Un triple événement sous le signe du 80ème anniversaire de la Libération
La soirée culturelle et commémorative à La Source a offert aux Roncquois un moment riche en réflexion et en émotions. Retour en détails sur les temps forts du jeudi 30 mai 2024.
La Source a connu trois temps forts ce jeudi avec le vernissage de l'exposition « Liberté, j'écris ton nom », et la projection de deux documentaires au cinéma Gérard-Philipe.
Cet événement a rassemblé Roncquoises et Roncquois, autour des thèmes de la liberté et de la mémoire collective.
Vernissage de l'exposition « Liberté, j'écris ton nom »
À 17h30, les festivités ont commencé avec le vernissage de l'exposition « Liberté, j'écris ton nom ». Les enfants des écoles roncquoises présentent, dans le Cube de La Source, des oeuvres qui explorent le thème de la liberté sous diverses formes artistiques. La cérémonie s'est déroulée en présence de Rodrigue Desmet, maire de Roncq, Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, Vincent Ledoux, député du Nord, et Sandrine Dordain, inspectrice de l'Éducation nationale. Les visiteurs pourront admirer ces créations jusqu'au 9 juin.
Projection du documentaire « Roncq, les enfants de la Libération »
À 19h, la soirée a continué au cinéma Gérard-Philipe avec la projection du documentaire « Roncq, les enfants de la Libération », réalisé par le service communication de la Ville. Ce film a recueilli des témoignages émouvants des résidents de l'Ehpad La Colombe et d'habitants de la commune, enfants durant les années 1939 à 1945. Offrant un précieux retour sur la vie des civils en temps de guerre, ainsi que sur la libération de la commune par les anglais en septembre 1944, ces récits poignants des aînés ont résonné auprès du public.
Projection du documentaire « Flambeaux d'Ascq »La soirée s'est terminée par la projection de « Flambeaux d'Ascq », un documentaire de Pascal Percq et Bruno Vouters. Ce film retrace le massacre de 86 habitants du village d'Ascq en 1944 et explore la mémoire collective qui en découle. Le débat qui a suivi la projection a été animé par Quentin Duhem. L'intervention du référent communication des musées de Villeneuve-d'Ascq a permis d'insister sur les traces laissées par cet épisode dramatique.