A l'occasion du 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Ducoulombier, président de l'Union Nationale des Combattants, a fait lecture du message de l'UNC. C'est ensuite Lucien Joly, membre du CMJ, qui a pris la parole pour transmettre le message de l'Union Française des Associations de Combattants (UFAC) et de victimes de guerre. « L'UFAC, fidèle au souvenir de toutes celles et ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à oeuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix. »
Monsieur le Maire, heureux de ce rassemblement massif, a passé le message du Ministre des armées et de la secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire : « Cette année, nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France. »
Rodrigue Desmet rappelle l'importance de la fraternité et notre devoir de venir en aide aux autres, « je vous souhaite de passer ce message du souvenir et de ne pas oublier qu'il a eu un engagement fort avec ces personnes mortes pour la France. »
« Actuellement nous aidons un peuple à résister, ce peuple ukrainien nous prouve que lorsqu'une nation est unie et soudée, elle peut faire bouger les choses. […] J'ai une pensée aujourd'hui pour les personnes qui vont être accueillies à Toulon. La fraternité est notre bien commun et il faut la conserver. Sortons de cette cérémonie avec la volonté d'être de véritables artisans de paix » ajoute Vincent Ledoux, député.
Après avoir procédé au dépôt de gerbes et entonné la Marseillaise interprétée par la Philharmonie, l'assemblée s'est ensuite rendue à la salle Catry afin d'assister à la remise des médailles avant de partager le verre de l'amitié.
Ce 11 novembre 2022, ont été décorés :
- Michel Theve (mérite UNC bronze)
- Christian Blaecke (mérite UNC argent)
- Michel Mathon (djebel échelon bronze)
- René Couvreur (djebel échelon argent)
- Valentin Lallemand (djebel échelon argent)
- Serge Vanpeteghem (djebel échelon vermeil)
- Emile Gamain (djebel échelon vermeil)