Le cool-roofing s’invite à Roncq
Les écoles Jacques-Brel et Pablo-Picasso ont récemment été le terrain d'une opération de cool-roofing. Cette technique, consistant à peindre les toitures en blanc, gagne du terrain dans le nord de l'hémisphère pour ses avantages multiples : réduction des coûts énergétiques, amélioration du confort thermique et lutte contre le réchauffement climatique.
Fin septembre, une couche d'une tonne d'impression a été posée sur les 3 000 m² de toiture du groupe scolaire Brel/Picasso. Deux couches blanches ont suivi, soit un total de trois tonnes de peinture. Une opération décidée et coordonnée par la Ville de Roncq, qui vise à rafraîchir le bâtiment en utilisant les propriétés réfléchissantes des couleurs claires – et du blanc en particulier.
Cette technique ancienne, remise au goût du jour sous le nom de cool-roofing, fait partie de la palette d'outils mis en oeuvre par la commune pour assurer le bien-être des élèves roncquois, en ces temps de réchauffement climatique.
Cette solution prometteuse dans la quête d'un environnement urbain plus frais et agréable présente 4 avantages majeurs :
- diminution des coûts énergétiques : en réfléchissant une grande partie du rayonnement solaire, le cool-roofing réduit significativement la consommation d'énergie liée à la climatisation.
- amélioration du confort thermique : les bâtiments bénéficient d'une température intérieure plus agréable, offrant un meilleur confort.
- baisse des émissions de CO2 : en réduisant la nécessité de climatiser les espaces intérieurs, le cool-roofing contribue à la diminution des émissions de dioxyde de carbone.
- mise en oeuvre rapide : cette technique peut être déployée rapidement sans entraîner de perturbation majeure dans l'exploitation des bâtiments.
Ces 3 tonnes de peinture blanche appliquées dans les deux écoles présentent une forte élasticité pour résister au soleil et sont enrichies en titane.
Le résultat est saisissant : la température à la surface du toit est passée de 60° à 18° après l'application de la peinture, entraînant une baisse de 5 à 6 degrés à l'intérieur des écoles.
Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la société Aqua Roof Nord, spécialiste du cool-roofing.