Le samedi 25 février 2023, en fin de matinée, un nouvel hommage a été rendu à Timothé Dernoncourt, Roncquois mort au combat le 21 février 2018, dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali.Proches, famille, amis, frères d'armes et élus roncquois se sont réunis au cimetière du centre, face à la stèle portant son nom et celui de tous les soldats Roncquois morts pour la France, pour honorer la mémoire du brigadier-chef de 1ère classe.
Une cérémonie empreinte d'émotion, notamment lors des bouleversants discours de Rémi Dernoncourt, frère de Timothée, et du brigadier-chef du premier régiment des Spahis de Valence qui était à ses côtés au Mali.
Rodrigue Desmet, Maire de Roncq, a souligné l'importance des engagements mais aussi la douleur des sacrifices.
« En tant qu'élu de la République et maire, je salue l'engagement mené au nom de la France et de ses valeurs pour lutter contre le fléau du terrorisme. En tant qu'Homme et père, je suis affecté, pour les proches et les soldats, par ces sacrifices de vies humaines et ces guerres aux combats sans merci. »Chaque année, une cérémonie se déroule au cimetière en mémoire du Timothé DERNONCOURT, mort au combat il y a cinq ans, suite à l'explosion d'une mine artisanale au passage de son véhicule blindé. Pour cette 5ème édition, la cérémonie a été relevée par la présence de nombreux élus, du CMJ, des anciens combattants et des officiels de l'armée, colonels et chefs de corps.