Ce mardi 19 juin, le service des Sports de la Ville de Roncq organisait, en partenariat avec le Rugby Olympique Club Tourcoing, une initiation au rugby touché pour tous les élèves des CM1 et CM2 des écoles roncquoises.
« Nous venons pour la seconde fois à Roncq. L'année dernière, nous avions rencontré les enfants roncquois lors des olympiades. Cette année, nous passons une journée complète avec les CM1 et les CM2 pour leur faire découvrir le rugby en douceur avec le rugby touché, discipline où il n'y a pas de placage », explique Eric, licencié senior au ROCT. « Quand un joueur touche l'adversaire, celui-ci à deux secondes pour faire la passe en avant de pouvoir continuer le jeu. »
Eric n'est pas venu seul. Le responsable de l'Ecole de Rugby de Tourcoing, l'entraîneur des U6 et des seniors et 6 joueurs du ROCT l'accompagnent pour encadrer les jeunes sportifs sur le terrain du complexe Guy-Drut.
Au programme, trois ateliers :
- l'épervier : traverser le terrain et passer de l'autre côté, tenter de mettre un essai. L'épervier, placé au centre, doit toucher l'adversaire à deux mains pour le stopper ;
- le baby rugby : les défenseurs sont sur la même ligne et ne peuvent pas en sortir en défense. Les attaquants doivent essayer de percer cette ligne en trouvant des « trous » dans cette défense ;
- jeux de passe : faire des passes sans mouvement, puis en marchant et enfin en allant le plus vite pour tenter de marquer l'essai.
Une fois les règles intégrées, les enfants ont eu la joie de disputer un vrai match de rugby !
« La difficulté au rugby, c'est que les passes se font en arrière, explique Eric. « Au ROCT, on enseigne le baby rugby dès 3 ans. L'avantage du rugby touché, c'est qu'il n'y a pas de placage, donc c'est beaucoup moins dangereux. Ce sport collectif est mixte jusqu'à 14 ans ».
Rodrigue Desmet, Maire de Roncq et Antonio Da Silva, 1er adjoint en charge des Sports et de la Vie associative, sont venus encourager et féliciter tous les jeunes Roncquois qui se sont donnés à fond… comme toujours !