Ce samedi 11 novembre 2023, nombreux sont les Roncquois qui sont venus, Bleuet de France à la boutonnière, participer à la commémoration du 105e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.
À 10h30, une première cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts du cimetière du Blanc-Four, en présence notamment de Vincent Ledoux, député.
Élus, représentants des associations patriotiques, forces de l'ordre national et municipal, représentants des associations et habitants se sont ensuite rassemblés au cimetière du Blanc-Four pour une cérémonie, accompagnés par les musiciens de la Philharmonie. Au programme, la lecture de trois messages : celui de l'UNC par M. Ducoulombier, président de la section de Roncq, du message de l'association ACPG-CATM par Mathieu Joly, élu du CMJ, puis du message du ministre délégué des Anciens combattants par Rodrigue Desmet, maire de Roncq.
Dépôt de flamme par les élus du CMJ, puis dépôt de gerbes ont clôturé ce temps de recueillement.
À 11h30, l'ensemble des participants s'est retrouvé à la salle Catry pour un temps très particulier. Douze élèves de CM2 des écoles Jacques-Brel, Jean-Jaurès, Pablo-Neruda et Saint-François ont en effet été récompensés pour les textes qu'ils ont rédigés dans le cadre du concours « Devoir de mémoire », organisé par la section nordiste de l'Union nationale des Combattants. Les trois primés de chaque école ont reçu entre autres des livres en lien avec la Première Guerre mondiale.
Les élèves récompensés :
École Jacques-Brel
1 – Axel Vanhove ; 2 - Léa Marie ; 3 – Gaspard Guillux
École Jean-Jaurès
1 – Nelle Simar ; 2 – Adam Raeyens ; 3 – Martin Cornu
École Pablo-Neruda
1 – Laura Ostyn ; 2 – Léo Petit ; 3 – Céleste Badin
École Saint-François
1 – Tabata Delfosse ; 2 – Noé Billaut ; 3 – Jules Parmentier
Quatre élèves ont lu leur prose, avant la remise aux trois primés de chaque école de livres en lien avec la Première Guerre mondiale.
Des mots forts… pour ne pas oublier
Voici le texte de Laura Ostyn, élève de CM2 de l'école Jean-Jaurès
« Avec l'école, nous nous sommes rendus au cimetière de Roncq pour observer l monument aux morts. Il est composé d'une stèle avec quatre faces. Sur la face avant, , il y a un grande épée gravée ; tout en haut du monument, il y a une grade croix de guerre. . La matière utilisée est de la pierre grise et des plaques de marbre. Il y a quatre grandes plaques obliques sur lesquelles sont gravés les noms des soldats morts pendant la guerre 14 – 18. Sur la face gauche, il y a une feuille de palme avec un ruban bleu, blanc, rouge.
Mais ce qui m'a particulièrement touché, c'est le nombre de noms gravés pour la première guerre mondiale. Ce ne sont pas seulement des noms, mais des hommes avec une famille, peut-être aussi des pères, des fils, des maris, des frères, des cousins, des oncles…
En effet, ces hommes ont vu des choses atroces, ont vu des scènes terribles. Ils ont eu la peur de mourir à chaque seconde, minute, heure. Ils ont respiré des gaz toxiques, ils ont eu le courage d'y aller, de quitter leur famille pour qu'on soit libres aujourd'hui. Et qu'on vive en paix. Je pense à la douleur des familles causées par la perte d'un être cher, au sacrifice de ces soldats qui ont perdu la vie pour la France.
C'est grâce à ces monuments que les familles peuvent se recueillir pour ne pas oublier le sacrifice des soldats, pour rendre hommage aux hommes et aux familles touchées durement par la guerre, que la liberté dans notre pays est une valeur importante que l'on aurait peut-être perdu sans le sacrifice de tous ces hommes. »