Samedi 7 janvier 2023, les membres du Conseil municipal des Jeunes se sont réunis salle Catry afin de découvrir le projet « piscine familiale ». Rodrigue Desmet leur a fait découvrir les plans avant de répondre à leurs nombreuses questions, liées notamment aux équipements et aux tarifs.
Après avoir présenté ses meilleurs voeux pour la nouvelle année aux jeunes élus, Rodrigue Desmet les a de nouveau félicités pour leur implication : « Quelle chance nous avons d'être entourés de jeunes aussi investis ! Vous m'aviez demandé, lors de notre dernière rencontre, de vous parler du projet de la future piscine. Ce sera « La piscine familiale de Roncq ». Elle s'appellera ainsi car on veut retrouver l'aspect familial que nous avons actuellement, même dans un équipement plus grand. Nous allons vous montrer où elle va se trouver… »
Plusieurs diapositives ont alors été projetées avec des plans de face, de côté, de dessus. Un moyen efficace de se projeter dans l'espace extérieur et les pentagliss, le solarium, les bureaux, salles de réunion, locaux techniques (chaufferie, filtres, traitement de l'eau), sans oublier les espaces rangement, l'accueil, les vestiaires, et bien sûr les différents bassins (ludique, sportif, pataugeoire, lignes d'eau pour la natation et l'apprentissage).
« Pour le moment tout n'a pas encore été décidé et j'aurai besoin de vos idées d'aménagement ! », a précisé Rodrigue Desmet.
Hyper motivés par la présentation de ce beau projet, les jeunes ont été invités à poser leurs questions sur la piscine, mais aussi d'ordre plus général. Ils n'ont alors pas hésité à interroger le maire sur les grands projets municipaux de l'année 2023.
Évoquant les études et réflexions lancées pour préparer les années 2024 et 2025, Rodrigue Desmet a ensuite annoncé le début des travaux de la voie verte, ce 10 janvier 2023. « Roncq est une ville à la campagne et les déplacements doux, la diminution du nombre de voiture en ville, le développement d'espaces partagés, le renforcement de la place de la nature sont des sujets qui nous tiennent à coeur avec toute l'équipe municipale. Autres grands projets déjà en cours de réalisation : celui de la voie cyclable rue Pasteur, ainsi que la sobriété énergétique. »
Hugo Vandevyvère a ensuite présenté son idée de « fête pour les jeunes de Roncq ». « L'objectif est de fédérer la jeunesse roncquoise et de partager un moment tous ensemble » a-t-il expliqué. Pendant ce temps-là, Mathieu Joly préparait son instrument et ses partitions pour offrir à l'assemblée un superbe morceau de musique au violon : « La fantaisie russe » de Léo Portnoff.
Avant de partager la galette, le Maire a invité les jeunes élus à l'accompagner lors de la cérémonie des voeux à la population qui se déroulera le samedi 14 janvier à 11h à La Source. « Nous serons très fiers d'ouvrir cette cérémonie avec vous, les membres du CMJ ».
Anne Thorez, Thierry Mittenaere, Julien Marien, Emilie Livet et Xavier Duquesne, élus en charge du CMJ, ainsi qu'Antonio Da Silva, premier adjoint délégué au sport, Fabienne Garbe, directrice du service jeunesse et Aurore Drapier, coordinatrice, participaient également à cette réunion.