"Vivants" : découvrez l'exposition de Matthieu Gafsou à La Source jusqu'au 1er juillet
Franco-suisse, Matthieu Gafsou est basé à Lausanne. Après avoir obtenu un diplôme en philosophie, littérature et cinéma à l'université de Lausanne, il a étudié la photographie à l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey. Depuis 2006, Matthieu Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, et a publié cinq livres.
Le projet ‘‘Vivants'' est né lors de la résidence du photographe dans la région des Hauts-de-France, à la rencontre des acteurs et lieux d'une nouvelle agriculture, raisonnée. Cette résidence a débouché sur un premier projet d'exposition, présenté à l'Institut lors des expositions ‘‘EN QUÊTE'' en 2020. La séparation entre la nature et la culture est l'un des piliers qui définissent notre société moderne.
Paradoxalement, cette séparation a symboliquement permis la destruction de notre environnement naturel, qui est maintenant défini comme l'Autre. Face à la crise écologique, de nouvelles formes de pratiques sociales émergent, notamment dans l'agriculture. Elles luttent contre les effets dévastateurs de l'agriculture intensive (épuisement des sols, perte et extinction de la biodiversité, pollution, etc.) et prônent une redéfinition du système économique actuel.
Dans le cadre d'Utopia lille3000, du mois de l'environnement et de la journée verte du 21 mai.