Ce samedi 14 octobre, rencontrez deux auteures au cinéma Gérard-Philipe. Dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et en partenariat avec la Bibliothèque publique de Mouscron, Do Lévy Dewind présentera sa première oeuvre, Amarres. Sophie Vandeveugle évoquera Feu le Vieux Monde, centré sur les conséquences du dérèglement climatique.
Depuis 2002, la Bibliothèque publique de Mouscron participe à l'aventure du Festival du Premier Roman de Chambéry. L'établissement invite en effet les lauréates de cette manifestation, afin de favoriser la découverte de nouveaux talents littéraires.
Cette année, le centre culturel de Roncq s'associe également à l'événement. La Source vous propose donc une rencontre avec une auteure lauréate du Festival ainsi qu'une jeune plume tournaisienne, au premier roman remarqué. Toutes deux parleront de leur oeuvre, sous la houlette de Marie-Joëlle Pollet.
* Archiviste et documentaliste, Do Lévy Dewind est Bruxelloise. Son premier roman, Amarres, conte la vie d'Helmut, marin-pêcheur habitant au bord de la mer du Nord et amoureux d'une femme à la chevelure rousse. Il s'agit d'un texte dense et fort, au rythme volontiers syncopé, comme des coups portés aux émotions.
* Sophie Vandeveugle, 24 ans, est étudiante en Lettres et Littérature à l'Université de Lille. Son premier roman, Feu le vieux monde, décrit une guerre contre les grand feux, conséquences catastrophiques du dérèglement climatique. La jeune Tournaisienne met ainsi sa littérature au service d'un sujet qui lui tient à coeur, afin d'ouvrir les consciences.
Samedi 14 octobre, de 10h à 12h, au cinéma Gérard-Philipe.
Gratuit sur réservation à La Source, au guichet unique ou sur www.roncq.fr/billeterie