« Quand la Terre se dévoile » à La Source, jusqu’au 2 novembre
Six artistes ont posé leur talent dans l'Atrium de La Source pour une petite semaine, réunis autour de l'exposition « Quand la Terre se dévoile », inaugurée mardi 25 octobre par Rodrigue Desmet, maire de Roncq et Thibault Tellier, adjoint en charge de l'Éducation et de la Culture.
Jusqu'au 2 novembre inclus, Bruce Clicq, Olivier Coisne, Céline Guiberteau, Sophie Jouve, Orlane Kindt et Caroline Secq nous invitent, à travers leurs oeuvres, à poser un autre regard sur la matière et à nous interroger sur notre comportement face à l'environnement.
Point commun entre ces créateurs : l'exploration de la matière que nous prodigue Dame Nature.
Sculptés, abrasés et polis par Bruce Clicq, marbre et pierre de Soignies apparaissent sous un autre jour, racontant les mouvements subis et l'histoire de leurs cicatrices.
Olivier Coisne travaille les métaux - et plus particulièrement le bronze - à la main et de manière ancestrale afin de réduire au maximum son emprunte carbone. "Le Cube" et ses méduses bleues vous accueillent à l'entrée de l'exposition, pointant du doigt l'impact de l'homme sur les systèmes vivants naturellement équilibrés.
Avec Céline Guiberteau, peinture et objets de récupération s'associent pour créer du relief et nous faire plonger dans les profondeurs. Une voie ouverte entre le réel et l'abstrait.
Sophie Jouve navigue entre terre et mer, posant sur du papier coton (son support de prédilection) paysages fuyants et horizons marins à la Turner. Des oeuvres à la fois douces et fortes, réalisées à l'encre et au pigment pour mieux associer contraste et légèreté.
Orlane Kindt joue avec le trait, les lignes, les rythmes, les couleurs, les matières, pour donner vie à des compositions picturales qui se transforment en jeux différents à chaque regard. Travaillée en noir et blanc, la matière brute devient à la fois simple et sublime.
Caroline Secq se plaît à présenter son travail comme « l'art d'accommoder les restes ». Elle superpose, emboîte et entremêle les déchets qui débordent littéralement sur nos littoraux pour les transformer en trésors maculés, morcelés, abandonnés, associant des fragments de plaisir, d'utile ou d'improbable.
Exposition « Quand la Terre se dévoile »
Dans l'Atrium de La Source - Roncq
Du mercredi 26 octobre au mercredi 2 novembre.