C'était fête, ce jeudi 17 novembre 2022, à l'Ehpad La Colombe de Roncq. Après plus de quatre années de travaux, l'établissement vient d'inaugurer son extension et ses locaux rénovés. Un moment de fête et de rencontres entre résidents, familles, personnels et politiques venus assister à la manifestation.
C'est sous le soleil que Rodrigue Desmet, maire de Roncq, Vincent Ledoux, député, Frédérique Seels, vice-présidente du Conseil départemental du Nord chargée de l'autonomie et des seniors, Marie Tonnerre-Desmet, vice-présidente du conseil départemental, Claudine Zahm, conseillère municipale déléguée à l'intergénérationnel et Nina Muteba, ancienne directrice de l'établissement, ont coupé le traditionnel ruban et dévoilé la plaque d'inauguration, à l'entrée du bâtiment.
Tous ont ensuite découvert l'extension et les espaces rénovés de l'Ehpad roncquois. Des installations adaptées, qui visent à accroître la capacité d'accueil de l'établissement (passée de 49 à 93 places) et à améliorer le bien-être des résidents : salle de bains avec baignoire médicalisée, salle d'animation particulièrement lumineuse, chambres communicantes pour couples, patio végétalisé pour les temps de détente… Des espaces attendus depuis longtemps par les résidents et leurs familles.
Car il aura fallu plus de quatre années pour mener à terme ce chantier interrompu par la crise sanitaire, comme l'a rappelé Rodrigue Desmet lors de sa prise de parole. « En avril 2018, j'ai cimenté la 1ère pierre de la réhabilitation de notre Ehpad avec cette truelle, que je conserve depuis dans mon bureau, bien en évidence », a précisé le maire en brandissant l'outil. Il a ensuite rappelé les difficultés majeures rencontrées par cet important chantier, soulignant l'investissement humain fort des équipes et des trois directrices qui ont successivement géré en parallèle chantier et crise sanitaire. Pour un résultat à la hauteur des espérances et des efforts fournis : « la cure de jouvence a remarquablement fonctionné : notre belle Colombe déploie de nouveau ses ailes. »
10 millions investis pour améliorer conditions de travail et d'accueil
Williame Awandji, nouvelle directrice qui a succédé à Nina Muteba, a expliqué le projet de l'établissement et présenté l'investissement réalisé. Dix millions d'euros ont été injectés, dont huit millions d'emprunts, auxquels s'ajoutent deux millions versés pour moitié par le Département du Nord et par l'Agence régionale de Santé et 30 000 € engagés par la Ville de Roncq. Un budget conséquent, mais nécessaire pour fournir de meilleures conditions de travail au personnel et améliorer l'accueil des résidents.
Un confort de vie validé par Christian Dejaegheren, président du Conseil de vie sociale de la résidence qui, à 89 ans, manie toujours le verbe avec dextérité pour faire passer ses messages. Dans le classement établi par le représentant des résidents sur l'ensemble des prestations proposées par la Colombe, « la propreté irréprochable » des locaux et du linge vient en tête de liste, devant l'efficacité du personnel assurant garde de nuit et maintenance. L'occasion pour cet efficace porte-parole de rappeler l'importance de la bienveillance attendue au sein des Ehpad, mais également de demander « un coup de pouce pour le budget de la cuisine » et l'adoption d'un petit girafon pour tenir compagnie à la mascotte de l'établissement, à savoir une girafe installée dans le jardin. Une adoption que Vincent Ledoux et Marie Tonnerre-Desmet comptent faire réaliser dans les plus brefs délais.
Toute cérémonie se terminant par des chansons, les résidents ont entonné « La balade des résidents heureux », sur l'air de Gérard Lenormand avant de savourer un goûter bien mérité.