Roncq, ville à la compagne, se veut apaisée et harmonieuse. Début 2022, c'est dans cette volonté que le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) présenté au Conseil municipal tendait : déplacements doux, moins de voiture en ville, développement d'espaces partagés, renforcement de la place de la nature en ville.
Déclassée afin de ne pas être urbanisée, l'ancienne voie de chemin de fer, abandonnée dans les années 80, va laisser place à une voie verte sur un linéaire de 11 km, traversant les communes de Halluin, Roncq, Tourcoing et Mouvaux.
Ces quatre communes et la MEL ont lancé ce projet « mobilité douce » afin de permettre l'accessibilité aux espaces de la nature, la création de circuit de promenade en site propre pouvant servir de liaison domicile/travail mais aussi la création et le renforcement des corridors écologiques.
Les intersections principales ponctuant cette traversée sur Roncq sont :
Traversée rue du Dronkaert,
Traversée rue de Tourcoing,
Traversée rue du Moulin,
Traversée Avenue des Flandres,
Traversée rue 08 mai 45,
Traversée de la rue Président Allende,
Traversée du pont de la rue Vieille Cour.
L'entreprise mandatée par la MEL pour la réalisation de ce chantier est l'entreprise EIFFAGE.
Le démarrage du chantier est annoncé par la MEL pour le 10 janvier 2023 pour une durée prévisionnelle des travaux de sept à huit mois, sous réserve des intempéries.