moderniser le traitement des déchets

La réduction des déchets est clairement la priorité de ce schéma, et pour mettre tout cela en oeuvre, la MEL investit. Ce sont 81,5 millions d'euros qui seront consacrés à ce dossier : 

-  51 millions € pour la modernisation des centres de tri
- 15 millions € pour l'expérimentation puis le déploiement des points d'apports volontaires modernes et de qualité
- 11 millions € pour la création de 2 déchèteries et le déploiement d'éco-points 
- 4,5 millions € sur les actions de prévention

La MEL souhaite ainsi améliorer le service aux habitants dans un espace public de qualité. Pour cela, elle prévoit de revoir les modes de collecte du verre avec notamment la multiplication des points d'apports volontaires (PAV) qui seront mis en place sur les communes qui le souhaitent, dont Roncq fait partie. Un accompagnement renforcé des démarches « zéro déchet » sera également proposé dans chaque commune. Il sera désormais possible d'expérimenter la consigne pour le réemploi ou l'éco bonus. Pour mettre tout cela en oeuvre, la MEL va associer à cette démarche de nombreux partenaires pour qu'elle s'articule parfaitement avec les autres politiques publiques : la place des communes dans cette stratégie sera renforcée, des partenariats seront noués (notamment les initiatives des entreprises et des associations) ou encore l'élargissement des publics bénéficiaires de ces actions.

Enfin, une vraie réflexion a été engagée sur l'harmonisation de la gestion des incivilités et des dépôts sauvages. Les élus du groupe Métropole Innovante ont proposé un traitement harmonisé de l'ensemble de ces incivilités afin qu'elles puissent être verbalisées lorsque l'infraction est constatée. Vos élus métropolitains ont suggéré qu'un groupe de travail réfléchisse à la manière de se servir des compétences communales pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques et élaborer une méthode commune afin de lutter contre ces incivilités du quotidien.
 
Conseil Métropolitain du 13 février 2021 : ce qu’il faut retenir Imprimer Envoyer
Lundi, 01 Mars 2021 10:23
mel_vignetteLe 19 février dernier, les élus métropolitains se sont réunis afin de voter le budget 2021 de la Métropole Européenne de Lille. A l'ordre du jour de la séance, plusieurs sujets concernant les roncquois ont également été abordés, voici ce qu'il faut retenir : 

- LE BUDGET 2021 VOTÉ
A l'ordre du jour de ce conseil, le vote du budget. Un budget ambitieux de 1,9 milliards €, dont 572 millions d'investissement pour les habitants.
Les élus métropolitains ont également décidé de poursuivre le plan de relance économique massif en soutien aux entreprises, aux artisans, aux commerçants du territoire, aux associations à vocation économique, afin de les accompagner dans leur reprise d'activité.

- LES TRAVAUX RUE DE LA VIEILLE COUR VONT REPRENDRE
Les travaux entrepris rue de la Vieille Cour reprendront à compter de mars/avril afin de poursuivre la reconstruction des réseaux d'assainissement et d'aménager une zone 30 avec la création de plateaux surélevés. L'élargissement de la voie permettra d'assurer la continuité des cheminements piétonniers de part et d'autre de la voie, ainsi que la construction de stationnements longitudinaux.

- LE PROJET DE VELOROUTE VOIE VERTE AVANCE
En 2008, le Conseil de Communauté (devenu MEL) a validé le schéma directeur du réseau de véloroutes et voies vertes. Celui-ci intègre le projet de voie verte dite du "Ferrain" qui vise à aménager sur les communes de Tourcoing, Roncq, Halluin et Mouvaux 11 kilomètres de l'ancienne voie de chemin de fer abandonnée et déclassée reliant à l'origine Halluin à Somain.En plus de cette voie, c'est tout l'environnement direct qui va bénéficier sur certains points d'aménagements, pour la balade, pour les moments de détente, pour des temps d'échanges et de convivialité.Les travaux se poursuivent, étape par étape, et ville par ville, mais la Véloroute reste accessible pour la promenade actuellement. La fin des travaux, pour Roncq, est prévue pour 2022/2023.

