Pourquoi ce changement de politique maintenant ?
Parce que nous arrivons au terme de notre contrat de 10 ans conclu en 2013 et sommes donc contraints soit d'arrêter la prestation, soit de la renouveler. L'option choisie par les élus de votre Ville est celle de la poursuite de l'accompagnement du secteur Petite Enfance, mais sans entraver le développement du secteur économique ni créer d'inéquité de traitement. Renouveler l'OSP, qui n'a plus vraiment de sens aujourd'hui au vu de l'évolution du contexte, viendrait en contradiction à la fois avec le droit national et le droit européen. Nous avons établi un diagnostic, les chiffres correspondent à une réalité du territoire. En outre, nous nous devons d'être en règle par rapport au marché, par rapport à une éventuelle distorsion de concurrence en raison des prix appliqués, et par rapport à la législation, entre autres en matière de bail.
Quel est l'avenir des professionnels de Kaléïde ?
Sincèrement, nous aimerions que leur employeur, qui est Kaléïde, notre prestataire, réponde assez rapidement à cette question pour ne pas laisser ses employés sans vision à long terme. Pour rappel, la direction de Kaléïde a été informée en mai 2020 de la fin prochaine de l'OSP. Au titre de la Ville, sachant les difficultés que cela induira, nous nous sommes déjà engagés auprès des professionnels que nous avons rencontrés dernièrement en réunion publique, pour les accompagner à hauteur de nos moyens et dans le cadre légal. Il est évident que nous attendons de Kaléïde qu'ils se positionnent sur le futur marché dès que celui-ci sera lancé. La qualité de leurs prestations n'a jamais été mise en cause, bien au contraire. Une clause de reprise du personnel, en cas de nouveau prestataire, sera d'ailleurs proposée dans le cadre du marché, mais ne pourra être imposée pour des raisons légales. Nous espérions un développement de la structure auprès d'autres « clients » tout au long de ces 10 ans pour que la SCIC ne soit pas dépendante uniquement de la Ville mais celui-ci n'a pas eu lieu malgré la très bonne qualité d'exécution du service aux familles.
Comment les parents vont-ils pouvoir trouver un mode de garde ?
Les familles roncquoises ayant un enfant déjà intégré à la structure seront accompagnées jusqu'au terme de leur contrat, même au-delà des 15 berceaux Ville à compter de janvier 2023. Nous ne souhaitons pas ajouter de la difficulté à la situation pour des familles ayant déjà dû attendre un certain temps avant d'être admises au sein des multi-accueils.
Les enfants accueillis chez les assistantes maternelles de la crèche familiale devraient pouvoir poursuivre si les assistantes maternelles sont favorables à leur changement de statut. Il s'agit d'une modification administrative et le RPE (Relais Petite Enfance) pourra accompagner nounous et famille sur la PAJE.
Les parents sur liste d'attente ont été informés par Kaléïde. Nous leur avons préparé également une correspondance, dès février 2022, expliquant la situation et proposant une liste de modes de garde mais nous sommes toujours en attente de leurs coordonnées de la part de la SCIC Kaléïde.
Comment allez-vous pouvoir accueillir tous les enfants roncquois ?
Le diagnostic a révélé qu'en 2023, avec ce nouveau paysage qui se dessine, 258 places seront disponibles au sein de la commune. Potentiellement, ce sont 237 enfants qui pourraient avoir besoin d'un mode de garde. La création de nouveaux logements est une évolution naturelle pour une commune, et les chiffres comparatifs entre 2013 et 2023 montrent que, malgré la légère augmentation de population, le taux de natalité reste stable avec une centaine de naissances par an. La Ville aurait pu se désengager totalement de cette mission pour laisser place au secteur privé -car il faut rappeler que ce n'est pas une compétence communale- mais c'est une volonté politique assumée de poursuivre son investissement auprès de la Petite Enfance par le biais de ses berceaux, de la municipalisation du RPE et de l'accompagnement des familles à hauteur de nos possibilités.