Les festivités de Noël sur la thématique Casse-Noisette, du 7 au 10 décembre, ont tenu toutes leurs promesses. Point d'orgue de ce long week-end : les passages de l'homme en rouge au balcon de la Mairie, samedi en fin de journée. C'est même lui qui a lancé le vidéo mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Jeudi 7 décembre, 17h. Un hippopotame rose s'illumine devant l'église Saint-Piat, à côté de la boîte aux lettres du Père Noël. Bonnet enfoncé au-dessus des yeux, les enfants roncquois s'émerveillent... C'est donc lui, l'invité surprise du marché de Noël ! Dans le même temps, autour de l'animal majestueux, se met enfin à tourniquer le carrousel et apparaissent tout sourire les commerçants – une quarantaine en tout – des échoppes et des chalets. C'est le top départ de quatre jours de festivités. Ce démarrage tambour battant, en présence notamment des percussionnistes Moz Drums, augurait une belle fête... Ce fut le cas !
Le vendredi, l'église Saint-Piat a fait le plein : quelque 500 personnes ont assisté à l'audition de Noël de l'École municipale de Musique (une vidéo sera bientôt disponible !).
Le lendemain, le samedi 9 décembre, les Roncquois ont eu le droit à un flot ininterrompu d'animations : lutins échassiers, toy soldiers, ballerine, vin chaud offert par les élus du Conseil municipal, chorale gospel… Sans oublier le vidéo mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, lancé lors du premier passage du Père Noël au balcon de la Mairie. Les Roncquois en ont pris plein les mirettes. « Magnifique mapping pour nous raconter Roncq » ; « Fête réussie, comme toujours » ; « Nous avons passé un super bon moment », se sont enthousiasmés les habitants.
Cette parenthèse enchantée de quatre jours s'est clôturée le dimanche, en fin de matinée, avec la déambulation de la fanfare Jeanne-D'Arc.