Ces points sur la carte – du foncier public ou privé –, qui seront identifiés par les communes, doivent être transmis à des référents préfectoraux. Toutes les données collectées seront communiquées par ces référents aux Comités régionaux de l'Énergie (CRÉ) dans les prochains mois. Ces derniers estimeront si la cartographie des sites est suffisamment dense, en fonction des objectifs qui leur ont été fixés. Si ce n'est pas le cas, les élus devront plancher sur la localisation de zones complémentaires. Aucune ZAER ne pourra être figée sans un accord de la commune d'implantation.
Le dernier Conseil municipal de Roncq, le 11 décembre, a permis de lancer une consultation de la population à ce sujet. « La Ville souhaite que les propriétés communales bâties, les futurs équipements publics attendus sur la commune ainsi que les sites communaux destinés à être cédés en vue d'opérations d'habitat puissent prioritairement être ciblés, a précisé le maire, Rodrigue Desmet. Notamment s'agissant de l'implantation de panneaux photovoltaïques en toiture et de systèmes de production de chaleur renouvelable. »
Un registre est mis à disposition du public à l'accueil du Guichet unique, aux jours et heures d'ouverture de l'Annexe-Mairie, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 11h30. Vous pourrez également consulter des pièces permettant une meilleure compréhension du choix des zonages et formuler, le cas échéant, des propositions complémentaires à celles de la commune.
Cette consultation, d'une durée de six semaines, démarre ce vendredi 15 décembre et s'achèvera le 31 janvier. Un bilan des contributions sera bien sûr dressé dans la foulée. Des propositions pourront être examinées et débattues lors d'une prochaine séance du Conseil municipal.