Les Jardins familiaux de la rue de Todmorden : un nouvel espace vert en préparation !
Depuis février 2023, les agents de la Ville de Roncq oeuvrent rue de Todmorden, pour donner vie aux « Jardins familiaux ». Porté par l'association éponyme, ce projet va faire naître un nouvel espace vert sur lequel une trentaine de Roncquois pourront cultiver leurs propres légumes et plantes. Les travaux avancent rapidement et devraient se terminer d'ici la fin avril. Zoom sur ce nouveau lieu de détente et de partage.
Le printemps approche à grands pas. Et comme les crocus et jonquilles qui fleurissent dans nos parcs, les jardins familiaux de la rue de Todmorden sortent de terre.
Les premières étapes de la construction ont débuté mi-février. Après le terrassement, la préparation du terrain et la délimitation des 21 parcelles, place à l'installation de 11 chalets doubles de 8 m². Un grand chalet commun de 25m² permettra également aux jardiniers d'échanger et de partager des moments conviviaux entre eux et avec les membres de l'association « Les jardins familiaux », qui fera vivre ce projet porté par la Ville de Roncq.
Chaque Roncquois dont la candidature a été retenue dispose d'un terrain de 50m² pour cultiver ses propres fruits, légumes et plantes. Les jardins sont aussi équipés de cuves de récupération d'eau de pluie de 1000 litres, qui serviront pour l'arrosage des plantes.
Les jardins familiaux seront entièrement clôturés, avec une entrée fermée à clefs pour la sécurité des utilisateurs. Des bacs de cultures accessibles aux personnes à mobilité réduite vont être mis à disposition au niveau de l'entrée. Pour clôturer le chantier, le mobilier urbain (bancs, poubelles) sera posé sur l'ensemble du terrain.
Les services de la ville ont pris soin de la flore locale en préservant les érables et les haies végétales le long du terrain. En effet, ces espaces verts sont un habitat naturel pour de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux. Les jardins familiaux offriront ainsi un espace de détente et de partage tout en préservant la biodiversité locale.