La Ville de Roncq accueille ce mercredi 15 mars l'open de Boccia organisé par le Comité départemental handisport du Nord. L'occasion rêvée de découvrir ce sport, « cousin » de la pétanque, joué en intérieur et adapté aux personnes en situation de handicap moteur, du plus léger au plus lourd.
Une première va se dérouler à la salle Jules-Stélandre, ce mercredi 15 mars 2023, de 9h30 à 17h. La Ville de Roncq accueille en effet un open de Boccia, pratique handisport spécifique.
« La boccia ressemble à la pétanque », explique Michaël Calon, coordinateur technique du Comité départemental handisport Nord. « Cette activité se pratique assis. Une place est attribuée à chaque joueur et il ne peut pas en sortir pour lancer. La boccia se joue avec des balles « souples » de couleur bleu et rouge, sur un terrain de 12.5m sur 6 de large. Le jack remplace le cochonnet que connaissent bien tous les amateurs de pétanque. Blanc, il a une taille identique à celles des balles. »
Mercredi prochain, dix équipes de trois joueurs seront en compétition pour ce 1er open roncquois. Chaque équipe est mixte, associant hommes et femmes, tout comme les différentes catégories de handicap (les joueurs peuvent donc être autonomes ou aider par un assistant et une rampe).
« C'est un beau résultat pour une première édition. Les participants engagés viennent d'établissements d'accueil de Valenciennes, Dunkerque, Armentières, Saint-Pol-sur-Mer, Jeumont. Nous avons aussi quelques compétiteurs libres, que nous avons réunis en équipe. Nous espérons que le public viendra en nombre pour supporter les compétiteurs et découvrir cette activité de handisport encore mal connue », précise Michaël Calon, ravi d'avoir trouvé à Roncq un site capable d'accueillir cet événement.
Un second open sera organisé le mercredi 24 mai. À vos agendas !
Entrée libre. Accueil du public à partir de 9h30.
Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à : CD59@handisport.org