Richard Allen… tout en douceur !
Soirée ouatée et douce, hier, au cinéma Gérard-Philipe. Dans une ambiance feutrée, Richard Allen a bercé le public roncquois de ses mélodies simples mais authentiques.
S'il est né de l'autre côté de la Manche, Richard Allen s'est installé en France dès sa 5ème année. C'est pourtant en anglais que ce Franco-Britannique compose et chante.
Ce jeudi 15 février, les Roncquois venus applaudir le trentenaire et ses musiciens, Kenny Ruby, Louis Morati et Joseph Keller, ont donc passé une soirée poétique en « Black & Blue ». Au programme, une quinzaine de titres extraits des trois albums du chanteur, notamment “Locust Tree Lane” et “Just Songs”, qui associent jazz et folk par la magie d'orchestrations particulièrement délicates.
Au fil des titres se dessine un univers doux, simple et authentique. Ses titres évoquent l'amour, l'amitié… et nombre de questions que chacun de nous peut se poser au cours de son existence. Et on se laisse glisser, sans résister, dans son univers lunaire et ouaté.
Auteur, compositeur et interprète, Richard Allen puise son inspiration dans les musiques qui ont bercé son enfance – notamment les Bee Gees et les Beatles, qu'écoutaient ses parents – mais aussi dans le Folk britannique des années 60 et 70. « J'apprécie particulièrement le répertoire de Bert Jansch : sa façon de jouer de la guitare est unique ». Parmi ses autres références : John Martyn, Nick Drake et Adrianne Lenker, chanteuse du groupe Big Thief.