La Métropole européenne de Lille (MEL) a lancé, fin 2023, un budget participatif de 1,2 million d'euros pour faire perdurer, avec l'aide des habitants, l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques sur son territoire.
Le calendrier. Les habitants des 95 communes de la MEL peuvent proposer des projets jusqu'au 28 janvier 2024. Vos projets seront analysés du 29 janvier au 7 avril. Une commission se réunira durant le printemps et désignera les lauréats. Les projets retenus seront réalisés dans un délai de deux ans.
Les critères de recevabilité. Le projet doit notamment coûter plus de 10 000 euros et être réalisable dans un délai de deux ans ; s'inscrire dans les compétences de la MEL (sur un terrain de la métropole ou la commune), respecter l'intérêt général et la thématique de l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques. Aussi, la proposition ne peut pas faire doublon (ou être en contradiction) avec les réalisations municipales ou métropolitaines en cours.
Un dépôt en trois étapes. Connectez-vous via un compte créé sur cette plateforme. Renseignez vos coordonnées et cliquez sur « Je dépose un projet » et « Nouvelle proposition ». Il ne vous reste qu'à remplir les différentes cases. Enfin, n'oubliez pas un petit clic sur « publier ».
Il y a pour le moment un projet à Roncq. Il vous reste quelques jours pour explorer d'autres pistes.
Si vous ne trouvez pas la réponse à l'une de vos interrogations, essayez ici !