Dynamic Assos' : beau panorama de la vie associative roncquoise
La grand-messe des associations, c'était à l'Atrium de La Source, le dimanche 10 septembre. Plusieurs dizaines de collectifs étaient présents pour se faire connaître du grand public… On braque le projecteur sur quatre d'entre eux.
Lors de Dynamic Assos', les Éclaireurs Neutres de France (scoutisme) campaient – façon de parler – pile derrière la porte de l'Atrium, avec la tenue immédiatement identifiable. Leur objectif dimanche, comme d'autres : gagner en visibilité, gonfler leurs effectifs avec des garçons de 11 à 17 ans. « Nous avons également un nouveau référent local, Robin Pouch... Il est très motivé. Il aimerait que l'on multiplie les activités mais pour ça, on a besoin de recruter », appelle Edouard Dransart, chef de troupe. L'allée derrière, l'Académie roncquoise d'aïkido cherche, elle aussi, à enrôler de nouveaux adeptes. Pour étoffer les rangs d'un atelier adulte du mercredi soir (au dojo de La Source), celui d'aïkishintaiso. C'est une sorte de gymnastique japonaise, un « art martial intérieur » qui vise à réduire les tensions musculaires et à prendre conscience de sa posture. « Ça a un peu le même effet qu'une médecine douce », analyse Christiane Marescaux, vice-président de l'académie.
Les (presque) nouveaux
Dans le prolongement de l'académie, à quelques stands de là, les membres du nouveau Rotary-club Mouvaux-Roncq communiquent sur un spectacle, programmé le 16 décembre à l'Atrium (Pochettes surprises de Jacky Goupil). Tout nouveau rotary, mais avec des visages connus ! Le collectif – lancé au début de l'été – est issu de la fusion des entités Roncq Pays de Ferrain et Mouvaux Darwin. « Nous mettons à profit notre expérience et notre réseau pour promouvoir des actions, résume le président, Alain Wibaut. Le but : récolter des fonds pour mener des projets solidaires. »
Toute jeune également, l'Association de jumelage entre Roncq et la ville allemande de Delbrück. Le président Baptiste Decrock, 22 ans, a réussi son pari en relançant cette asso disparue des radars depuis plusieurs années. Lui et son équipe fourmillent déjà de projets pour valoriser la langue de Goethe. Ils ont pu en toucher un mot aux visiteurs de Dynamic Assos'. Au programme : un voyage au marché de Noël d'Aix-la-Chapelle le 2 décembre*, des cours d'allemand dispensés à des débutants ou encore des interventions en milieu scolaire...
Dimanche dernier, parmi la quarantaine d'associations présentes, onze proposaient des activités artistiques ou culturelles, de la musique aux arts plastiques, en passant par le théâtre ou l'apprentissage des échecs et des langues… Côté sport, il y avait le stand de Vital Gym (fitness et gym), celui de l'Amicale laïque du Blanc-Four (qui propose du stretching postural) ou de Calme et Harmonie (cours de QI Gong). Vous pouviez également découvrir les cours et ateliers des Bleuets Twirling Bâton, d'Eole, de l'Union sportive roncquoise de gymnastique et de Roncq en Danse, entre autres stands !
*Pour toute inscription : roncq.delbruck@gmail.com