Le samedi 21 mai fut très animé dans notre belle Ville de Roncq. Le public est venu nombreux à la journée Verte organisée par la Ville. Il faut dire qu'il y avait de quoi se divertir sur le thème de la biodiversité avec des activités toutes « plus vertes » les unes que les autres !
Dès le matin, le vernissage de l'oeuvre « Nidifier l'édifice » du collectif Artimuse avait rassemblé des passionnés d'art autour de cette imposante construction exposée devant l'entrée de La Source. Rodrigue Desmet, Maire, a félicité les artistes et les a encouragés à poursuivre la réalisation de leurs idées. « Cette exposition s'adresse à tous les Roncquois attachés à la promotion du cadre de vie. Nous espérons qu'elle intéressera également les publics scolaires car cette création artistique interroge la construction d'une société mieux équilibrée en termes de croissance » ajoutait Thibaut Tellier, Adjoint à l'Education et à la Culture.
Dans l'après-midi, nombreux sont ceux qui se sont baladés aux côtés de l'accordéoniste Marino Punk : une promenade originale qui a mené le public au Bois Leurent où il a pu rencontrer les artistes du festival « Prise Directe » et écouter des lectures musicales.
De nombreux autres ateliers et animations étaient proposés par les associations venues spécialement pour cette journée verte : pendant que certains découvraient la faune et la flore avec le Groupe Ornithologique & Naturaliste et Le Chêne et la Plume, les jeunes du CMJ nettoyaient la nature avec l'association Zéro Déchet ; d'autres encore troquaient des plantes et des graines avec les Jardiniers Roncquois ou écoutaient les précieux conseils de l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
La Police Municipale était également de la partie en proposant une exceptionnelle démonstration du travail d'une brigade cynophile. Le public était enthousiaste et curieux de découvrir cette activité et les différentes missions de sécurisation qui sont confiées aux maîtres-chiens et à leurs auxiliaires canins au quotidien. A leurs côtés, la Ligue Protectrice des Animaux présentait ses activités, renseignait et conseillait l'assemblée en répondant à leurs nombreuses questions.
Le succès de cette manifestation témoigne de l'engagement de tous pour la planète à quelque niveau que ce soit. De nombreux sujets et thèmes restent encore à aborder. Alors, rendez-vous à l'automne pour la prochaine journée verte !