- RONCQ DEFEND LE BIEN-ETRE ANIMAL
Le Maire, Rodrigue DESMET, s'est rendu en janvier 2021 à la LPA pour constater l'insalubrité des locaux, le manque de confort pour les salariés et les bénévoles, et surtout pour les animaux déjà éprouvés par un passé les ayant amenés en fourrière ou en refuge. Après de multiples alertes, les Maires se sont mobilisés pour solliciter la MEL, en dehors de son champ de compétence. Ce mouvement en faveur de la LPA a été entendu et suivi par la Métropole qui a annoncé des mesures à très court terme pour aider la ligue, notamment par le biais de structures d'appoint, ainsi qu'une réflexion sur le moyen terme pour la localisation ou les travaux de fond à effectuer. Une belle nouvelle qu'il faut saluer, car elle a été portée par les Villes de tous bords, soucieuses de la condition animale. Nous poursuivons nos efforts et restons vigilants. Le Maire, Rodrigue Desmet, très engagé sur le sujet, fait d'ailleurs partie du groupe de travail qui va oeuvrer au bon suivi du dossier. 

- LE GROUPE METROPOLE INNOVANTE SOUTIENT LES ETUDIANTS
Dans un contexte difficile pour les étudiants, avec une situation sanitaire dégradée et une précarité toujours plus forte, la Métropole Européenne de Lille a décidé de déclencher le remboursement des abonnements étudiants longue durée non utilisés sur la période allant de novembre 2020 à mars 2021. Elle autorise également leur suspension jusqu'en août 2021. Le président de la MEL a précisé dans la foulée qu'il y aurait une interprétation bienveillante de la notion de « non-utilisé » par l'opérateur Ilevia. Les demandes seront à formuler dès le 9 mars prochain. Il s'agit d'une mesure forte portée par le groupe Métropole Innovante.
 
Parc Mauroy : un nouveau carrefour et des bâtiments qui s’achèvent Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Avril 2016 16:20

reha-parc4-vignette Face au CVE d'Halluin, s'élèvent les trois premiers bâtiments du 1er parc d'activités de la Métropole du 21ème siècle, justement estampillé « parc Pierre-Mauroy ». Le site est exceptionnel et l'un des trois bâtiments en cours de réalisation par la société Building International est presque achevé : il accueillera ses baies vitrées la semaine prochaine. Côté rue de Lille, un nouveau carrefour a été aménagé à l'intersection des rues Delahousse et de Lille.

Le 1er parc d'activités de la Métropole du 21ème siècle - à savoir le parc Pierre-Mauroy - étendu sur 12 hectares entre les RD 191 (face au CVE), RD 617 (rue de Lille) et une écharpe verte accueillera prochainement diverses entreprises. Les premiers bâtiments de la société Building International sont désormais bien visibles, un ensemble de locaux d'entreprises sur environ 4500 mètres carrés. La société « Tibtech Innovations », spécialisée dans des fils ou grilles souples chauffants, sera la première à y développer ses activités dès la fin avril 2016 dans un local d'environ 800 mètres carrés.
La construction de trois des six bâtiments de la société immobilière d'entreprises « Building International » - divisés en 11 cellules de 300 à 4000 m2 et étendus sur une superficie d'environ 12 000 m2 de surface plancher – avance vite et respecte l'échéancier prévu. Voilà qui fait suite à l'aménagement par la SEM de la Ville Renouvelée de la voirie principale du parc d'activités, des plantations, des candélabres basse consommation...
Le parc présente son premier visage avec 4500 m2 de foncier bâti, entre la rue de Lille et la RD 191. Un carrefour a été aménagé à l'intersection de la rue de Lille et de la rue Pierre-Antoine Delahousse, nouvelle dénomination de la voie d'accès au parc Pierre-Mauroy. Un quai bus destiné à un arrêt des Lianes 4 et 87 a été déplacé en raison de l'aménagement de ce nouveau carrefour.
La société Tibtech arrivera prochainement. En développant des produits textiles de haute technologie – fils chauffants Thermotech et grilles souples Tibgrid - elle s'inscrit dans ce concept de Métropole du 21ème siècle. D'autres sociétés vont suivre rapidement comme Azur Médical ou Smarteo Water en provenance du CIT tout proche.

 


Page 1 sur 10