Situation géographique : SELINKEGNY, village de la commune de BAFOULABE (qui en compte 29) - Région de KAYES – Etat du MALI (Afrique de l'Ouest). Situé à 5 500 km de RONCQ, il se trouve en zone sahélienne. Nombre d'habitants : 3 000 (deuxième en importance). Activités économiques : agriculture (arachides, mil, millet, manioc), élevage (poules, chèvres, bovins, ânes), commerces, artisanat (menuisiers, maçons, puisatier), cultures maraîchères (3 espaces totalisant 2 hectares), carrière d'extraction de marbre et usine de carrelage. Principales infrastructures :
Réseau routier : desservie par une route nationale en liaison avec la capitale régionale de Kayes et qui se prolonge vers le Sénégal. Education : un premier cycle de 6 classes et un second cycle de 3 classes. Santé : un centre de santé communautaire (CSCOM) avec pharmacie, maternité, salle d'hospitalisation et de récupération. Géré par une ASACO et animé par 6 personnes qualifiées. Administration : une Mairie Annexe.
Jumelage :
Il réunit trois partenaires qui participent aux projets selon leur capacité. A noter que tous les projets viennent du village. - Sélinkégny : organisé en association pour l'aide au développement de Sélinkégny (APADS) qui supervise le fonctionnement des commissions : femmes, jardins, éleveurs, jeunes, scolaire, santé. - Paris : créée en 1981, l'association pour l'aide au développement de Sélinkégny (APADS) est constituée des ressortissants du village vivant en région parisienne. - Roncq : l'association de jumelage coopération Roncq-Sélinkégny a été crée en 1987. Elle a pour but d'aider au développement et non pas de remplacer nos amis Maliens. Ensemble, nous avons pu améliorer par la santé et l'éducation la vie des habitants de Sélinkégny. Signature de la Charte de jumelage : Roncq le 18 septembre 1988
Association de jumelage-coopération RONCQ-SELINKEGNY, contact par le réseau associatif roncquois :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|