Pour sa 11ème édition, la Semaine nationale de la petite Enfance embarque nos tout-petits dans un sympathique voyage. Du 16 au 22 mars, le thème « Viens, je t'emmène » se décline également à Roncq autour d'un joli programme initié par le Relais petite Enfance.
Du 16 au 22 mars, le RPE et les sites d'accueil de la petite Enfance multiplient les activités à destination des professionnels du secteur, des parents et des enfants. Un programme établi dans le cadre de la Semaine nationale de la petite Enfance.
« Cette opération nationale vise à réunir, chaque année, professionnels, parents et enfants autour de trois objectifs », souligne Sandrine Razafferson, directrice du RPE de Roncq. « Primo : favoriser l'éveil des enfants à l'art et à la culture. Nous organisons dans ce but des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. Deuxième point : souligner l'importance des 1000 premiers jours de l'enfant et des enjeux fondamentaux qui s'y rattachent. Enfin, cette semaine met également en lumière, au niveau national et local, le travail des professionnels de notre secteur d'activité. »
Si le RPE de Roncq se mobilise totalement pour transformer ces souhaits en actions concrètes, les structures d'accueil du secteur privé ne sont pas en reste. Histoires d'Enfants, Tambourins et castagnettes, tout comme Rigolo comme la vie, ont-elles aussi proposé aux chérubins des animations déclinant le fameux thème du « Viens, je t'emmène ». Ils ont d'ailleurs reçu la visite d'agents de la bibliothèque et de résidents de l'EPHAD La Colombe, venus partager d'instructives activités.
De la peinture corporelle à la chasse à l'ours, en passant par le dojo
Lundi, les minots sont donc partis « Sur la route » de l'exploration corporelle. Le sol de la salle d'animation du RPE s'est retrouvé couvert de cartes routières. Ici et là, de grands bacs de peinture noire dans lesquelles les mimines des plus petits ont plongé sans retenue, avant de se poser sur le papier ou sur la peau, générant de surprenantes oeuvres… et beaucoup de rires.
Mardi, deux groupes de huit enfants se sont rendus à la bibliothèque où Ghislaine leur a conté des histoires autour de la mer. Un départ en vacances à travers le livre fort apprécié par les petits et leurs assistantes maternelles
Le mercredi 20, Karine, de la troupaka (association familyform) a transformé la maison petite enfance en terre à explorer. Les enfants (et leurs accompagnants) ont traversé la prairie et sa ferme, la rivière, la boue, la forêt puis une étendue neigeuse avant d'atteindre la fameuse grotte de l'ours. Une animation qui a connu un nouveau succès, après sa première édition, le 9 mars dernier, dans le cadre d'un atelier parents-enfants qui a réuni 10 familles et 11 enfants.
Ce jeudi, les enfants ont rendez-vous pour une incursion en terre de sport et un parcours de motricité un peu particulier. Le dojo s'est en effet transformé en toile d'araignée géante : deux groupes de 20 enfants ont exploré cette toile collante, par-dessous et par-dessus, emmenant leur AM en exploration motrice. Un atelier riche de découvertes.
Et pour bien terminer la semaine, les bambins rendront visite vendredi aux ainés de La Colombe, pour un voyage au pays des souvenirs. L'occasion pour les tout-petits d'emmener les plus âgés dans leur ronde emplie d'énergie et de gaité. Un joli partage en perspective…