Les 400 coups, de François Truffaut (film français, 1959, 1h40) ; avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy.
Synopsis : Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d'avoir des ennuis avec son maître d'école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard. N'ayant pas fait sa punition, Antoine fait l'école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s'annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.
Intervenant : Didier Boudet, journaliste.
Jeudi 14 novembre*, à 20h.
Les passeurs de mémoire, de Yves Decroix (2021 - 1h28).
Synopsis : Dans ce troisième volet sur la mémoire du textile, le réalisateur Yves Decroix revient sur les entreprises tourquennoises et leurs milliers de salariés. Il laisse ces passeurs de mémoire se raconter, en évoquant leurs carrières, leurs souvenirs bons ou mauvais, leurs usines qui étaient souvent leur seconde famille.
Jeudi 5 décembre, à 18h30.
Gratuit, sur réservation en ligne, à La Source ou au Guichet unique.
Intervenants : Yves Decroix, réalisateur, et Maurice Decroix, ancien rédacteur en chef de Nord-Eclair pour Roubaix-Tourcoing.
Le guépard, de Luchino Visconti (film italien, 1963, 3h06, Vostf) ; avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Serge Reggiani.
Synopsis : Sicile, 1860. Une famille d'aristocrates est prise dans la tourmente de l'Histoire. Visconti se livre à une reconstitution minutieuse et une passionnante analyse politique. Un chef-d'oeuvre du cinéma dominé par les fabuleuses compositions de Burt Lancaster et Alain Delon.
Intervenant : Grégory Marouzé, rédacteur cinéma.
Jeudi 12 décembre*, à 19h30.