Durant les vacances de printemps, l'Ecole Municipale de Musique propose ses stages sous forme d'ateliers pour aborder autrement la musique de manière ludique, créative ou pédagogique. Ce mardi 18 avril en matinée, quatre ateliers étaient programmés.Tout d'abord, éveil musical. Et si on utilisait les instruments de musique pour découvrir le printemps ? Les enfants ont été très inspirés. Ils ont joué du tambourin pour illustrer le soleil brillant, le bâton métallique imitait l'éclosion de la fleur et le triangle celle du bourgeon. Les musiciens en herbe se sont beaucoup amusés à reproduire le bruit des grenouilles et des crapauds entrant dans la marre avec le güiro. Et pour les vaches dans la pâture, quoi de mieux que le son de la cloche ?
Ensuite, pour la première fois à l'école de musique, découverte du yoga avec Elodie de l'association
« Yoga Kids ». Objectif : faire découvrir cette pratique sous forme de jeux ludiques. La professeure a expliqué aux jeunes enfants l'agression subie par le corps des musiciens due à leur posture. Elle leur a fait prendre conscience des gestes répétitifs, de l'importance de la respiration pour gérer le stress, de la méditation pour lâcher prise, écouter ses besoins et se concentrer.
Une place aussi à la musique de chambre, pour garder le lien pendant cette période. Un des objectifs de l'école est de proposer à plus ou moins long terme un nouveau cycle d'enseignement pour cette discipline. Durant ces vacances, des duos ont pu travailler ensemble : piano / violoncelle, piano / violon, violon / violoncelle, clarinettes…
Enfin, des cours de soutien et découverte sont proposés pendant ces deux semaines dans différentes disciplines : piano, cor, guitare, accordéon, saxophone, violon, clarinette, … »
Si vous aussi vous êtes intéressés par ces stages, contactez l'EMM au 03 20 25 71 96 et par mail à ecole-musique@roncq.fr