Roncq : Plongez dans l'effervescence du jazz post-guerre avec Didier Boudet
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Avril 2024
Plongez dans l'effervescence du jazz post-guerre avec Didier Boudet
Imprimer
Plongez dans l'effervescence du jazz post-guerre avec Didier Boudet
Ce jeudi 4 avril à 20h30, (re)découvrez l'univers du jazz des années 1944-1954 au cinéma Gérard-Philipe. Didier Boudet, journaliste-conférencier et conseiller artistique chez Jazz en Nord, vous propose une conférence sur l'essor du « Swing » à partir de 1944. L'occasion de revenir sur l'impact des GI's sur la scène musicale française. 

En 1944, le débarquement des GI's sur les côtes normandes a apporté un souffle de liberté bienvenu dans une France meurtrie par la guerre. Parmi les nombreux éléments de la culture américaine qu'ils ont introduits, le jazz s'est rapidement imposé comme le symbole de cette liberté retrouvée. Les Victory discs, glissés dans leurs paquetages pour remonter le moral des troupes, ont également initié toute une population aux nouvelles sonorités d'outre-Atlantique.

Sous l'impulsion de figures emblématiques telles que Glenn Miller, les orchestres de jazz des forces armées ont su marier habilement arrangements sophistiqués et rythmes entraînants, offrant ainsi un exutoire à une jeunesse assoiffée de divertissement après des années de privations. Sim Copans, agent de liaison et programmateur radio infatigable, a contribué à populariser ces nouveaux sons en diffusant sur les ondes les derniers standards à la mode.

Qaund le jazz débarque !

Le jazz est devenu omniprésent, incarnant les espoirs d'un avenir meilleur pour une génération désireuse d'oublier les horreurs de la guerre. Cette effervescence musicale a également impulsé le développement du jazz français, fusionnant avec le bebop pour créer une nouvelle forme d'expression artistique qui a fait vibrer tout l'Hexagone.

La conférence de Didier Boudet se propose d'explorer ces bouleversements musicaux en retraçant le destin des musiciens exceptionnels de cette époque, tels que Dizzie Gillespie et Sidney Bechet, ainsi que des critiques et passeurs de jazz qui ont marqué leur époque. L'occasion idéale de plonger dans l'histoire de cette période charnière de la musique, rythmée par des morceaux incontournables qui continuent de résonner encore aujourd'hui.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00