Célébrons les fêtes et traditions populaires de Roncq, le temps d’une semaine à La Source !
La 40ème édition des Journées européennes du Patrimoine à La Source nous emmène dans un voyage à travers les festivités et les traditions populaires. Découvrez l'exposition et revivez les moments emblématiques qui ont marqué les Roncquois et Roncquoises au fil des décennies.
Pour célébrer la 40ème édition des JEP, la Ville de Roncq a lancé ce samedi 16 septembre « C'est la Fête ! ». En compagnie de la fanfare de la Jeanne d'Arc, Thibault Tellier, adjoint à l'Education et à la Culture, et Rose-Marie Buchet, conseillère municipale dédiée aux Archives et au Devoir de Mémoire, ont en effet procédé au vernissage de cette exposition, dans la plus pure convivialité nordiste.
Conçue par le service des archives, elle retrace les festivités et traditions populaires qui ont animé la commune. En 13 panneaux, chacun pourra découvrir ou redécouvrir l'histoire de Roncq à travers ses fêtes sportives, culturelles, cultuelles… entre autres.
De la fête des Madeleines aux processions des saints patrons, de Ch'timi sans frontière aux Allumoirs, sans oublier la naissance des sociétés musicales de la Ville, Rigobert ou Pablolito, textes et photos témoignent en effet de la diversité des animations d'hier et d'aujourd'hui.
Egalement au programme de cette journée : une animation de jeux anciens sur le parvis de La Source, de 14h à 16h. Une occasion unique de replonger dans les divertissements d'antan et de partager des moments de convivialité.
L'exposition est ouverte au public jusqu'au vendredi 22 septembre dans le Cube de La Source. L'accès est libre, aux heures d'ouverture de La Source.