Deux jeunes étudiantes roncquoises s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun, mêlant challenge et cause humanitaire. Du 16 au 26 février, Léa et Lola vont en effet sillonner les pistes marocaines du 4L Trophy, après avoir traversé la France et l'Espagne. Un projet que les « Poulettes en 4L » - comme elles se sont baptisées – préparent depuis douze mois et qu'elles souhaitent partager avec l'ensemble des Roncquois.
Peut-être avez-vous croisé ces dernières semaines, dans les rues de Roncq, une 4L blanche couverte de multiples logos – dont le blason de la Ville de Roncq. Au volant, deux jeunes Roncquoises, amies depuis leur classe de maternelle, à Saint-François. Lola suit des études d'ingénieure à Centrale Lille ; Léa est en 3ème année à l'IESEG.
Et comme ces deux jeunes femmes aiment se lancer des défis, elles ont dit « Banco ! » pour le 4L Trophy.
« Avant d'être absorbées par nos stages puis nos carrières professionnelles, nous avions envie de partager une expérience forte. Nos parents nous ont parlé du 4L Trophy. En une soirée, la décision était prise : cette course, nous allions y participer », raconte Lola.
C'était en février 2022. Un an plus tard, les « deux poulettes en 4L » viennent de boucler les préparatifs. « Nous avons trouvé la voiture sur le Bon Coin en juillet dernier. Un coût non négligeable de 4500 €, mais la 4L tournait bien… et elle a déjà à son actif deux participations à ce rallye », souligne Léa. « Deux garages partenaires ont effectué les quelques réparations et les aménagements requis pour prendre le départ, comme la pose de plaques de sécurité sous l'habitacle. »
Pour boucler leur budget, nos Poulettes se sont mises à la chasse aux sponsors. Outre la famille et les amis, une dizaine de structures ont répondu présentes – dont la Ville de Roncq. De quoi couvrir les frais d'essence, de pièces détachées, de bivouac… et les petits à-côtés.
« Une marque de la grande distribution nous a fourni des fournitures scolaires qui seront remis aux enfants marocains que nous allons rencontrer durant le rallye. Nous avons aussi déposé des boîtes de collecte dans les écoles primaires roncquoises, ce qui nous a permis de sensibiliser les enfants au don », précise Lola. « C'était génial de constater l'intérêt que suscite notre projet auprès des enfants. Nous avons hâte de les retrouver, après notre périple, pour leur raconter ce que nous aurons vu et ressenti. »
Un partage dont bénéficieront également adultes et seniors, lors des différentes interventions qui seront programmées au printemps à l'Ehpad La Colombe et à L'Atrium.
En attendant ces échanges, place à l'aventure. Lola et Léa vont quitter Roncq ce lundi 13 février. Première destination (après une pause familiale à Pornic) : Biarritz, où elles retrouveront les autres équipages, pour un checking technique de la voiture. Le convoi traversera ensuite l'Espagne avant d'embarquer à Algéciras, direction le Maroc.
Douze jours d'immersion et de solidarité au coeur du Maroc…
Les « choses sérieuses » commenceront le 19 février, avec les premiers tours de roues sur le sable du désert marocain. « Le 4L Trophy, c'est le plus gros rallye du monde ouvert aux 18-28 ! L'objectif, ce n'est pas d'aller vite, mais de réaliser le moins de kilomètres possible entre le départ et l'arrivée », développe Léa. Chaque jour, l'équipage doit décrypter le road book pour naviguer dans le désert en respectant les contrôles de passage, et rejoindre chaque soir le bivouac. Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d'orientation jusqu'au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour (qui devrait être festif) à Marrakech.
« Mais ce qui nous a vraiment plu dans ce projet, c'est sa dimension solidaire. Chaque équipage doit en effet apporter au minimum deux cartons de fournitures scolaires, distribués par l'association Enfants du désert et la Croix-Rouge française », ajoute Léa.
Bonne route aux deux Poulettes en 4L, que vous pourrez retrouver dès le 9 avril prochain, au Parc Vantenkiste, à l'occasion de la 11ème édition de la Rétromécanic.
Suivez-les ici