Roncq : La nouvelle vie de Tonka
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Police municipale Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Mars 2025
La nouvelle vie de Tonka
Imprimer
La nouvelle vie de Tonka

Ce mercredi 12 mars, cinq chiens du centre Paul Corteville ont reçu leur certificat d'aptitude à guider. Tonka, l'un d'entre eux, nous raconte sa nouvelle vie de chien guide d'aveugle.


« Comme je suis content d'avoir mon certificat entre les pattes. Avec ma petite médaille autour du collier, je deviens enfin un chien utile. C'est chouette de quitter le centre et de passer à la vie active. Même si je vais devoir dire adieu à mes copains, avec qui j'ai fait toutes les bêtises possibles. Il y avait : Topo, Thalès, Stitch et Tosca. Tous les cinq, on a obtenu notre certificat d'aptitude à guider en même temps. Ces moments où on essayait de piquer la nourriture dans l'assiette des éducateurs vont me manquer. J'espère les recroiser dans un parc : on se racontera notre vie hors du centre et on jouera ensemble, comme à l'époque.


Oups, je suis tellement heureux que j'ai oublié de me présenter. Moi, c'est Tonka, j'ai 3 ans et je suis devenu chien guide d'aveugle. J'ai fait une formation de 14 mois et maintenant, j'habite avec mon maître, José. On s'entend super bien tous les deux. Notre activité préférée, c'est la promenade. On va tous les jours en forêt, à quelques pattes de chez nous. Parfois, il n'a même plus besoin de moi pendant les balades. Il me détache et reprend sa canne pour me suivre. Dans ces moments, je m'amuse comme un fou. Je cours partout, je vais voir les autres chiens que je croise, je roule dans l'herbe... José est un peu énervé, car je reviens trempé et plein de boue, mais il se rappelle que je suis un labrador, donc tout va bien.


Je suis foufou dehors, mais à la maison, je deviens très calme. José se plaît à répéter qu'il m'a entendu aboyer seulement trois fois : deux fois à cause de bruits étranges et une fois parce que j'avais faim. En parlant de nourriture, j'adore manger, peut-être même plus que la balade. En ce moment, c'est un peu compliqué, je suis au régime. Je déteste passer à côté de mes croquettes. Sinon, je suis un chien très câlin. José passe son temps à me faire des papouilles : c'est relaxant.


On rigole, on passe du bon temps, mais c'est fatigant la vie de chien guide d'aveugle. J'accompagne José partout : au supermarché, à l'hôpital pour ses traitements, pour rendre visite à la famille… Bref, je n'arrête jamais. Ce n'est pas facile tous les jours, mais j'adore ma nouvelle vie. »


DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00