En préparation d'Utopia, la 6ème édition de Lille 3000, nous vous invitions à découvrir les techniques de fabrication des « Minitos », ce petit peuple à tête légume/fruit.
Ce vendredi 4 février, Fabiona, animatrice et intervenante pour Lille 3000, a fait escale à l'Atrium de La Source pour faire découvrir aux participants les différentes techniques de fabrication des « Minitos ».
Les « Minitos » sont des personnages hybrides, imaginés par l'artiste Lillois Jean-François Fourtou. Il est à l'origine de ce projet original et unique en son genre. L'idée lui est venue afin de créer des histoires à raconter pour sa fille.
Ils sont ludiques, et scénarisés en train de jardiner. Leur spécificité ? Une tête en forme de légume ou de fruit, un corps constitué à partir de câbles électriques. Le tout enveloppé de papier-journal.
Cela n'est pas fait par hasard : il existe une charte bien définie. En effet, un « Minitos » doit avoir des gants jaunes et des bottes bleues. Dans la plupart des créations, ils sont vêtus d'une salopette de travail.
Le principe est que celui-ci a une tête amovible dans le but de la changer selon les saisons. Ils servent d'objet de décoration pour les jardins et les balcons.
En mai prochain, ils seront de retour à La SOURCE sous le thème « UTOPIE » by Lille 3000.