Diagonale des fous : le défi solidaire d’une licenciée du JAR
La Diagonale des fous... Avec son massif du Piton de La Fournaise et ses cirques, c'est l'une des épreuves les plus rudes et dangereuses du monde. Céline Dobies, licenciée du JAR, y participera en octobre. Elle portera (très, très) haut les couleurs de l'association « Mille étoiles pour Lucie ».
Chausser les baskets pour transpirer à grosses gouttes, ça rapproche. C'est comme ça que se sont rencontrées Céline Dobies et Ludivine Vanhaesebrouck, en pleines foulées, au sein du JAR (Jogging Aventure Roncquoise). Déjà à l'époque, lorsqu'elle s'entraînait, Céline avait un drôle de défi dans un coin de tête : participer à la Diagonale des fous, organisée sur l'Île de La Réunion. Les détails de cet ultra-trail donnent le tournis : des milliers de sportifs, 165 kilomètres du sud au nord de l'île, plus de 10 000 mètres de dénivelé positif en plein cagnard, presque sans fermer l'oeil (« juste quelques micro-siestes »)… Et la nuit, les températures peuvent chuter de 40 degrés.
Céline sera enfin sur la ligne de départ de ce gros morceau, l'une des épreuves les plus difficiles au monde, le 19 octobre. La marotte devient enfin réalité. « C'était un rêve depuis longtemps, témoigne Céline. Mais c'était aussi important pour moi de donner du sens à ce challenge, de le faire pour une association. J'ai choisi des proches. » Plus précisément Lucie, jeune femme polyhandicapée, et sa maman Ludivine, la copine du JAR. « Céline nous a demandé si on était partants, on était d'accord évidemment, se souvient Ludivine. Courir pour une personne qui ne peut pas marcher, je trouve que la symbolique est très forte. »
Au-delà du joli symbole, une cagnotte a été créée en ligne (retrouvez le lien en fin d'article) pour collecter des fonds pour « Mille étoiles pour Lucie ». Depuis plus de cinq ans, Ludivine et ses proches multiplient les initiatives pour améliorer le quotidien de la maman et sa fille, leur bien-être, le confort de l'habitat… Cette diagonale XXL va permettre d'apporter toujours plus de visibilité à leur association. « L'idée de la cagnotte, ce n'est pas de financer le voyage de Céline. C'est pour l'association tout cet argent. Sa solidarité va jusque-là ! », remercie Ludivine.
Une discipline militaire
L'objectif sportif que se fixe la participante : boucler le maous circuit en une cinquantaine d'heures. Il ne faudra, dans tous les cas, pas dépasser 66 heures, sous peine d'élimination. « C'est la première fois que je m'attaque à une telle distance », trépigne Céline.
En attendant le grand départ, elle écume depuis plusieurs mois les spots d'entraînement du secteur, crapahutant principalement sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les monts des Flandres… « et les fameux escaliers du JAB. Je fais aussi du vélo, du renforcement musculaire, détaille la trentenaire. C'est un entraînement militaire. » Sans oublier les courses préparatoires, bien balaises déjà, à l'instar de l'Ultra-trail du Vercors de ce 9 septembre (plus de 80 km, 4 800 mètres de dénivelé).
Il vous sera possible de suivre les aventures de Céline via la page Facebook « Céline en Diagonale » (elle communique également sur Instagram) et celle de l'association « Mille étoiles pour Lucie ».
Lien de la cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/fr/c/celine-en-diagonale