Le dimanche 6 octobre dernier, 300 personnes ont participé à la 1ère Marche rose organisée à Roncq, dans le cadre des opérations visant à sensibiliser le public à la prévention du cancer du sein. Une manifestation chaleureuse et appréciée, qui a permis d'apporter un soutien financier à trois associations luttant contre cette maladie.
Chaque année, le cancer du sein touche environ 61 000 femmes en France et cause 12 000 décès. Première cause de mortalité chez les femmes atteintes par un cancer, cette maladie affecte une femme sur huit. Le dépistage est une étape capitale, puisque plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Des données qui ont fait naitre en 1993 « Octobre Rose » : un mois entier consacré à l'information et la sensibilisation des femmes, et symbolisé aujourd'hui par le fameux ruban rose.
Au fil des décennies, associations, entreprises et collectivités sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser.
Marcher pour sensibiliser
Pour la 31ème édition d'Octobre rose, Roncq a intensifié sa participation à ce vaste mouvement en organisant – en plus de la mise en lumière rose de l'Hotel de Ville et de l'Ecole municipale de Musique - une marche ludique à travers les parcs et jardins.
Mise en place par le service des Sports et l'association Comp'Lys, l'événement a mobilisé nombre d'élus et agents des services de la Ville.
Mais le résultat en valait la peine ! Le dimanche 6 octobre, après l'échauffement animé par Crossfit et la chorégraphie « gestes de palpation » initiée par Laet'go, près de 300 marcheurs ont arpenté les deux de 2km et 3,5 parcours proposés. Des balades ludiques, à la découverte d'arbres remarquables et de tableaux réalisés par l'UFCV, l'Ehpad La Colombe et le centre Bruno-Harlé… entre autres.
Une trentaine de partenaires (commerçants et entreprises) ont également fourni les nombreux lors distribués à l'occasion d'une tombola proposé aux participants.
Installé salle Catry, un village santé rassemblait les stands d'une dizaine d'associations et professionnels para-médicaux qui accompagnent malades et anciennes malades.
2445 euros collectés
Le mardi 15 octobre après-midi, dans le Salon de la Source, l'heure était au bilan de cette action et à la distribution des 2445€ collectés.
Trois chèques de 815€ ont donc été remis aux représentants des associations bénéficiaires de la manifestation : Mon Bonnet rose (Roncq), Laet's go (Halluin) et Shenandoah (Tourcoing). Trois structures qui accueillent les femmes atteintes d'un cancer et leur proposent conseil, soutien et activités afin de les aider à traverser l'épreuve que constitue la maladie. Des sommes utiles pour accueillir de nouvelles malades et engager de nouvelles actions.