« Je grandis, tu grandis » : et de vingt !
Trente bébés – et leurs familles - ont répondu à l'invitation lancée par la Ville de Roncq, pour la 20ème édition de l'opération « Je grandis, tu grandis ». Célébrant les enfants nés entre octobre 2022 et septembre 2023, l'événement s'est déroulé le samedi 25 novembre à la salle Catry. Un joli temps de gazouillis, entre discours, remise de diplôme et distribution de nounours.
Ils étaient 30 bébés, ce samedi 25 novembre, réunis à la salle Catry pour un temps festif désormais bien ancré dans l'agenda roncquois.
En compagnie de leurs familles, Abel, Adam, Agathe, Alba, Amaya, Angèle (en double), Azelys, Céleste, Clément, Eïly, Emy, Gaspard, Héloise, Ilohan, Inaya, Jade, Léon, Lëxy, Lucien, Luna, Octave, Robin, Tess, Timothée, Tom, Valentine, Victor, Zach, Zëly sont venus assister à la 20ème édition de « Je grandis, tu grandis ».
Les bébés ont bien grandi…
Claudie Rius, conseillère municipale en charge des Cérémonies, Astreintes et Élections, a ouvert cette cérémonie en présentant un court film sur le paulownia, arbre planté rue de Linselles, près de la Vache bleue, pour l'édition 2023 de l'événement. Une essence choisie pour sa croissance rapide et sa capacité à absorber le dioxyde de carbone : deux qualités utiles en ces temps de réchauffement climatique. L'élue a ensuite accueilli quatre « grands » de 20 ans présents lors du lancement de la manifestation : Bryan Deschamps, Esteban Prevost, Angèle Rius et Mathilde Soares, tous étudiants et toujours Roncquois. Avant d'ajouter que chaque année, le nombre des naissances sur le territoire communal augmente un peu, en lien certainement avec la qualité de vie proposée à Roncq.
Vincent Ledoux, député, a évoqué les enjeux majeurs auxquels sera confrontée cette toute jeune génération…et l'intérêt qu'il y a à agir dès aujourd'hui pour préserver la planète.
Le maire, Rodrigue Desmet, a pour sa part détaillé le rôle des structures mises à disposition des familles pour accueillir, éduquer et divertir nourrissons et enfants. Il a notamment souligné le rôle du Relais petite Enfance, municipalisé depuis le 1er janvier, qui assure conseil et soutien auprès des jeunes parents et des assistantes maternelles.
Remise de cadeau et diplôme, photo-souvenir et temps de convivialité ont pris le relais, pour bien terminer cet événement, placé sous le signe de l'avenir.