Les membres du bureau de la jeune association Roncq Commerce & Artisanat, créée l'été dernier, nous l'avaient confié : il y a un vrai besoin «
de sortir du confinement de la vitrine, de se réunir ». Les voeux aux acteurs économiques, ce lundi soir aux Anciennes Écuries, l'ont encore démontré ! Une centaine de personnes ont répondu présentes à l'invitation du maire de Roncq, Rodrigue Desmet, et de Jean Motuelle, conseiller municipal au Commerce, à l'Artisanat et à la Gestion économique.
Face aux professionnels de tous bords, les élus sont notamment revenus sur l'impressionnante vitalité du tissu commercial et entrepreneurial roncquois. Trois chiffres à retenir : près de 1 000 entreprises, artisans et commerçants ; quelque 9 000 salariés sur le territoire... pour un peu plus de 13 000 habitants. Le compte est bon !
Marc Cortiana et Julien Lhomme – les apiculteurs de la société Bee to bee, qui exploitent le rucher de la Ville de Roncq – ont clôturé la soirée en présentant
leur activité au service des entreprises. Les professionnels présents sont même repartis avec un pot de miel confectionné par les vaillantes abeilles roncquoises... Elles non plus n'ont pas chômé en 2023, avec une production d'environ 60 kilos.