"Le jour le plus long" débarque à La Source de Roncq
Ce jeudi 13 juin 2024, La Source a proposé une soirée autour du film Le jour le plus long, en présence d'Eric Miot, délégué général de l'Arras Film Festival et vice-président de l'association Plan Séquence, dans le cadre des Rendez-vous Cinéma.
Adapté du livre de Cornelius Ryan, Le jour le plus long retrace les événements du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, avec un casting prestigieux comprenant John Wayne, Henry Fonda ou encore Bourvil, qui incarne les Français, la France, heureuse d'être libérée par les Alliés. Avec son sourire imparable, sa bonne humeur communicative et sa bouteille à la main, l'acteur comique une certaine idée de la France, vue par les cinéastes internationaux.
Des anecdotes captivantes
Eric Miot a partagé des anecdotes de tournage, comme la coordination complexe de cinq équipes de tournage sur plusieurs continents, et a replacé le film dans le contexte de la Guerre froide. Ou encore les plages du débarquement qui ont été filmées en réalité en Corse. Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées au moment du débarquement, a été conseiller technique sur ce film.
Un tournage hors norme
Commencé en juin 1961, le tournage du film a duré plusieurs mois et impliqué de vrais bateaux et la participation des armées américaine et allemande, rendant le film d'autant plus authentique.
Au total, le tournage s'est étendu sur 31 lieux différents avec l'aide de 23 000 personnes et s'est terminé le 16 juin 1962.
Une redécouverte sur grand écran
La soirée s'est conclue par la projection du film en version originale sous-titrée, permettant au public de (re)découvrir cette oeuvre monumentale et de mieux comprendre l'importance du débarquement dans la Seconde Guerre mondiale.