Le Club roncquois d'Histoire locale (CRHL) poursuit son exploration de la vie de la commune. Ce mardi 6 novembre, à La Source, il a présenté aux élus le cinquième tome de la série « Si Roncq m'était conté… ».
Intitulé Fermes d'hier… Fermes d'aujourd'hui, ce nouvel ouvrage regroupe de nombreux clichés et les témoignages de fermiers roncquois.
L'occasion pour les historiens locaux de mettre un coup de projecteur sur une activité en profonde mutation et des professionnels particulièrement investis. « Des hommes et des femmes qui aiment leur métier, ouverts sur le monde actuel et qui diversifient leurs projets pour préparer l'avenir », souligne Bernard Delval, secrétaire du CRHL.
L'ouvrage retrace aussi la transformation quantitative et qualitative du secteur primaire. « Au début du XXe siècle, Roncq comptait 69 fermes. Il en restait 21 à la fin des années 2000. Et en 2023, on dénombre sept exploitations toujours en activité. » Une évolution constatée sur l'ensemble du territoire national, tout comme la migration partielle des cultures et de l'élevage, de la production intensive à la recherche de résultats plus raisonnés et soucieux de la préservation de l'environnement.
Fermes d'hier… Fermes d'aujourd'hui : 80 pages – 10 €.
Livre disponible à Dictée récré ou auprès des membres du CRHL.