Ce mercredi 13 mars, la police municipale a signalé les agissements d'un individu qui peut se montrer agressif, voire violent... L'homme aurait commis un démarchage frauduleux, insistant pour vendre des poubelles compostables équipées d'une puce électronique. Il demanderait d'abord de petites sommes d'argent... Puis rapidement, exigerait des montants beaucoup plus élevés ! Il aurait recouru à la force pour pénétrer chez des personnes âgées en forçant les portes d'entrée. Ce mercredi midi, il semble avoir pris la direction du quartier du Lierre, venant de la rue des Martyrs de la Résistance. La police municipale reste vigilante mais n'a pour le moment constaté aucune personne correspondant au profil.
Début mars, c'est une octogénaire roncquoise qui contactait le CCAS (Centre communal d'Action sociale) de la Ville pour raconter sa mésaventure. La veille, une trentenaire tentait d'entrer chez elle, en prétextant le gain d'un cadeau… Elle n'a pas pu entrer, la Roncquoise étant restée sur ses gardes. La police a aussitôt été contactée.
Quelques conseils à suivre en cas de démarchage :
- vérifiez l'identité de la personne avant d'ouvrir ;
- ne faites pas entrer d'inconnu chez vous ;
- ne signez aucun document si vous êtes seul(e) ;
- ne donnez aucune information personnelle (ni par téléphone, ni en direct).
Au moindre doute, contactez la police municipale au 03 20 25 70 67.
Par ailleurs, signalons que deux démarchages sont actuellement autorisés par la Ville, il s'agit de C2E pour ENGIE et de Bouygues Télécom.