Le 20 juin dernier, Rodrigue Desmet, Maire, et son 1er adjoint, Antonio Da Silva, se sont rendus chez Maria Dos Santos pour souffler avec elle ses 100 bougies ! Sa famille était réunie autour d'elle afin de l'entourer lors de cette grande occasion. Un moment émouvant…
Maria Dos Santos est née le 20 juin 1922 a Fatela au Portugal. A l'âge de 10 ans elle quitte l'école pour travailler comme gouvernante dans des familles nobles jusqu'à ses 24 ans. Elle se mariera deux ans plus tard et de cette union, naitront 4 filles : Maria Lucilia, Maria Manuela, Maria Carmen et Maria Conception. En 1965, son mari émigre en France à Uzerche en Correze pour trouver du travail. Il décèdera 6 mois plus tard, laissant femme et enfants au Portugal. En 1966, l'employeur de son défunt mari fait venir la petite famille en France et se charge de lui trouver un emploi et un logement où elle demeurera pendant 1 an. En 1967, Maria décide de venir rejoindre sa soeur à Roncq, au 306 rue de Lille avec ses quatre filles, la plus jeune alors âgée de 5 ans. Maria sera embauchée chez Silvalac, une usine de plastique, et déménagera au 246 rue de Lille, où elle vivra jusqu'à sa retraite en 1982. En 1987, après à la fermeture de l'usine, elle emménagera rue de la Latte, où elle vit encore aujourd'hui.
Maria adore cuisiner, faire les boutiques, du crochet, s'occuper de son potager, activité quasi quotidienne «
qui lui fait un bien fou » nous confie-t-elle. Aujourd'hui, elle est à la tête d'une famille de 4 enfants, 9 petits enfants, 11 arrière-petits-enfants (le 12ème arrive dans un mois !). Bonne vivante, c'est une dame qui aime rire et qui a un sens de l'humour très développé ! L'une se des filles nous raconte : «
Elle a toujours une petite vanne à sortir… Par exemple, lors d'une récente visite à la banque, elle a demandé à sa conseillère si sa robe avait pris feu car elle la trouvait un peu courte ! »
Sa vie semée d'embuches a fait d'elle une femme de caractère dotée d'un tempérament de feu qui lui a permis d'élever seule ses quatre filles. « Elle a toujours su se débrouiller pour nous emmener en vacances tous les ans, nous n'avons manqué de rien. Nous sommes fières d'elle et de l'éducation qu'elle nous a donnée, qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Merci maman ! »