Ce dimanche 8 mai 2022 avait lieu la traditionnelle commémoration du 8 mai 1945.
Un premier rassemblement a eu lieu au cimetière du Blanc-Four puis la cérémonie officielle s'est tenue au cimetière du Centre, en présence du Maire et des élus, du député Vincent Ledoux, des membres de l'UNC présidé par Monsieur Ducoulombier, de l'association ACPG-CATM, des membres du CMJ, des élèves du collège Paul-Eluard et de la section musicale La Jeanne d'Arc.
Gersendre, Nathan, Martin et deux collégiens ont lu des textes tous aussi touchants les uns que les autres, pour ce 77ème anniversaire de la Victoire du 8mai 1945.
Ce fut ensuite au tour de Rodrigue Desmet, Maire, de faire la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès des Armées, chargée de la mémoire et de anciens combattants. « Chaque année, avec fierté, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elle, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi. »
Après la minute de silence et la Marseillaise Monsieur le Maire a remercié l'assemblée, avec un salut particulier aux jeunes du CMJ qu'il félicitait de s'investir dans leur nouveau rôle d'élu.