Conseil municipal du 9 octobre : l'essentiel
>> Le Conseil municipal s'est ouvert par une minute de silence, demandée par le Maire Rodrigue Desmet, en hommage aux populations civiles victimes des récents attentats.
>> La réunion de ce lundi 9 octobre a permis de rappeler que la subvention provisionnelle de la Ville, dans le cadre de l'AMI de la Culture et du Sport, serait de plus de 9 000 € sur la période 2023-2024. Treize clubs et associations font partie du dispositif (le club de BMX a dû se retirer, faute de personne qualifiée pour encadrer l'activité).
>> Par ailleurs, le solide partenariat municipal avec les associations, en place depuis plus de dix ans, a été renouvelé pour les années 2024, 2025 et 2026. Le premier adjoint, Antonio Da Silva, a tenu à remercier l'engagement de tous les bénévoles. « C'est un travail de toute la semaine et même le week-end. Il faut les saluer et les encourager car ce n'est pas si simple », a insisté de son côté le Maire.
>> L'un des derniers autres points concernait une valorisation d'actifs municipaux. Faute d'un nombre d'élèves suffisant, l'école Elsa-Triolet est fermée depuis l'été 2017 et totalement inutilisée depuis fin 2018. La Ville de Roncq a décidé de valoriser la friche en déclassant du domaine public ces deux parcelles de la rue Brossolette, en vue d'une future cession. Un projet immobilier a été évoqué. Toutefois, rien n'est acté pour le moment. Le cahier des charges - que le promoteur devra respecter scrupuleusement - n'est d'ailleurs pas encore rédigé. Ce déclassement est une simple procédure par anticipation. La population sera évidemment intégrée au process et informée au fur et à mesure du projet.
>> Après déclassement et appel à projets, l'avenir du site Alphonse-Loeul, rue de Tourcoing, avait été confié à l'entreprise Bati-Lille, qui a présenté la proposition la plus intéressante qualitativement (avec notamment un parc au coeur de l'aménagement). Le promoteur a toutefois été contraint de revoir son programme au vu du contexte économique difficile. Le Conseil municipal a dévoilé lundi les ajustements apportés au projet, par souci de transparence, toujours en adéquation avec le cahier des charges exigeant de la Ville. Les surfaces des logements, trop importantes pour le marché, ont été revues à la baisse, le nombre d'habitations augmentant en conséquence. La superficie de plancher reste par contre la même. À noter que les douze maisons prévues seront la partie sociale du projet. Le parking, de 68 places, sera semi-enterré. Enfin, de l'auto-partage est prévu dans ce programme, « avec une tarification plus que raisonnable » : deux véhicules électriques seront disponibles à la location pour les déplacements quotidiens des résidents.