Le 8 mars, c'est une artiste passionnée et enthousiaste qui prend ses quartiers - pour presque trois semaines - dans Le Cube de La Source. Brigitte Lemery nous raconte son parcours et surtout, sa passion pour sa nouvelle activité artistique : la photographie.
Son amour pour la photographie, Brigitte Lemery le doit avant tout à son père. « Il était bon photographe. Il faisait souvent des portraits de nous. Les séances étaient parfois longues ! Il faisait de la photo argentique et avait installé un vrai labo à la maison. J'allais le voir développer et je trouvais ça magique… quand la photo se révélait. »
Brigitte a fait sa carrière de journaliste à la Voix du Nord. Et quand on est journaliste, on est à la fois rédacteur… et photographe. « J'adorais mon métier. J'assurais toute la couverture culturelle, notamment à Roubaix. Rédiger, c'était bien, mais avant tout, je retravaillais mes photos. Et c'est seulement après que j'avais le sens de l'article. Parfois, le titre arrivait avec la photo : c'est elle qui m'inspirait. »
Du reportage à la photo d'art
Depuis 2020, Brigitte est à la retraite. Elle qui pensait voyager a finalement changé de projet en passant de la photo de reportage à la photo d'art. Le cimetière de l'Est, la gare ou les rues de Lille, La Piscine de Roubaix, la ferme aux oies de Marcq-en Baroeul, le Tréport, Wissant, les hôtels de Ville, le parc du Héron à Villeneuve d'Ascq, le Louvre-Lens… partout où elle passe, son oeil immortalise le moment.
Elle commence alors à poster ses clichés sur son compte Instagram. Très vite, Bernard Gérard, le maire de Marcq-en Baroeul, la contacte pour la faire venir à la Corderie.
« Ce fut ma première expo. Il a fallu que je sélectionne des clichés. Je me suis rendue compte que des thématiques ressortaient de mes prises de vues. L'expo devait durer un mois, mais le Covid en a décidé autrement ; au bout d'une semaine, il a fallu fermer. Cela étant, en quelques jours, j'avais déjà eu de bons retours. Tout le monde m'a poussé à continuer : ce sont le regard et les encouragements des autres qui m'ont motivée. Alors j'ai créé mon site web et ma carte de visite. Avoir été journaliste, ça aide ! »
Depuis, Brigitte Lemery a collectionné les bonnes nouvelles. Suite à sa première exposition à Roncq, elle compte parmi les artistes de la galerie Myl'art située dans le vieux Lille. Depuis un an, six de ses photos y sont exposées de manière permanente. Autre bonne nouvelle : une de ses oeuvres s'est vue décerner la médaille d'or de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras qui récompense la créativité régionale depuis 1737. En mai 2022, extraite de la série monochrome Outre noirs, la photo Arrêt sur image a été acquise par le musée La Piscine de Roubaix.
Jeter le trouble entre dessin, peinture et photo
Que ce soit la nature, l'architecture, le steet-art, les photographies de Brigitte sont bluffantes. « On peut parfois penser que mes photos sont des peintures. En couleurs, je cherche à jeter le trouble entre dessin, peinture et photo. Je fais peu de portraits. Les rares personnes qui apparaissent sont de dos, plutôt pour donner une échelle », explique Brigitte.
« Je travaille de manière instantanée. Je me promène, mon regard est happé par quelque chose et voilà ! En général ce n'est pas préparé. Je ne fais pas de montage : je shoote au hasard de mes balades, de mon humeur. La plupart de mes photos sont prises quand je visite une expo, une ville. Le regard imprévu trouve la photo, mais c'est aussi le temps qu'il fait dehors qui va déterminer les jeux d'ombres de de lumières. »
Un regard artistique que la photographe a très envie de partager… notamment avec les jeunes. « Lorsque j'ai exposé à Hem, j'ai pu réaliser quelques animations dans des établissements scolaires. J'en ai profité pour essayer de faire comprendre aux jeunes qu'il n'y avait pas que le selfie dans la vie et qu'il fallait regarder autour de soi. »
« Outre Noirs » : clichés en noir et blanc
Du 8 au 26 mars, une trentaine de photos de Brigitte Lemery seront exposées dans Le Cube de La Source. Des clichés exclusivement en noir et blanc. « Le noir et blanc, en photo, ça rend toujours bien. Ce sont des images très graphiques, ce qui revient en ligne de force dans mes oeuvres. Ce qui attire mon regard, ce sont les angles, les lignes de fuite… Une photo, on peut la prendre de différentes manières, jouer avec les ombres et la lumière. J'adore faire « la » photo que personne n'a faite, en trouvant l'angle qui n'existe pas encore. »
OUTRE NOIRS : du 8 au 26 mars, dans Le Cube de La Source.
Entrée libre et gratuite
Expo visible aux heures d'ouverture de La Source.
Retrouvez également les clichés de Brigitte Lemery :
- du 9 mars au 13 avril à Lomme
- les 6 et 7 mai dans les jardins Mallet-Stevens de Croix
- du 16 novembre au 14 janvier 2024 au Minorelle à Marcq-en-Baroeul