Mardi 22 novembre 2022, jour de la Sainte Cécile, a eu lieu l'inauguration de l'Ecole Municipale de Musique. Une bâtisse majeure du patrimoine roncquois, qui a vu défiler nombre de services municipaux depuis les années 50, et aujourd'hui totalement dédiée à l'apprentissage musical.
C'est aux côtés de Salim Achiba, conseiller départemental, Damien Castelain, président de la MEL, Peggy Robert, conseillère déléguée à l'EMM et son conseil d'école, Thibaut Tellier, adjoint à l'éducation et à la culture, que Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, a coupé le ruban sur le parvis de l'école, située au coeur du parc Vansteenkiste.
Entrant dans le hall de l'école, ils ont été accueillis par la chorale du CCAS « Chantons Ensemble » et la chorale des jeunes, pour une interprétation intergénérationnelle du « p'tit Quinquin », hymne cher à Damien Castelain. Un temps musical qui a précédé le dévoilement de la plaque inaugurale, devant l'auditorium.
Plus de 300 invités (élèves et leurs parents, familles, professeurs d'ici ou d'ailleurs) ont ensuite écouté les discours des officiels. D'abord celui de Peggy Robert, qui a souligné la mobilisation de tous durant l'année de travaux qu'a nécessitée la rénovation du bâtiment. « J'ai pu observer de quelle manière, malgré l'inconfort temporaire et les contraintes techniques, l'équipe complète de notre école de musique a joué la partition de la solidarité, de la nouveauté, du projet collectif au profit de l'apprentissage artistique. Si les élèves de l'école de musique ont également eu à s'adapter aux conditions d'études le temps des travaux, je vous assure qu'ils étaient et sont encore entre de bonnes mains. Celles de la qualité de l'apprentissage, mais aussi du partage de l'amour de la musique et du chant. »
L'EMM, un outil au service de la démocratie culturelle
C'est ensuite Rodrigue Desmet qui a pris la parole, projetant l'assemblée quelques années en arrière en retraçant l'histoire de ce château depuis sa création, au XVIème siècle. Le Maire n'a pas manqué de féliciter les services qui ont participé à ce chantier d'ampleur, notamment Frédérique Veevaert, la directrice de l'école, Christophe Dumont, l'architecte de la Ville, l'élue Peggy Robert et le directeur des services, François Verheecken.
Sans oublier les financeurs publics : « la réhabilitation du centre musical, c'est près d'1,8 millions d'euros investis pour le confort des musiciens à Roncq, avec le concours de l'État et du Département, à hauteur de près de 300 000 € chacun, et de la MEL pour plus de 640 000 € via son fonds de concours. […] Dans nos missions de service public, nous favorisons l'éveil et la curiosité, la démocratie culturelle, l'ouverture à de nouveaux publics, l'extension des répertoires et la mise en place de partenariats en direction des structures culturelles et sociales de la collectivité ».
Damien Castelain s'est pour sa part dit admiratif de la qualité du travail réalisé et a approuvé le bon goût indéniable de cette rénovation. « Roncq est une Ville ambitieuse qui se donne les moyens de rayonner, nous avons déjà pu le constater lors des nombreux projets validés », a souligné le président de la MEL.
Le public a ensuite été invité à déambuler dans les salles de l'école, où élèves et professeurs les ont accueillis en musique avant de partager le verre de l'amitié autour d'un buffet. L'Harmonie du Blanc-Four a également mis l'ambiance lors de ce grand rendez-vous.
Retrouvez ici la vidéo retraçant l'historique du château Tiberghien