Les bénévoles de Ludopital et le Service des sports de la Ville de Roncq passeront dans les classes, dès le lundi 25 septembre, pour amorcer une nouvelle récolte de jouets et présenter la traditionnelle course fraternelle du vendredi 20 octobre.Ils sont plus d'une centaine de bénévoles de Ludopital, association créée en 1987, à récolter et classer chaque année des dizaines de milliers de jouets dans des caisses étiquetées. Barbie, livres, jeux de société et autres figurines, dans un état comme neuf, sommeillent dans ces boîtes en attendant d'être saisis par des mimines d'enfants. Tous ces jouets sont nettoyés avant stockage, complétés si besoin, systématiquement emballés ; les peluches passent en machine. Rien n'est laissé au hasard par les associatifs. Le maire de Roncq, Rodrigue Desmet, a pu observer cet impressionnant ballet le lundi 18 septembre, dans la cave aux trésors de Ludopital (au sous-sol de l'EHPAD roubaisien Les Jardins du Vélodrome).
Ces « petits cadeaux » sont destinés à soulager les enfants hospitalisés. Ils leur seront distribués – dans les hôpitaux de la région – par le personnel soignant (et non les bénévoles). L'objectif : créer un lien différent, sortir des quatre murs blancs de la chambre au moins quelques minutes…
Course fraternelle le 20 octobreLes membres de Ludopital passeront dans les écoles roncquoises pour sensibiliser les enfants à leur démarche. Ils en profiteront pour mettre en place une récole, qui aura lieu du
2 au 13 octobre dans les classes, en lien avec le Service des sports de la Ville de Roncq. L'association ramassera les jouets le
16 octobre. Cette collecte est organisée dans le cadre de la course fraternelle du vendredi
20 octobre.
Au total, 320 enfants seront concernés par ces interventions (CE2 des classes à double niveau, CM1, CM2). Les bénévoles seront à l'école Pablo-Neruda le lundi 25, à 9h ; à la salle Stélandre le mardi 26, à 9h (pour les établissements Jean-Jaurès et Saint-Roch) ; à la salle Jules-Gilles le jeudi 28, à 9h (pour les écoles Saint-François et Jacques-Brel).
Lors de leur passage, les représentants associatifs et le Service des sports évoqueront évidemment la course fraternelle du 20 octobre (départs échelonnés du complexe Guy-Drut, à 14h). Les écoliers se donneront bien sûr à fond lors de cette épreuve, chaussés d'une bonne paire de baskets… et d'un K-Way, automne oblige ! Le résultat de la collecte sera mis en avant le jour de la course.