L'émotion était palpable ce mardi 15 mars dans l'Atrim de La Source où le public a répondu présent pour assister au concert caritatif donné au profit des victimes du conflit en Ukraine.
À l'entrée, la Fondation de Lille « Solidarité Ukraine » collectait les dons avec l'aide des bénévoles de Saint-Vincent-de-Paul, de l'ASDC Cambodge et des Éclaireurs Neutres de France, 3 associations locales.
L'initiative est venue de Thibaut Tellier, adjoint à la culture de Roncq, qui connaissait Benjamin Boursier, violoniste à l'ONL, dont l'épouse est Ukrainienne. Ils se sont contactés et très simplement ont mis ce concert caritatif en place. Une belle action qui a rassemblé environ 200 personnes à La Source. Le public a pu découvrir un programme composé de morceaux Ukrainiens avec bien entendu l'hymne du pays intitulée “Chtche ne vmerla Oukraïna” (l'Ukraine n'est pas morte).
« Malheureusement l'histoire se répète depuis des siècles, cela reflète la situation actuelle et le fait que l'Ukraine a toujours été malmenée, elle a une histoire pleine de souffrance mais n'est pas morte » nous confie Khrystyna, violoniste Ukrainienne vivant en France. « J'accueille chez moi des membres de ma famille qui ont fui les bombardements mais une grande partie de ma famille est restée là-bas. Ils me donnent des nouvelles tous les jours, de notre côté nous les soutenons moralement, mais les lendemains sont tellement incertains… nous essayons malgré tout de rester positifs et de croire en la victoire. »
Ils étaient 6 sur scène : Benjamin Boursier, Khrystyna Boursier-Grytsyuk, Diana Tsymbrykevych, violonistes de l'Orchestre National de Lille et Olga Pavlyuk, pianiste, Bodgan Nesterenko, accordéoniste et Nadia Kernikevych, chanteuse lyrique.
Nadia et Olga sont récemment revenues d'Ukraine après avoir vécu les premiers bombardements. Diana est étudiante en France.
Bodgan nous raconte qu'il est originaire de Kharkiv au nord-est de l'Ukraine : « Mes proches ne voulaient pas quitter leur maison jusqu'au jour où il n'y avait plus de fenêtres ni de chauffage. J'ai invité ma soeur avec ses deux enfants à venir en France. J'ai du mal à imaginer ce qu'ils ressentent de devoir quitter toute leur vie si brusquement. Cela va laisser des traces. »
Benjamin nous explique « Avec Khrystyna et Bodgan, nous formons un trio nommé Svita, qui tourne en France et plus particulièrement dans le Nord. Pour ce concert, nous avons élargi le spectre en invitant des personnes concernées par ce qu'il se passe en Ukraine ».
Tous les musiciens remercient les personnes mobilisées pour cette solidarité, « il faut soutenir notre pays et tous les gens qui ont besoin d'aide : les réfugiés et toutes les victimes de ce conflit, pour ne pas que le malheur se propage plus loin, soyons solidaires ! »
Des chants traditionnels qui redonnent espoir et apaisent le temps d'un beau concert…
Dons en ligne : https://www.helloasso.com/associations/fondation-de-lille/formulaires/31
Infos sur : www.fondationdelille.org